Prix du gaz : baisse de 6,8% au 1er juillet 2019

baisse prix du gaz juillet 2019Contrairement au tarif de l’électricité qui a fait face à une hausse considérable le mois dernier, le tarif réglementé du gaz emprunte le chemin inverse. Suite au projet d’arrêté gouvernemental, le prix du gaz va connaître une baisse au 1er juillet 2019 de 6,8%. 

► Découvrir les offres de gaz

Le prix du gaz en baisse ce 1er juillet 2019

Les tarifs de l’énergie ont connu une baisse au 1er semestre 2019. Suite aux revendications des gilets jaunes, le gouvernement avait décidé de geler le tarif de l’électricité. Le prix du gaz, quant à lui, ne cessait de baisser, mois après mois.

Les 4,3 millions de foyers, clients à l’offre réglementé du gaz d’Engie profiteront d’une baisse du prix du gaz de 6,8% au 1er juillet 2019. Cette bonne nouvelle, annoncée vendredi dernier par le Ministre de l’écologie et de la transition énergétique, fait suite au projet d’arrêté gouvernemental. Y sont indiquées les évolutions à la hausse comme à la baisse du prix du gaz de juillet à décembre 2019. Le prix du kWh du tarif réglementé du gaz évoluera comme suit :

prix du kWh Vattenfall

  • août : – 0,4%
  • septembre : 0%
  • octobre : 0,5%
  • novembre : + 2,2%
  • décembre : + 1,3%

Pourquoi le prix du gaz est en baisse pour juillet 2019 ?

Le gouvernement avait échelonné la baisse du tarif réglementé du gaz pour le 1er semestre 2019. Or, les baisses estimées ont été mois importantes que la réalité. La baisse du prix du gaz pour juillet 2019 permet donc de rattraper l’erreur d’estimation et se rapprocher du réel coût.

Engie l’a précisé « il y a de plus en plus de volume de gaz en circulation (surtout du gaz naturel liquéfié) et la demande a été un peu moins importante en raison d’un hiver plus clément. Ces deux facteurs conjugués sont à l’origine de cette baisse des tarifs« .

Quelle offre choisir pour payer moins cher ?

Prix indexé ou fixe ? Le premier suit les évolutions du tarif réglementé, à la hausse comme à la baisse. Le second reste fixe pendant une durée déterminée.

Chaque offre possède des avantages et des inconvénients. En effet, souscrire à une offre à prix indexé permettra de payer son gaz moins cher en bénéficiant de la baisse du prix du gaz de juillet 2019. En revanche, une offre à prix fixe aura l’avantage de ne pas subir l’augmentation du tarif réglementé prévu pour la fin d’année.

total direct energie

Toutefois, pour profiter au maximum de la baisse du prix du gaz de juillet 2019, nous conseillons de souscrire à l’offre Online de Total Direct Energie. Avec son prix indexé de -10%, l’économie annuelle sera de 63€ par an (pour une consommation de 12 000 kWh pour la zone 1). >> En savoir plus sur l’offre de Total Direct Energie

Toutefois, pour réaliser encore plus d’économies, il peut être opportun de souscrire à une offre de gaz à prix fixe lorsqu’une ou plusieurs hausses du prix du gaz sont à prévoir.

Comprendre l’évolution du tarif réglementé

Les pouvoirs publics fixent chaque mois, après avis de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le tarif réglementé du gaz. Ce tarif évolue en fonction de différents critères :

  • prix du gaz sur les marchés internationaux
  • coûts des infrastructures et de la commercialisation
  • taxes
  • zone tarifaire
  • consommation

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !