Fournisseurs de gaz : Comment les comparer et souscrire à la meilleure offre ?

fournisseurs de gazDepuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, les fournisseurs de gaz se multiplient. Il est difficile pour les Français d’avoir connaissance de tous les fournisseurs de gaz présents sur le marché, mais aussi de différencier les offres proposées. Nous avons donc parcouru et étudié les différentes formules des fournisseurs de gaz.

► Découvrez notre comparateur de gaz

Les différents fournisseurs de gaz

Engie, le fournisseur historique de gaz

Le fournisseur historique de gaz couvre 95 % du territoire français. Il s’agit de GDF Suez, récemment renommé Engie. En 1946, Engie a obtenu le monopole de la fourniture de gaz, un monopole qu’il a conservé jusqu’à l’ouverture du marché à la concurrence en 2007. Il détient encore le monopole des tarifs réglementés, des tarifs fixés par les pouvoirs publics, qu’il est le seul à pouvoir commercialiser.

Bon à savoir : les tarifs réglementés du gaz ont été récemment considérés comme contraire au droit européen selon le Conseil d’État. Suite à la loi PACTE, ceux-ci devraient ainsi disparaître le 1er juillet 2023. fournisseurs d'énergie

Engie fait désormais partie aussi des fournisseurs de gaz alternatifs puisque le fournisseur historique a lancé des offres de marché à prix fixe. Il en propose plusieurs :

  • Gaz Energie Garantie
  • Gaz Ajust
  • Confort Connecté

Pour les 5% restants du territoire français, les fournisseurs de gaz historiques sont les entreprises locales de distribution. Ce sont des entreprises qui ont échappé à la nationalisation de la fourniture d’énergie en 1946. Leur réseau d’acheminement est légèrement différent, ce qui entraîne une modification de la liste des fournisseurs présents dans ces villes. Par exemple, les fournisseurs d’énergie à Metz ne sont pas les mêmes que dans une ville dépendant du fournisseur historique Engie.

► En savoir plus sur Engie

Les fournisseurs de gaz alternatifs

Les fournisseurs de gaz alternatifs sont apparus en 2007 lors de l’ouverture du marché à la concurrence. Depuis, ils n’ont cessé d’être plus nombreux chaque année, complexifiant la recherche du meilleur fournisseur de gaz.

Nous listons les différents fournisseurs de gaz dans le tableau ci-dessous :

FournisseursOffresTarifsDate de lancement 
réglementéTarifs réglementés du gaz1946► VOIR L’OFFRE
vattenfall- Eco
- gaz fixe 36 mois
Jusqu'à -10% par rapport aux tarifs réglementés2018 (France)► VOIR L’OFFRE
eni- Webeo
- Actusio Eco
- Astucio Planète
Jusqu'à -15% par rapport aux tarifs réglementés1953 (italie)► VOIR L’OFFRE
ekwateur- Offre gaz renouvelable 5%
- Offre gaz renouvelable 100%
Jusqu'à -15% par rapport aux tarifs réglementés2016► VOIR L’OFFRE
- Gaz 100% bioJusqu'à -10% par rapport aux tarifs réglementés2016► VOIR L’OFFRE
Offres de marché d'Engie
- Gaz Ajust
- Gaz Energie Garantie
- Gaz confort connecté
Plus cher que les tarifs réglementés2008 (fusion GDF et Suez)► VOIR L’OFFRE
antargaz- Prix fixe 12 mois
- Prix fixe 24 mois
Jusqu'à -8% par rapport aux tarifs réglementés1936 (gaz naturel depuis 2009)► VOIR L’OFFRE
alterna- Idéa gazPrix libres, réduction fluctuante2005► VOIR L’OFFRE
- Offre gazJusqu'à -8% par rapport aux tarifs réglementés2015► VOIR L’OFFRE
- Offre prix fixe
- Offre prix variable
Jusqu'à -10% par rapport aux tarifs réglementés1958► VOIR L’OFFRE

Les différents types d’offres de gaz

Les offres des fournisseurs de gaz ont chacune leurs spécificités. Parmi elles, deux points sont à mettre en exergue :

  • Les offres de gaz vert (biogaz)

Le biogaz est produit par un procédé de méthanisation, et est l’équivalent de l’électricité verte. Il s’agit d’un gaz renouvelable, et non fossile, dont la production et la consommation sont d’une importance majeure pour la transition énergétique. Il n’existe actuellement que peu de fournisseurs de gaz capables de proposer une offre ce type, et qui achètent véritablement du gaz vert. Ils ne sont que deux : ilek et ekWateur. Bonne nouvelle, leurs tarifs sont aussi moins élevés que ceux d’Engie.

  • Avec ou sans service client téléphonique

Le but de la plupart des fournisseurs de gaz est de proposer une offre de gaz pas chère, la plus attractive possible, afin de convaincre les clients. Pour y parvenir, ils sont de plus en plus nombreux à rogner quelques services, comme le service client téléphonique. C’est par exemple le cas de Webeo d’Eni, qui parvient ainsi à proposer un prix du kWh 15% inférieur à celui des tarifs réglementés.

Attention, donc, lors de la souscription, car nombre de clients sont attachés au service client téléphonique.

>> Retrouvez aussi notre avis sur les fournisseurs de gaz

Les différents types de tarifs du gaz

S’il y a différentes offres, il existe également différents types de tarifs. On a déjà fait la différence entre les tarifs réglementés et les offres de marché, mais il faut également distinguer les offres de gaz à prix fixe, indexé (variable) ou libre. 

Le gaz à prix fixe

Les fournisseurs de gaz s’engagent à ne pas faire évoluer les prix pendant la durée du contrat qui peut être de 1 an, 2 ans ou 3 ans. Attention, ce sont les prix de l’énergie hors taxes qui n’évoluent pas. Le client est quand même soumis à l’évolution de la fiscalité qui peut entraîner une augmentation de la facture.

Ce type de tarif est intéressant pour les offres de gaz puisque le prix du gaz évolue tous les mois. Souscrire une offre fixe permet ainsi de contrer les éventuelles hausses de tarifs à venir. Toutefois, revers de la médaille, le client ne bénéficie pas non plus des baisses… ou pas immédiatement, car les offres sont souvent révisables à la baisse à l’anniversaire du contrat.

Offre la moins chère à prix fixe : Vattenfall, gaz fixe 36 mois. >> Voir l’offre

fournisseur gaz

Les offres à prix indexé

Les offres à prix indexé fonctionnent de manière inverse. Les fournisseurs de gaz calculent leurs tarifs en fonction des tarifs réglementés et appliquent un pourcentage de réduction fixe sur ces derniers. Généralement, une offre indexée est moins chère à la souscription, et permet d’économiser immédiatement. Une telle offre est idéale pour ceux qui ne vont pas garder leur logement longtemps, comme les étudiants par exemple, tandis qu’une offre fixe sera plus avantageuse pour ceux qui comptent rester plusieurs années dans leur habitation. Attention, avec une offre à prix indexé, le prix du gaz est susceptible d’évoluer tous les mois.

Offre la moins chère à prix indexé : Total Direct Energie. >> Voir l’offre

Les offres à prix libre

Les fournisseurs de gaz proposant une offre à prix libre sont beaucoup plus rares. Nous n’en comptons qu’un seul : Alterna. Proposer une offre à prix libre signifie que le fournisseur de gaz peut faire évoluer ses prix quand il le souhaite, sans prendre les tarifs réglementés comme point de référence, et les faire évoluer comme bon lui semble. Il doit cependant obligatoirement contacter le client pour le prévenir avant toute modification de tarif. Généralement, ce type d’offres n’est pas très rassurante pour le client.

Toutes les offres sont aussi classées dans notre comparateur d’énergie.

Comment choisir son fournisseur de gaz ?

Opter pour l’offre la moins chère

La plupart des Français décident de changer de fournisseur de gaz afin de réaliser des économies sur leur facture. Pour cela, réduire sa consommation de gaz ne suffit pas, il faut aussi baisser les prix. Une seule solution existe alors : changer de fournisseur de gaz.

Le prix du gaz évoluant tous les mois, l’offre la moins chère n’est pas toujours la même non plus. Pour trouver le fournisseur de gaz le moins cher, nous avons donc mis en place un comparateur de gaz mis à jour mensuellement :

► Découvrez notre comparateur de gaz

Choisir son fournisseur de gaz en fonction des zones tarifaires

Contrairement à l’électricité, il existe différents prix du gaz en fonction de la localisation dans laquelle se trouve le logement.

Le gestionnaire de réseau a découpé la France en plusieurs parties en fonction de la facilité d’accès et de distribution des villes du territoire.

Ainsi, il existe six zones tarifaires officielles. Les prix du kWh sont de plus en plus importants de la zone 1 à la zone 6, avec une augmentation des prix de 7% entre les zones extrêmes. Ces zones tarifaires sont utilisées par la majorité des fournisseurs de gaz. Il faut prendre en compte ces zones tarifaires que si notre consommation de gaz est supérieure à 6 000 kWh.

Cependant, certains fournisseurs de gaz appliquent leur propre découpage du territoire français. Ces découpages différents permettent aux personnes habitant dans les zones 6 pour le tarif réglementé de payer un tarif inférieur chez un fournisseur de gaz alternatif.

Comment changer de fournisseur de gaz ?

Changer de fournisseur de gaz est une procédure aujourd’hui très simple. Il suffit au consommateur de se rendre sur le formulaire de souscription en ligne du fournisseur et de remplir celui-ci. changer de fournisseur de gaz

Le client devra notamment fournir ses coordonnées, son identité, mais aussi des informations liées à son logement, qui permettront d’estimer la facture de gaz : surface du logement, nombre d’habitants, type de compteur de gaz

Avant de souscrire un contrat de gaz, il est généralement conseillé de se munir de quelques informations :

  • Index de consommation, inscrits sur le compteur
  • L’adresse précise du logement
  • Le PCE, point de comptage et d’estimation, inscrit sur la facture (non obligatoire)
  • Le nom de l’ancien occupant en cas de déménagement (non obligatoire)

Notez qu’il est entièrement gratuit de changer de fournisseur de gaz. Des frais de mise en service, facturés par GRDF et identiques pour tous les fournisseurs, seront simplement appliqués en cas d’emménagement dans un nouveau logement. Toutes les offres sont sans engagement et sans frais de résiliation.