Plus d’électricité verte et moins d’émissions de CO2 en 2019

En France, nous avons consommé moins d’électricité en 2019. Un record jamais égalé depuis 10 ans. Quant à la production, elle a émis moins de CO2, notamment grâce au recul du charbon et à une hausse de la production d’électricité verte, solaire et éolienne. 

► Trouver un fournisseur d’électricité verte

Une consommation d’électricité en baisse

En 2019, la consommation d’électricité a connu son plus bas niveau depuis 10 ans. Elle s’élève à 473 TWh, ce qui représente une baisse de 0,5% par rapport à 2018. Pour le Réseau de Transport d’Électricité (RTE), qui s’est exprimé dans un communiqué la semaine dernière, cette diminution s’explique par une économie qui bascule de plus en plus vers le secteur tertiaire.

La production d’électricité a également baissé de 2%. On estime que 537,7 TWh ont été produits dans l’Hexagone. C’est moins qu’en 2018. Cependant, la France reste un producteur important par rapport à ses voisins européens et demeure le plus gros exportateur d’électricité. Au total, nous avons exporté 84 TWh en 2019.

Bon à savoir : les consommateurs ont la possibilité de soutenir le développement de l’énergie renouvelable en choisissant un fournisseur d’électricité verte. En souscrivant une offre verte, le foyer ne sera pas directement alimenté par de l’énergie renouvelable. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a qu’un seule et même réseau de distribution pour tout le monde. Le fournisseur d’énergie s’engage donc à réinjecter dans le réseau la quantité d’énergie consommée par son client. On participe ainsi à augmenter la part d’électricité verte dans le réseau.

Une production moins polluante

Même s’il y a encore beaucoup à faire, la bonne nouvelle est que notre production a été moins polluante en 2019. Les émissions de CO2 ont été réduites de 6% par rapport à 2018. Il y a deux explications à cela. D’une part, on constate une diminution de la production issue de la combustion du charbon qui est très polluante. D’autre part, l’électricité renouvelable a connu une belle avancée avec une augmentation de la production solaire et éolienne en particulier.

Rédigé par Noémie Verbaere
Le 17/02/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !