Les taxes du tarif de l’électricité ont doublé en 15 ans

tarif électricitéUn article paru dans le Canard enchaîné rappelle que le montant des taxes qui composent le tarif de l’électricité a presque doublé en 15 ans. Aujourd’hui, le coût de production du kWh ne représente plus que 25% du prix facturé aux clients.

► Accédez à notre comparateur d’électricité

Des taxes de plus en plus nombreuses

Alors que les revendications des gilets jaunes et le gel des prix du gaz ont fait couler beaucoup d’encre, le Canard Enchaîné rappelle dans un article paru cette semaine que le montant des taxes ont presque doublé en 15 ans. Désormais, le coût de production du kWh ne représente plus que 25% de la facture finale du client.

En effet, il faut payer le transport et la distribution d’électricité, la TVA (5,5% sur l’abonnement et 20% sur la consommation). Il faut y ajouter la CSPE, la Contribution au service public d’électricité, qui représente aujourd’hui 15% du prix du kWh. Mais il y a aussi la Contribution tarifaire d’acheminement, pour financer le régime de retraite des salariés de l’électricité, et la Taxe sur la consommation finale d’électricité, qui finance l’entretien du réseau.

Changer de fournisseur pour faire baisser la facture

Tous les fournisseurs d’électricité sont soumis aux mêmes taxes. La seule réduction qu’ils peuvent promettre s’effectue donc sur le prix hors taxe, autrement dit le coût de production et la marque des fournisseurs.

Dans certains cas, la réduction du prix du kWh par rapport à celui d’EDF peut être conséquente : 10% chez Direct Energie ou Total Spring, voire davantage chez Mint Energie, qui est le fournisseur d’électricité le moins cher.

>> En savoir plus sur Mint Energie

Changer de fournisseur d’électricité permet ainsi de réduire sa facture de quelques dizaines voire plus d’une centaine d’euros par an, en fonction de la consommation du foyer.

Les fournisseurs sont de plus en plus nombreux, permettant au client d’avoir bien davantage de choix quant à son offre d’électricité. Tout le monde peut quitter facilement EDF.

Rédigé par Claire Krust
Le 13/01/2019
Modifié le 10/04/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !