L’électricité bientôt préférée au gaz dans les bâtiments neufs ?

électricitéLe gaz est généralement préféré à l’électricité pour chauffer les bâtiments neufs. Mais la nouvelle réglementation environnementale 2020 pourrait changer les choses : un abaissement du coefficient de conversion de l’électricité en énergie primaire ferait de l’électricité l’énergie à privilégier.

► Découvrez notre comparateur d’énergie

C’est ce même coefficient qui a incité tous les logements collectifs neufs à opter pour le chauffage au gaz plutôt qu’électrique. Le coefficient de conversion de l’électricité en énergie primaire permet de dresser un bilan énergétique. Il reflète en effet les pertes d’énergie entre l’énergie primaire (l’énergie que l’on trouve dans la nature) et l’énergie finale (l’énergie qui arrive chez le consommateur).

L’administration vient de proposer de baisser ce coefficient, qui rendrait alors l’électricité beaucoup plus compétitive énergétiquement parlant. En revanche, ce coefficient n’a aucune incidence sur le prix, et donc sur la facture d’électricité du client.

« C’est le prototype de quelque chose qui fait trois lignes dans la réglementation mais qui a une incidence absolument considérable« , explique Thierry Salomon, de l’association NégaWatt.

En effet, cela pourrait inciter très fortement les professionnels du BTP à opter dorénavant pour un chauffage électrique plutôt qu’un chauffage au gaz. Une possibilité qui inquiète évidemment beaucoup les acteurs du gaz comme Engie, et pourrait en plus ne pas être si bénéfique pour le climat. « Si vous abaissez le coefficient dès le départ, vous valorisez un peu plus les grille-pains« , dénonce encore Thierry Salomon. Les grille-pains, ces radiateurs électriques soufflants particulièrement consommateurs d’électricité.

Quelle incidence pour le consommateur ?

Pour l’heure, aucune, puisque le consommateur doit payer la facture dans tous les cas. La modification du coefficient ne fera pas baisser ou augmenter le tarif de l’électricité ou le prix du gaz.

Notons d’ailleurs que ce 1er novembre, le prix du gaz est reparti à la hausse et que le prix de l’électricité fera sans doute de même au 1er janvier 2020.

Rédigé par Claire Krust
Le 31/10/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !