La fermeture de Fessenheim profitera-t-elle à l’électricité verte ?

La centrale nucléaire de Fessenheim, après avoir beaucoup fait parler d’elle, s’est définitivement arrêtée dans la nuit de lundi à mardi. Une avancée qui profitera à l’électricité verte ? Le maire de la commune, Claude Brender, estime que cela aura un impact négatif sur notre bilan carbone. 

►Comparer les fournisseurs d’électricité

Les impacts de la fermeture

L’arrêt de la centrale suscite un certain nombre d’inquiétudes :

  • Hausse des importations
  • Hausse des rejets de CO2
  • Augmentation des prix de l’électricité
  • Coupures cet hiver

Concernant les prix, il est trop tôt pour déterminer les conséquences de la fermeture de Fessenheim.

>> A lire sur le sujet : quel est le prix de l’électricité verte

Vers une hausse de l’importation d’électricité

Le maire de la commune de Fessenheim déplore la fermeture de la centrale nucléaire du Haut-Rhin. Pour lui, l’arrêt des réacteurs aura pour conséquence l’importation d’électricité produite chez nos voisins.

Les militants pro-nucléaires mettent d’ailleurs en avant que l’importation d’électricité à l’Allemagne aura pour conséquence de dégrader notre bilan carbone. Il faut dire que 38% de l’électricité produite par nos voisins allemands provient de centrales à charbon. Une énergie très polluante.

Il y aura donc bien une hausse des émissions de CO2 suite à la fermeture de Fessenheim. Rappelons que le nucléaire, contrairement au charbon, rejette peu de gaz à effet de serre. Le problème, pour l’environnement, se situe dans la gestion des déchets nucléaires.

Pour compenser ces rejets de CO2, la France s’est fixée pour objectif d’augmenter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique : 32% pour 2030. Pour soutenir la transition énergétique, le consommateur a d’ores et déjà la possibilité de choisir un fournisseur d’électricité verte.

Pas de coupures, promet RTE

Avec la fermeture de la centrale, la France va devoir se passer d’une puissance de 1 800 megawatts. Certains s’en inquiètent et prédisent un black out pour l’hiver 2020. RTE, le Réseau de transport de l’électricité, affirme qu’il n’y aura pas de coupures, y compris en Alsace. Le pays s’appuiera sur les autres centrales, ainsi que sur les énergies renouvelables. En cas de besoins plus importants, des importations permettront d’alimenter les foyers français cet hiver.

Rédigé par Noémie Verbaere
Le 02/07/2020
Modifié le 02/07/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !