L’autoconsommation électrique peine à décoller en France

autoconsommationLorsque les consommateurs font installer des panneaux solaires ou d’autres moyens de produire de l’électricité renouvelable, deux choix s’offrent à eux : la revente ou l’autoconsommation de l’électricité produite. En France, si l’autoconsommation augmente, elle reste un aspect marginal de la consommation électrique.

► Découvrez notre comparateur d’électricité

Actuellement, les Français sont un peu plus de 50 000 à bénéficier de l’autoconsommation. Un chiffre presque deux fois supérieur à celui d’il y a un an, mais qui reste très inférieur à celui d’autres pays européens :

  • Allemagne : 1,5 million d’auto-consommateurs
  • Royaume-Uni : 750 000
  • Italie : 630 000
  • Belgique : 380 000

Si le nombre d’installations de panneaux solaires chez les particuliers, qui souhaitent consommer leur propre électricité verte, a fortement augmenté, il subsiste toujours une méfiance certaine quant à la rentabilité d’un tel projet. Si l’on en croit une étude Sia Partners pour Enerplan, il faudrait attendre 13 ans pour que l’installation de panneaux solaires devienne rentable et que le foyer bénéficie d’une réduction de 20% sur sa facture d’électricité. Un délai qui augmente à 25 ans, durée des panneaux photovoltaïques, pour les installations collectives…

On comprend alors pourquoi le modèle ne séduit pas de ce côté. Actuellement, en France, on ne dénombre ainsi que 16 installations collectives d’autoconsommation. En effet, contrairement aux installations individuelles, les installations collectives ne sont pas exonérées des taxes sur la consommation d’électricité, ce qui allonge énormément les délais de rentabilité. Une centaine de projets supplémentaires seraient cependant en préparation.

Développer l’autoconsommation pour atteindre les objectifs d’énergies renouvelables

Le gouvernement a fixé des objectifs ambitieux en matière de production d’énergies renouvelables : 40% d’électricité verte produite en France d’ici 2030, contre 17% actuellement.

Pour y parvenir, miser sur l’autoconsommation serait une solution. Le président du syndicat des professionnels de l’énergie solaire (Enerplan), Daniel Bour, a déclaré, lors de l’université d’été, qu' »Il est temps d’enclencher la deuxième vitesse pour révéler le plein potentiel du marché ».

>> En savoir plus sur la consommation électrique d’un foyer

Rédigé par Claire Krust
Le 18/09/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !