71% des Français inquiets concernant leur facture d’électricité

facture électricitéÀ l’approche de l’hiver et des températures toujours froides selon les prévisions météorologiques, le montant de la facture d’électricité devient une véritable source d’angoisse pour les Français. 71% redoutent ainsi l’impact de l’hiver sur leur facture d’électricité.

► Comparer tous les fournisseurs d’électricité

Odoxa a réalisé un sondage mi-octobre concernant les Français et l’arrivée de l’hiver. Sans surprise, ils sont 71% à redouter l’impact de la saison sur leur facture d’électricité. Le chauffage représente en effet pas moins de 61% de la facture.

En conséquence, les foyers sont aussi près de 70% à repousser au maximum le jour fatidique d’allumage des radiateurs. 77% cherchent par tous les moyens à réduire cette facture : 43% des sondés allument les convecteurs électriques au minimum, et 34% uniquement dans quelques pièces.

À cette inquiétude s’ajoute celle de la hausse du prix de l’électricité, prix qui devrait augmenter de manière significative au 1er janvier. Selon les informations communiquées, cette augmentation devrait être de 3,5% à 4%. Deux hausses successives avaient déjà eu lieu en juin (+5,9%) et en août (+1,26%). 89% des sondés jugent ces hausses bien trop fréquentes et complètement incompréhensibles…

Comment réduire sa facture d’électricité ?

De plus en plus de consommateurs se tournent vers les fournisseurs d’électricité alternatifs pour réduire leur facture d’électricité. Toutefois, seuls 7% des sondés envisagent véritablement de changer de fournisseur avant le 1er janvier pour tenter d’éviter la hausse des tarifs.

Précisons que la plupart des fournisseurs d’électricité alternatifs proposent en effet un prix du kWh inférieur à celui d’EDF, jusqu’à 10% ou 12% moins cher en général. Les fournisseurs n’ont toutefois aucune liberté d’action concernant les taxes, qu’ils sont obligés de facturer au même tarif qu’EDF. Or, celles-ci représentent un pourcentage toujours plus élevé du prix de l’électricité. De fait, 91% des sondés trouvent les taxes bien trop élevées.

Avec toutes ces augmentations et ces taxes, calculer sa facture d’électricité pour prévoir le montant final est de plus en plus difficile, et les factures de régularisation à la fin de l’année sont à prévoir.

Rédigé par Claire Krust
Le 14/11/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !