Engie va fermer trois centres d’appel

engieEngie, ex-GDF Suez, a annoncé son intention de fermer trois de ses neuf centres d’appels encore installés en France. Cela représente environ 450 personnes, à qui des solutions de reclassement seront proposés au sein de l’entreprise. Cette décision a été prise afin d’anticiper la fin prochaine du tarif réglementé du gaz, en 2023.

► En savoir plus sur Engie

Engie, fournisseur historique de gaz, est le seul à commercialiser le tarif réglementé du gaz, avec les entreprises locales de distribution. Or, ce tarif est amené à être supprimé pour 2023 par la loi Pacte. Ce tarif concerne 4,1 millions de foyers.

Actuellement, sur les neuf centres d’appels que le fournisseur possède encore en France, sept sont dédiés aux clients du tarif réglementé. C’est donc afin d’anticiper la suppression du tarif réglementé du gaz qu’Engie met en place cette restructuration. Quatre des centres d’appels dédiés aux clients du tarif réglementé du gaz vont être supprimés : Toulouse, Villeurbanne et Bagneux. 

Cela représente en tout 450 postes. Le fournisseur d’énergie compte proposer des solutions de mobilité ou de reclassement aux salariés concernés.

Engie s’est expliqué : « Nous sommes confiants dans notre capacité à gérer cette situation. Nous avons quatre ans devant nous et les sites se trouvent dans des bassins d’emploi suffisamment importants. » Le syndicat Force Ouvrière a fait savoir qu’il s’opposait aux annonces d’Engie, mais était ouvert aux négociations.

Fin des tarifs réglementés du gaz pour 2023

Actuellement, 70% des foyers sont encore clients du tarif réglementé du gaz, qui devrait donc disparaître pour 2023. Les clients devront choisir entre les offres de marchés, qu’elles soient commercialisées par Engie ou par des fournisseurs alternatifs, pour avoir du gaz.

Engie propose par exemple plusieurs offres de marché. Attention cependant, pour l’heure, les tarifs Engie ne sont pas forcément inférieurs à ceux du tarif réglementé :

  • Gaz Energie Garantie : prix du gaz fixe
  • Confort Connecté : offre avec thermostat connecté

>> Découvrez comment souscrire chez Engie

Rédigé par Claire Krust
Le 02/11/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !