Les fournisseurs de gaz français impactés par le Brexit

gazLe Brexit pourrait bien avoir un impact important sur l’approvisionnement en gaz de la France. En effet, les fournisseurs de gaz basés au Royaume-Uni n’auront plus le droit de livrer la France dès le 30 mars 2019. Pour pouvoir continuer, ils devront trouver un point de chute ailleurs en Europe.

► Découvrez notre comparateur d’énergie

Le marché du gaz impacté par le Brexit

Les fournisseurs de gaz situés dans l’Union Européenne sont les seuls à avoir le droit de fournir la France. En conséquence, tous les fournisseurs basés au Royaume-Uni ne pourront ainsi plus approvisionner la France dès le 30 mars 2019, date annoncée du Brexit, s’il n’y a pas d’accord spécifique. « Tous les fournisseurs du réseau de gaz français basés au Royaume-Uni perdront automatiquement leur autorisation le 30 mars » ont précisé à Les Echos Thierry Bros et Patrick Heather, des chercheurs spécialistes du problème.

Le problème n’est pas insurmontable pour la France car seul 10% des volumes que gazoduc importe viennent du Royaume-Uni. Les prix des offres de gaz ne devraient donc pas énormément augmenter.

Des fournisseurs bien préparés

Heureusement, les fournisseurs de gaz ont visiblement tous été en mesure de préparer le Brexit et de prévoir le problème. Presque tous ont ainsi fait preuve d’anticipation et ont relocalisé leurs activités dans l’Union Européenne. « les sociétés les plus concernées ont régularisé leur situation en créant des entités juridiques dans les pays de l’UE ou dans des pays ayant conclu des accords commerciaux avec l’UE. Il n’en reste qu’une poignée qui ne l’ont pas fait » explique Pierre Duvieusart, directeur financier de GRTgaz.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a de plus délivré des autorisations afin que les fournisseurs de gaz puissent poursuivre leur activité. Il ne devrait donc pas y avoir d’impact pour les Français qui n’ont pas besoin de s’inquiéter pour leur prochaine consommation de gaz.

Rédigé par Claire Krust
Le 19/02/2019
Modifié le 15/04/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !