Le chèque énergie ne sera pas disponible à 2 millions de foyers de plus

tarif électricitéEn novembre, le gouvernement avait annoncé l’extension du chèque énergie à 2,2 millions de foyers de plus que l’an dernier. Suite au gel des tarifs de l’électricité et du gaz jusqu’en mai 2019, le Premier ministre Edouard Philippe a cependant annoncé qu’une partie des mesures prévues ne seraient en conséquence pas appliquée. 

► Découvrez notre comparateur d’énergie

Un pas en avant, un pas en arrière. Si le gouvernement a décidé de geler les tarifs de l’énergie pendant plusieurs mois (même si les associations redoutent une hausse importante ensuite), et de supprimer l’augmentation des taxes sur le carburant, il a donc également pris la décision de revenir sur une partie des mesures annoncées mi-novembre 2018. La raison ? Selon lui, ces mesures n’ont plus lieu d’être.

Plusieurs mesures sont ainsi concernées et ne seront pas mises en place :

  • L’extension du nombre de bénéficiaires du chèque énergie
  • Le relèvement du barème kilométrique
  • Le doublement de la prime à la conversion pour les gros rouleurs

Ainsi, le gouvernement souhaite économiser 130 millions d’euros au total.

En parallèle, l’Assemblée nationale a cependant voté le gel de la taxe sur les carburants jusqu’en 2022. 

Le prix du kWh de l’électricité et du gaz pourraient cependant, en conséquence, flamber dès la fin du gel des prix… Selon le CLEEE, le Comité de liaison des entreprises consommatrices d’électricité, cette hausse pourrait être entre 8 et 10% en ce qui concerne l’électricité.

La meilleure solution reste toutefois de se tourner vers des offres d’électricité moins chères. Mint Energie propose une offre d’électricité verte allant avec une réduction jusqu’à 12% du prix du kWh HT proposé par EDF.

Rédigé par Claire Krust
Le 27/12/2018
Modifié le 10/04/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !