« Hercule », projet de réorganisation d’EDF repoussé à l’été 2020

edf

Le projet de réorganisation de EDF dénommé « Hercule » ne verra pas finalement le jour fin 2019, comme c’était prévu initialement. La régulation des prix de l’électricité d’origine nucléaire devra d’abord être étudiée par Bruxelles. Il est donc probable qu’il faille attendre l’été 2020 pour que le projet soit de nouveau sur la table. 

► Consultez à notre comparateur d’électricité

Projet « Hercule » repoussé : les raisons

Le directeur exécutif chargé des ressources humaines, Christophe Carval, lors d’un débat à l’Assemblée nationale déclare : « Ce qu’on imagine aujourd’hui est d’avoir un dossier à peu près abouti vers l’été 2020 ». Ce projet a donc été repoussé à l’été 2020.  On attend d’ici là que Bruxelles planche sur une régulation des prix de l’électricité issue des énergies nucléaires.

Ce projet vise à une scission entre « EDF bleu », qui sera détenu uniquement par l’Etat, et « EDF vert », dont 35% seront investis en bourse. Cette décision n’a pas été bien accueillie par tout le monde. Les propos de François Dos Santos, le secrétaire du comité central d’EDF, jeudi dernier lors du débat à l’initiative du groupe parlementaire communiste, l’illustrent bien : « La scission de l’entreprise en soi ne permet pas l’équilibre économique, c’est la régulation [des prix] qui le permet, donc pourquoi on mélange les deux alors que ce sont deux sujets éminemment distincts? »

On ne sait pas encore ce que ça impliquera pour les abonnements EDF des consommateurs.

Un projet qui ne fait pas l’unanimité

La logique suivie pour ce projet, taxée de « purement financière », ne fait pas l’unanimité. La majorité des acteurs réclament à ce qu’il soit étudié plus minutieusement. Les propos suivants de M. Carval en disent beaucoup: « Nous considérons que ce projet doit continuer à être débattu et partagé avec nos représentants du personnel », et ce « avant de finaliser un document ». Il mentionne que « la partie financière » était « travaillée avec les représentants de l’État et de l’APE », l’Agence des participations de l’État.

Ce projet suscite donc une pléthore d’interrogations et d’inquiétudes au sein d’EDF. Affaire à suivre.

>>A lire aussi : trouver un concurrent d’EDF pour payer moins cher. 

Rédigé par Sophie
Le 16/01/2020
Modifié le 17/01/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !