Un black-out évité de peu en France jeudi 10 janvier

réseau électriqueChaque hiver, la question se pose : va-t-on subir un black out électrique en France à cause de la trop grande demande en électricité simultanée ? La CRE, la Commission de régulation de l’énergie, a révélé que l’on avait frôlé la coupure d’électricité jeudi dernier, mais la raison exacte est encore inconnue.

► Découvrez notre comparateur d’énergie

Un problème au niveau européen

Selon la CRE, la France a frôlé la coupure d’électricité générale jeudi 10 janvier 2019. Cependant, cela ne serait pas dû à une trop grande consommation électrique simultanée : les raisons de cet incident sont encore inconnues.

La CRE a expliqué dans un communiqué que « la fréquence du système électrique français et européen est passée très en dessous de 50 H« . 50H est la fréquence de référence quand le réseau est équilibré. Une baisse importante peut entraîner des coupures d’électricité ainsi qu’un véritable black out. En général, une forte baisse a lieu lorsque la demande est trop importante, mais jeudi, « l’équilibre offre/demande était assuré pour la France, le problème s’est situé au niveau européen. »

Les industriels à la rescousse

« Cet épisode a conduit RTE à faire appel aux consommateurs industriels interruptibles à 21h02 leur demandant de réduire instantanément leur consommation d’électricité de plus de 1500 MW pour faire remonter la fréquence » poursuit le communiqué de la CRE. Cette réaction rapide a ainsi permis d’éviter toute coupure électrique.

On ignore toujours ce qui a causé cette baisse soudaine de fréquence au niveau européen. La CRE a toutefois demandé à la RTE, le Réseau de transport d’électricité de s’approcher de ses homologues européens afin d’identifier la raison du problème. 

En Europe, les réseaux électriques sont interdépendants, ce qui explique que dans les cas où le système entier est très sollicité quelque part, les voisins peuvent alors subir des coupures. Le risque est notamment plus important pendant l’hiver, surtout en janvier et février, même si les températures actuelles sont dans les moyennes de saison.

>> Retrouvez le meilleur fournisseur d’électricité

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !