Pas d’augmentation du prix du kWh avec la construction de nouveaux EPR

nucléaireLa décision de lancer, ou non, la construction de nouveaux réacteurs EPR a été repoussée à 2021 minimum. Le gouvernement estime en effet qu’il est nécessaire d’avoir la certitude que les coûts seront maîtrisés avant de se lancer dans cette entreprise.

► Comparez tous les fournisseurs d’énergie

Faut-il ou non lancer la construction d’une série de réacteurs EPR ? La décision sera prise entre 2021 et 2025, mais pas avant, c’est ce qu’a récemment statué le gouvernement. Avant de se décider, celui-ci veut effectivement avoir la certitude que les coûts de construction seront maîtrisés pour qu’il n’y ait pas d’impact sur le prix du kWh. Le PDG d’EDF, Jean-Bernard Levy, avait estimé ces coûts entre 60 et 70€ par mégawattheure.

Les chantiers actuels, dont celui de Flamanville, multiplient en effet les retards ainsi que les surcoûts. EDF souhaitait pouvoir mettre en service une nouvelle centrale nucléaire d’ici 2030, mais, si le gouvernement ne prend pas de décision avant 2025, ce calendrier risque fort probablement d’être revu. Il va pourtant bien falloir remplacer progressivement une partie du parc de 58 réacteurs que possède la France, qui atteint peu à peu la limite d’âge.

On est encore loin de ne produire qu’une électricité verte en France. Toutefois le fournisseur d’électricité Mint Energie propose le prix du kWh le moins cher du marché.

>> Découvrir l’offre de Mint Energie

Rédigé par Claire Krust
Le 10/11/2018
Modifié le 09/04/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !