Projet de loi énergie-climat : débat au cœur de l’Assemblée nationale

électricité verte projet loi énergie climatLa lecture du projet de loi énergie-climat vient de débuter pour l’Assemblée nationale. Les députés ont commencé à échanger sur le sujet ce mercredi 26 juin. Les mesures présentées visent à réduire les gaz à effet de serre. De quoi inciter les particuliers à opter pour une offre d’électricité verte.

► Découvrez nos fournisseurs d’énergie

Retardé à cause de la prolongation des échanges au sujet de la nouvelle Collectivité européenne d’Alsace, l’Assemblée nationale vient d’entamer le débat sur le projet de loi énergie-climat ce mercredi 26 juin. C’est plus de 900 amendements qui seront étudiés par la Chambre des députés.

François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire avait décrété « l’urgence écologique et climatique ». Ainsi, avec son projet de loi, il avait une double ambition :

  1. Atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050
  2. Réduire la part du nucléaire de 50% dans la production d’électricité d’ici 2035. Initialement prévu pour 2025, l’objectif a été revu à long terme

Les objectifs français en matière de neutralité carbone sont revus à la hausse. François de Rugy indique que la France doit diviser par 6 ses émissions de gaz à effet de serre, notamment en promouvant l’électricité renouvelable. Le ministre surenchérit en indique que l’actuelle canicule est « une conséquence  concrète de l’effet de serre« . La situation climatique française reflète l’urgence de la situation.

Le projet de loi reste ferme quant à la fermeture définitive des centrales à charbon d’ici 2022. Cette décision aura pour but de réduire de 40% la consommation d’énergies fossiles d’ici à 2030.

Un projet de loi qui ne fait pas l’unanimité

Les Républicains sont les premiers à s’opposer à certains articles du projet de loi, notamment en ce qui concerne la « préservation de l’excellence nucléaire française ». La navette parlementaire n’a donc pas encore terminée sa course.

Les associations environnementales ne sont pas loin derrière. Le plus gros sujet à controverse reste l’isolation et plus particulièrement la réhabilitation énergétique des bâtiments. Des millions de bâtiments peuvent être qualifiés de « passoire énergétique ». Les associations estiment ainsi que c’est l’un des points à ne pas négliger lors de l’étude du projet de loi. On estime que ces « passoires énergétiques » représentent 1/4 des émissions de CO2 et plus de 45% de la consommation électrique et énergétique.

Le gouvernement a annoncé vouloir lutter activement contre ces passoires énergétiques sans pour autant les interdire. Selon lui, l’interdiction aurait pour conséquence de priver les foyers les plus précaires à l’accès au logement.

Participer à la transition énergétique

Le fournisseur d’électricité verte Mint Energie propose l‘offre d’électricité verte la moins chère grâce à son prix du kWh HT de -12% par rapport au tarif réglementé. >> En savoir plus sur l’offre

Rédigé par Sophie
Le 07/07/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !