Qu’est-ce que l’électricité verte ?

Qu'est-ce que l'électricité verte ?De plus en plus d’offres d’électricité sont estampillées « électricité verte ». C’est même l’un des avantages souvent mis en avant lors de la promotion des offres. Mais qu’est-ce que l’électricité verte ? À quoi correspondent ces offres, et sont-elles réellement intéressantes ?

► Découvrez notre comparateur d’énergie

De l’électricité issue des énergies renouvelables

Qu’est-ce que l’électricité verte ? L’électricité verte correspond simplement à l’électricité produite par des énergies renouvelables, comme le solaire, l’hydraulique ou l’éolien. L’électricité verte s’oppose ainsi à l’électricité non renouvelable qui, elle, est produite par exemple par les centrales nucléaires.

L’électricité verte peut être produite par des professionnels ou des particuliers. Ces derniers peuvent ensuite revendre l’énergie à EDF, ou la consommer eux-mêmes. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation.

Une fois l’électricité verte produite, celle-ci est injectée dans le réseau électrique Français afin de fournir les foyers en énergie. Une fois injectée sur le réseau, toutefois, il n’est plus possible de différencier l’électricité verte de l’électricité non renouvelable. Impossible aussi de savoir où elle a été produite.

Intégration dans les offres d’électricité

Consommer de l’électricité verte, et en favoriser la production, permet d’agir pour la transition énergétique. C’est dans cette optique que les fournisseurs d’électricité verte sont apparus.

Il en existe plusieurs :

  • Mint Energie : entre -5% et -15% par rapport à EDF, trois offres d’électricité verte française ou européenne. >> Voir l’offre 
  • Planète Oui : deux offres dont l’abonnement est moins cher que chez EDF. Electricité 100% verte. >> Voir l’offre 

Mint Energie est le fournisseur qui propose l’énergie verte la plus qualitative pour un prix très intéressant. En effet, une partie des offres vertes, comme chez Enercoop, coûtent malheureusement plus cher que les offres classiques.

Etant donné qu’il n’est pas possible de distinguer l’électricité renouvelable une fois injectée sur le réseau, le fournisseur ne peut assurer au foyer qu’il consommera bien de l’électricité verte. Le fournisseur pallie donc ce problème en achetant l’équivalent de la consommation annuelle du client en électricité verte, électricité qui sera bien injectée dans le réseau.

Rédigé par Claire Krust
Le 29/12/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !