Alerte canicule : hausse de la consommation électrique des Français

consommation électrique et caniculeLa France est envahie par une seconde (grosse) vague de chaleur. Les températures ne sont pas les seules à augmenter en cette fin juillet. Avec l’utilisation des ventilateurs et climatiseurs? c’est la consommation électrique des Français qui explose. Réseau de transport d’électricité (RTE) semble toutefois très serein face à l’alerte canicule.  

► Comparer les fournisseurs d’électricité

Hausse des températures, la consommation électrique suit le mouvement

L’augmentation des températures s’accompagne d’une hausse de la consommation électrique. Avec le retour des fortes chaleurs, les ventilateurs, climatiseurs et rafraîchisseurs d’air en tout genre fonctionnent jour et nuit.compteur gaz

RTE a prévu une explosion de la consommation électricité des foyers pour la semaine du 22 au 28 juillet 2019. Pour ce début de semaine, un pic de consommation a été atteint à 12h45. On relevait une consommation de 59 199 MW, contre une prévision de 59 200 MW de la part de RTE. C’est 8% de plus qu’avec des normales de saison.

Pour estimer la consommation électrique en période de canicule, le calcul est assez simple. RTE constate une augmentation de la consommation à hauteur de 500 MW pour chaque degré au-dessus des normales de saison. Ce surplus correspond à la consommation moyenne d’une ville de 250 000 habitants, c’est-à-dire d’une ville comme Bordeaux.

RTE rassure et assure l’approvisionnement en électricité

Le gestionnaire indique que la canicule n’aura pas de conséquences sur l’approvisionnement en électricité et ce, malgré les 40°C annoncés pour une bonne partie de la France ce jeudi 25 juillet. RTE estime un pic à 13h à hauteur de 59 000 MW. Le gestionnaire se veut rassurant en indiquant qu’avec 68 000 MW de disponible, les demandes en énergie des Français arriveront à être comblées. Mais y aura-t-il des conséquences sur le prix du kWh ?

L’électricité disponible a été produite comme suit :  » 38 000 MW de nucléaire,  2 500 MW d’éolien 6 000 MW de photovoltaïque 11 000 MW d’hydraulique et 6 000 MW de gaz, 4 500 MW d’autres sources de production thermique « .

Des gestes simples pour réduire sa consommation et son impact environnemental

RTE rappelle certains gestes simples comme :

prix du gaz

  • éteindre les appareils en veille
  • déconnecter son téléphone de son chargeur lorsqu’il est totalement chargé
  • activer la touche “éco” de son lave-linge et de son lave-vaisselle
  • limiter l’envoi d’e-mails avec des pièces jointes trop lourdes
  • ne pas laisser les réfrigérateurs ou congélateurs ouverts trop longtemps

L’autre solution pour réduire son empreinte environnementale est d’opter pour un fournisseur d’électricité verte. Même si le souscripteur ne consommera pas uniquement de l’électricité verte, il contribuera au développement des énergies renouvelables telles que l’éolien, l’hydraulique, le solaire, la biomasse, etc.

L’offre Online & Green de Mint Energie s’intègre dans le processus de transition énergétique. Elle permet également de faire des économies grâce à un prix du kWh HT de -12% par rapport au tarif réglementé.

>> Souscrire chez Mint Energie

Rédigé par Sophie
Le 25/07/2019
Modifié le 08/07/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !