Prix du gaz : hausse de 0,6% au 1er septembre 2020

hausse prix du gaz septembre 2020Bien qu’attendue, c’est une mauvaise nouvelle pour de nombreux foyers français. Le prix du gaz connait une hausse de 0,6% en moyenne au 1er septembre 2020. Une augmentation qui s’inscrit dans un mécanisme de lissage, instauré pour compenser de fortes hausses prévues en fin d’année. 

► Accéder au comparatif de gaz

Ce qui attend les consommateurs au 1er septembre

Le prix du gaz en 2020 avait d’abord beaucoup baissé. Depuis, la crise sanitaire est passée par là, avec de lourdes conséquences sur le marché de l’énergie. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) anticipe une flambée des prix en fin d’année. Elle a mis en place un mécanisme de lissage jusqu’au mois de février 2021. Pour le consommateur, les prix augmentent, mais de façon moins soudaine.

Dans ce contexte, la Commission de régulation de l’énergie a annoncé une hausse de 0,6% en moyenne vendredi 28 août. Tous les ménages ne seront pas impactés de la même façon. Tout dépend de l’utilisation qu’ils ont du gaz. Il faut s’attendre à :

  • + 0,2% d’augmentation pour ceux qui l’utilisent pour la cuisson
  • + 0,4% d’augmentation pour ceux qui l’utilisent pour la cuisson et l’eau chaude sanitaire (double usage)
  • + 0,7% d’augmentation pour ceux qui l’utilisent pour se chauffer

Qui est concerné ?

Les personnes qui sont concernées sont celles qui dépendent encore du tarif réglementé commercialisé par Engie. Même chose pour les contrats à prix indexé sur le tarif réglementé. Seuls les contrats de gaz prix fixe passeront à travers les mailles du filet.

Les clients qui ont un échéancier avec des mensualités lissées sur l’année ne verront pas tout de suite l’augmentation s’appliquer. En revanche, celle-ci leur sera facturée au moment de la régularisation qui intervient souvent à la date anniversaire du contrat. Certains fournisseurs procèdent à deux régularisations dans l’année pour que le client n’est pas une trop grosse somme à payer d’un coup, notamment si la consommation a été sous-estimée.

Rédigé par Noémie Verbaere
Le 08/09/2020
Modifié le 05/10/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !