Pourquoi les tarifs d’EDF augmentent ?

Pourquoi les tarifs d'EDF augmentent ? En 2019, en 2020, le prix de l’électricité a connu des hausses assez significatives qui ont entraîné de nombreuses protestations, notamment lors de la crise des gilets jaunes. Dans cet article, nous vous expliquons rapidement pourquoi les tarifs d’EDF augmentent et comment s’en prémunir. 

► Consulter notre comparateur d’électricité

Pourquoi les tarifs d’EDF augmentent autant depuis quelques années ?

En France, les tarifs réglementés de l’électricité, commercialisés par EDF, n’ont fait qu’augmenter en continu ces dernières années. Il n’y a eu qu’une seule diminution, en 2016. Beaucoup de consommateurs se demandent pourquoi les tarifs d’EDF augmentent autant et s’interrogent sur les raisons de ses hausses.

Les tarifs en vigueur (tarif bleu pour les particuliers) sont revus tous les ans en début d’année et pendant l’été. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) fait une recommandation que l’État peut ensuite choisir d’appliquer ou non. Dans les faits, les préconisations de la CRE sont souvent entérinées par les pouvoirs publics.

Généralement, les augmentations sont dues à une hausse des taxes et des contributions. La TVA a augmenté, mais aussi les taxes spécifiques au marché de l’énergie. Le développement des énergies renouvelables, par exemple, a engendré une augmentation de la CSPE. Quant au tarif d’acheminement (TURPE), il a aussi beaucoup grimpé ces dernières années.

Comment éviter ces augmentations ?

Les tarifs d’EDF augmentent, c’est un fait. Comment se prémunir contre ces hausses successives ? Tout d’abord, il faut savoir que les tarifs et les contributions sont les mêmes chez tous les fournisseurs d’énergie sans exception. En choisissant un fournisseur alternatif (offre de marché), le consommateur connaîtra les augmentations de la TVA ou du TURPE, au même titre que les clients d’EDF. En revanche, les fournisseurs alternatifs proposent souvent de meilleurs tarifs. Le prix du kWh, moins cher, permettra à l’abonné de compenser et de réduire sa facture malgré tout. On peut réaliser plusieurs centaines d’économies par an, en fonction de sa consommation d’électricité et de la puissance de son compteur. Le mieux reste de consulter un comparateur afin d’avoir un aperçu des meilleures offres du moment.

► Découvrir notre comparatif d’électricité

>> À lire sur le même sujet : notre avis EDF

Rédigé par Noémie Verbaere
Le 16/08/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !