Une alternative au biogaz développée à partir d’hydrogène

À Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, le premier démonstrateur industriel de production d’hydrogène vert pourrait jouer un rôle clé dans la transition énergétique. Toujours dans l’optique de décarboner notre énergie, les chercheurs produisent, parallèlement au biogaz, de l’hydrogène vert. 

► Accéder à notre comparatif de gaz

Les enjeux de la production de gaz vert

Les investissements se multiplient autour du gaz vert. Il est en effet essentiel de trouver une solution de production dite « renouvelable ». À ce jour, le gaz naturel qui alimente nos foyers provient de la terre. D’après les estimations des scientifiques, nous l’aurons épuisé d’ici 70 ans.

Pour l’instant, l’alternative au gaz naturel est le biogaz. Ce dernier est produit grâce au processus de méthanisation, soit la fermentation des matières organiques. La méthanisation a lieu naturellement dans les décharges ou dans les marais. Nous sommes aussi capables de la reproduire dans des réacteurs à biogaz (qu’on appelle aussi méthanisateurs).

Néanmoins, la production de biogaz est beaucoup moins avancée que celle de l’électricité verte.

L’hydrogène vert de Fos-sur-Mer

L’objectif du démonstrateur industriel de Fos-sur-Mer est donc de tester un autre procédé. Le projet, baptisé, Jupiter 1000, veut montrer que l’hydrogène pourrait jouer un rôle important dans la transition énergétique. Avec un budget de 31 millions d’euros, ce projet réunit plusieurs partenaires, dont GRTGaz (qui gère le réseau de transport du gaz) et RTE, le réseau de transport d’électricité.

En février 2020, de l’hydrogène vert, produit par électrolyse, a pu être injecté dans le réseau géré par GRTgaz. Pour l’instant, l’hydrogène en France n’est pas « vert », puisqu’il est produit à partir du gaz naturel ou du charbon, des sources d’énergie non renouvelables.

Le directeur gaz renouvelable de GRTGaz, Anthony Mazzenga, ne cache pas son enthousiasme.

C’est le premier projet de cette dimension en France, […] cela va nous permettre de tester des choses à grande échelle.

Note : pour le moment, Engie est le premier producteur de biogaz en France (>> découvrir les offres de gaz du fournisseur). Cependant, l’offre la moins chère pour les particuliers est celle d’ekWateur (>> voir l’offre).

Rédigé par Noémie Verbaere
Le 18/03/2020
Modifié le 15/04/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !