En Allemagne, 43% de la demande d’électricité assurée par les énergies renouvelables

Mint energie online & greenL’Allemagne est bien meilleure élève que la France en ce qui concerne les énergies renouvelables et l’électricité verte. En effet, selon une étude récente, 43% de la demande d’électricité y serait assurée par les énergies renouvelables, un pourcentage qui augmente chaque année.

► Découvrez notre comparateur d’énergie

La proportion des énergies renouvelables ne cesse d’augmenter d’année en année dans la production et la fourniture d’électricité en Allemagne. Selon une étude récente réalisée par la l’association allemande des industries de l’énergie et de l’eau (BDEW), la demande d’électricité aurait été assurée à 43% par des énergies renouvelables en 2019.

En 2018, ce pourcentage était de 38,2%, et de 36,3% en 2017.

Cette proportion d’électricité renouvelable est produite à 18% par l’éolien, 8% par le solaire et 8% par la biomasse. L’hydraulique ne correspond en revanche qu’à 3% de la production, alors qu’il s’agit d’un moyen de production bien plus développé en France.

En 2019, la part d’électricité produite par le charbon a baissé, passant à 19% contre 22% l’année précédente.

Soutenir les énergies renouvelables en France

Par comparaison, la France compte atteindre une part de 40% d’électricité verte dans sa production pour 2030. En 2018, le pourcentage d’électricité verte produite était de 21,9%. Les chiffres pour 2019 ne sont pas encore connus. L’hexagone est donc situé encore loin derrière l’Allemagne.

Afin de tenter de soutenir le développement des énergies renouvelables en France, les consommateurs peuvent se tourner vers des fournisseurs d’électricité verte, comme Mint Energie. En effet, avec son offre 100% Smart & Green, Mint Energie propose de fournir une électricité verte et traçable achetée auprès de producteurs français.

De plus, cette offre reste moins chère qu’EDF.

>> En savoir plus sur Mint Energie

D’autres fournisseurs que Mint Energie proposent également de l’électricité verte, mais celle-ci n’est pas forcément achetée auprès de producteurs français, comme Total Direct Energie. D’autres encore commercialisent des offres vertes, à des tarifs cependant prohibitifs, comme Enercoop. Mint Energie représente donc un très bon compromis.

Rédigé par Claire Krust
Le 14/01/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !