Gaz vert ilek : enfin un fournisseur de biogaz made in France

gaz vert ilekDepuis décembre 2018, le fournisseur d’énergie ilek commercialise une offre de gaz vert ilek, aussi appelé biogaz, 100% made in France. Le gaz vert ilek est créé à partir des déchets organiques et transformés en gaz injectable dans le réseau grâce au procédé de méthanisation. Il s’agit de la première offre de gaz vert à être entièrement Française. 

► Découvrir l’offre d’ilek

Gaz vert ilek : la première offre 100% Française

Si les offres d’électricité verte sont nombreuses sur le marché, il en va autrement pour les offres de biogaz proposées par les fournisseurs de gaz vert. La production est tout simplement bien plus faible que celle de l’électricité verte, les procédés étant moins répandus. Le biogaz est en effet essentiellement produit par un processus de méthanisation, soit la fermentation des matières organiques. Ce sont le plus souvent les agriculteurs, les producteurs et les collectivités qui peuvent mettre en place ce type d’équipement.

La formule de gaz vert ilek est ainsi la première offre de biogaz à être d’origine 100% Française. Le biogaz Ilek provient notamment des producteurs laitiers en Bretagne et à Strasbourg, et bientôt en Occitanie. 

30 000 clients sur 36 mois

Le fournisseur de gaz vise 30 000 clients sur 36 mois pour son offre de gaz vert ilek. « Pour ce faire, il faut qu’on s’associe à dix à quinze producteurs de biométhane sur le territoire », détaille Rémy Companyo, l’un des fondateurs de l’entreprise.

Même s’il s’agit de gaz vert, les démarches sont très simples pour le client ilek. Il n’a pas besoin de changer de compteur de gaz ou de faire venir un technicien. Il lui suffit tout simplement de souscrire chez ilek par le biais de son site internet, en remplissant le formulaire adéquat.

L’offre de gaz vert ilek est également sans engagement et sans frais de résiliation. Pour en savoir plus sur l’offre de biogaz ilek, il suffit de consulter cette page :

Découvrir l’offre ilek

Les autres offres disponibles

Actuellement, une seule autre offre de gaz 100% vert existe, celle d’ekWateur. Le gaz fournit n’est cependant pas produit en France, la production étant alors insuffisante, mais en Angleterre. L’offre de gaz vert ilek est sont la seule à ce stade d’origine française.

D’autres fournisseurs vantent également des offres de gaz vert, comme EDF et Eni, mais il s’agit en réalité d’offres compensées carbone. Autrement dit, le fournisseur n’achète pas de gaz vert mais propose un précédé de compensation du CO2 émis par l’achat de crédits carbone auprès d’associations habilitées.

Rédigé par Claire Krust
Le 17/01/2019
Modifié le 15/04/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !