– 0,7% sur le prix du gaz au 1er février 2019

gazComme promis par le gouvernement, qui a décidé de geler la hausse du prix du gaz pour le premier semestre 2019, les tarifs réglementés du gaz ont légèrement baissé au 1er février : – 0,7%. Cette baisse impacte tous les foyers clients de l’offre réglementée ou d’une offre à prix indexé.

► Découvrez notre comparateur de gaz

– 0,7% en moyenne sur le prix du gaz au 1er février

Le 31 janvier, un arrêté publié au Journal Officiel a confirmé la baisse des prix pour février. Le tarif réglementé du gaz commercialisé par Engie a légèrement baissé le 1er février par rapport au prix de janvier : – 0,7% en moyenne. La baisse n’est cependant pas la même selon la consommation des foyers :

  • – 0,3% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson
  • – 0,5% pour ceux qui utilisent la cuisson et l’eau chaude
  • – 0,8% pour ceux qui se chauffent au gaz

Les foyers concernés sont ceux qui sont clients de l’offre à tarif réglementé commercialisée par Engie, ou d’une offre de marché à prix indexé diffusée par un fournisseur de gaz alternatif. Une offre à prix indexé signifie que les tarifs du gaz du consommateur évoluent mensuellement au même rythme que les tarifs réglementés.

Quelle offre de gaz choisir pour profiter des baisses ?

Les clients qui ont opté pour une offre de gaz à prix fixe ne peuvent cependant pas profiter de cette baisse des prix du gaz. En effet, avec ce type d’offre, le consommateur bénéficie d’un prix hors taxes fixe pendant la durée de son contrat, soit entre 1 et 4 ans.

Si le client avait souscrit son offre fixe récemment, il n’a pas pu profiter des baisses et a de fortes chances de ne pas être gagnant. En revanche, si l’offre avait été souscrite à une époque où les prix étaient encore bien supérieurs, même avec la baisse actuelle, leurs prix restent plus avantageux.

Les offres des fournisseurs étant sans engagement et sans frais de résiliation, les consommateurs peuvent à tout moment changer de fournisseur s’ils estiment payer leur gaz trop cher.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !