Electricité verte : La Chine veut envoyer une centrale solaire dans l’espace

espaceOui, la nouvelle est bien sérieuse : la Chine souhaite lancer la première station solaire dans l’espace d’ici 2025. Il s’agirait alors d’une source d’électricité verte beaucoup plus puissante et beaucoup plus stable que ce que l’on connaît à l’heure actuelle avec les panneaux photovoltaïques terrestres.

► Découvrez notre comparateur d’énergie

Une station solaire en orbite d’ici 2025

Sur le papier, le projet semble simple. Il s’agit de lancer une station solaire dans l’espace pour qu’elle se place en orbite de la terre, à 36 000 kilomètres plus exactement. Cela permettrait à la station de recevoir de l’énergie solaire en permanence, ce qui n’est pas le cas des panneaux photovoltaïques placés sur terre. La production d’électricité verte serait donc ininterrompue, et l’intensité six fois supérieure aux panneaux solaires.

Pour y parvenir, la Chine prévoit d’envoyer des petites centrales solaires dans la stratosphère entre 2021 et 2025. Celles-ci seraient ensuite développées pour devenir une centrale de mégawatts en 2030, et de gigawatts en 2050. Cette production d’électricité solaire en continue permettrait de répondre à l’un des enjeux actuels premiers : la transition écologique.

Le projet n’est pas récent : profiter de l’espace pour produire de l’électricité avait déjà été envisagé par la NASA dans les années 1970 et 1980.

Le problème principal reste de faire transiter l’électricité depuis l’espace jusqu’à la terre. Pour y parvenir, la Chine mise sur un système de transmission de l’électricité à travers des micros ondes, développées par Mitsubishi et l’Agence japonaise d’exploration spatiale.

On peut déjà souscrire des offres d’électricité verte

S’il n’y a pas encore d’autres solutions de production d’électricité dans l’espace, inutile d’attendre 2025 pour souscrire des offres d’électricité verte. De nombreux fournisseurs d’énergie tels que Direct Energie, Mint Energie, Total Spring ou EDF commercialisent des offres permettant d’acheter de l’électricité verte. Le fournisseur s’engage en effet à acheter l’équivalent de la consommation électrique annuelle du client en électricité verte.

Rédigé par Claire Krust
Le 21/02/2019
Modifié le 03/04/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !