22,7% de l’électricité consommée en 2018 était de l’électricité verte

barrageLes énergies renouvelables ont fourni 22,7% de l’électricité consommée par les Français en 2018. Cette hausse de 4,1 points par rapport à l’année dernière se doit notamment aux barrages hydrauliques. Les offres d’électricité verte, qui permettent aux consommateurs d’acheter de l’électricité renouvelable, sont de plus en plus nombreuses.

► Découvrez notre comparateur d’énergie

+4,1% d’électricité renouvelable dans le mix énergétique en 2018

En 2018, les énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien, l’hydraulique, ont représenté 22,7% de la consommation annuelle totale. Cela représente 4,1% de plus qu’en 2017, où le pourcentage était de 18,4%. La production d’énergie verte a augmenté de 21,9%, alors qu’elle avait été en net recul entre 2016 et 2017.

Cette hausse est tirée par la production d’électricité hydroélectrique. 63 TW ont été ainsi injectés dans le réseau, soit 30% de plus que l’année précédente. La part du mix énergétique dans l’électricité consommée par les Français est ainsi de 13,1%. Le parc éolien a, de son côté, néanmoins dépassé les objectifs fixés. 27,8 TW ont ainsi été injectés sur le réseau électrique.

L’objectif en ce qui concerne la production d’électricité solaire n’a en revanche pas été atteint, même si la production est bel et bien en hausse de 11,3% par rapport à 2017.

De plus en plus d’offres d’électricité verte

Les offres de fourniture d’énergie proposant aux foyers de consommer de l’électricité verte sont de plus en plus nombreuses. Direct Energie, Total Spring, EDF, Mint Energie, ilek… les fournisseurs ont saisi le potentiel du secteur et l’intérêt des clients pour l’écologie.

Ces offres ne permettent cependant pas de consommer directement de l’électricité verte chez soir. Le fournisseur s’engage simplement à acheter l’équivalent de la consommation électrique annuelle du client en électricité renouvelable, puis de l’injecter sur le réseau. Ainsi, le foyer encourage la production d’électricité verte.

Le fournisseur d’électricité prouve l’achat de l’électricité verte avec des Garanties d’Origine, des documents qui sont fournis avec l’électricité.

Retrouvez la liste des fournisseurs d’électricité verte.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !