Fournisseurs d’électricité : Qui sont-ils et quelles offres proposent-ils ?

fournisseurs d'électricitéDepuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, le nombre de fournisseurs d’électricité ne fait que croître, comme le nombre d’offres disponibles. Il est possible de s’y perdre. C’est pourquoi il est nécessaire de comprendre et de comparer les différentes offres proposées par les fournisseurs d’électricité afin d’opter pour la meilleure.

► Accéder au comparatif des offres d’électricité

SOMMAIRE

Liste des fournisseurs d’électricité

Il y a deux types de fournisseurs d’électricité : le fournisseur historique et les fournisseurs d’énergie alternatifs.

EDF, le fournisseur d’électricité historique

Le fournisseur d’électricité EDF est le fournisseur historique de l’électricité. Il possédait, depuis la edfnationalisation en 1946, le monopole de la fourniture de l’électricité. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, EDF a cependant perdu ce monopole. Il existe désormais de nombreux fournisseurs d’électricité. Toutefois, c’est le seul fournisseur d’électricité a pouvoir appliquer les tarifs réglementés, qui sont fixés par les pouvoirs publics.

EDF couvre 95% du territoire français. Pour les 5% restant, ce sont les entreprises locales de distribution qui s’occupent de la fourniture principale d’électricité, et qui sont donc les fournisseurs d’électricité historiques.

Les tarifs réglementés font partie des moins compétitifs du marché. Cependant, encore une majorité de Français ont leur contrat d’électricité chez eux par habitude ou par peur de changer de fournisseurs d’électricité. Le meilleur choix pour faire des économies est toutefois d’opter pour les offres des fournisseurs d’électricité alternatifs.

Désormais les fournisseurs d’électricité historiques proposent également des offres de marché. Ainsi, EDF a lancé une offre d’énergie renouvelable, qui est supérieur aux tarifs réglementés, donc avec des tarifs supérieurs à la majorité des fournisseurs d’électricité. On retrouve cette hiérarchie dans notre comparatif d’énergie.

Les fournisseurs d’électricité alternatifs

Chaque année, depuis la fin du monopole d’EDF, de nouveaux fournisseurs d’électricité entrent sur le marché. Ils sont aujourd’hui très nombreux, rendant difficile de choisir son fournisseur d’électricité.

FournisseurOffres d'électricitéTarifsDate de lancement 
edfFournisseur historique

- Tarifs réglementés (tarif bleu)
- Vert électrique EDF
- Vert électrique Weekend
- Vert électrique auto
Plus cher que le tarif réglementé1946► VOIR L’OFFRE
total direct énergie- Offre online
- Offre classique
- Offre verte
Entre 2 et 10% moins cher qu'EDF2019 (fusion entre Total Spring et Direct Energie)► VOIR L’OFFRE
mint énergie- Online & Green
- Classic & Green
Jusqu'à -12% par rapport à EDF2017► VOIR L’OFFRE
vattenfall- Electricité EcoJusqu'à -10% par rapport à EDF2018► VOIR L’OFFRE
eni- Webeo
- Astucio Eco
- Evo
- Astucio Planète
Jusqu'à -2% par rapport à EDF1953 (Italie)► VOIR L’OFFRE
- Elec Ajust
- Elec Energie Garantie
- Elec Weekend
Plus cher que le tarif réglementé2008 (fusion GDF et Suez)► VOIR L’OFFRE
- Electricité Happ-e
- Electricité verte Happ-e
Entre 2 et 5% moins cher qu'EDF2015► VOIR L’OFFRE
planete oui- Eco
- Safe
- Temps réel
- Autoconsommation
Jusqu'à -1% par rapport à EDF2007► VOIR L’OFFRE
cdiscount-energie- Offre électricitéJusqu'à -15% par rapport à EDF2017► VOIR L’OFFRE
- Energie connectéeJusqu'à -10% par rapport à EDF2016► VOIR L’OFFRE
- Choix entre 6 producteurs d'électricité verteJusqu'à -1% par rapport à EDF2016► VOIR L’OFFRE
ekwateur- Offre 100% verteJusqu'à -10% par rapport à EDF2016► VOIR L’OFFRE
- 10% sur le prix du kWh
- 20% en tickets Leclerc
Jusqu'à -20% par rapport à EDF2018► VOIR L’OFFRE
- Offre électricitéJusqu'à -10% par rapport à EDF2018► VOIR L’OFFRE
enercoop- Offre électricité 100% renouvelablePlus cher que le tarif réglementé2005► VOIR L’OFFRE
- Idéa Elec
- Idéa Vert
Plus cher que le tarif réglementé2005► VOIR L’OFFRE
- Offre électricité verteJusqu'à -10% par rapport à EDF2016► VOIR L’OFFRE
- Home
- Super
Jusqu'à -13% par rapport à EDF2019► VOIR L’OFFRE

Les différents types d’offres d’électricité

On remarque des disparités dans le tableau ci-dessous. Si des offres se ressemblent, toutes ne sont pas semblables, loin de là. Il existe en effet plusieurs types d’offres d’électricité, qui seront plus ou moins avantageuses en fonction du profil de consommation électrique du client :

  • Electricité verte

De plus en plus de fournisseurs commercialisent des offres d’électricité verte. En effet, le fournisseur s’engage à acheter de l’électricité verte, produite par des énergies renouvelables, puis à l’injecter sur le réseau électrique. Par ce biais, le consommateur agit dans l’intérêt de l’environnement, en soutenant la production d’électricité verte.

Parmi ces fournisseurs, tous ne se valent pas non plus. Certains, comme Total Direct Energie, Eni ou encore Engie, se contentent d’acheter des Garanties d’Origine, des certificats qui prouvent que de l’électricité verte a bien été produite. D’autres, en revanche, mènent de véritables actions. Mint Energie participe par exemple à un programme de reboisement, Planète Oui commercialise la seule offre verte en temps réel et ilek permet de choisir le producteur d’électricité auquel le client veut acheter son électricité.

Mint Energie est le fournisseur d’électricité verte le moins cher.

  • Avec ou sans service client

Pour proposer les offres les moins chères, les fournisseurs d’électricité doivent faire baisser leurs coûts.service client Plusieurs ont donc désormais mis en place des offres sans service client téléphonique. Le client peut simplement contacter un conseiller par mail ou par tchat. En contrepartie, le fournisseur d’électricité propose à ses clients un tarif préférentiel. C’est par exemple le cas de l’offre Online & Green de Mint Energie, Webeo d’Eni ou encore Online de Total Direct Energie. C’est ce qu’on appelle une offre « en ligne ».

Encore une fois, c’est Mint Energie qui est le fournisseur d’électricité le moins cher

Ces formules peuvent être pertinentes pour ceux qui souhaitent surtout payer leur électricité moins cher, et sont à l’aise avec le numérique. En revanche, elles seront déconseillées aux clients attachés au contact avec le service client, et souhaitant conserver un moyen de communication oral.

  •  Offres spécifiques compteur Linky

Le compteur Linky se déploie de plus en plus sur le territoire Français. Profitant des nouvelles possibilités offertes par ce compteur, les fournisseurs d’électricité se sont mis à commercialiser des offres spécifiques. Celles-ci permettent de payer son électricité au prix des heures creuses pendant tout le weekend, et plus seulement durant les plages horaires prévues en semaine. On trouve parmi ces formules Elec Weekend d’Engie, heures super creuses de Total Direct Energie ou encore vert électrique Weekend d’EDF. Des trois, c’est l’offre de Total Direct Energie qui est la moins chère.

Attention toutefois, le prix du kWh des heures pleines est alors plus élevé. Ces offres ne sont rentables que si le foyer consomme la grande majorité de son électricité pendant les heures creuses.

Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Il existe donc de très différents fournisseurs d’électricité et de nombreuses offres. Toutes ne seront pas aussi compétitives en fonction du profil de consommation du client, mais aussi de ses besoins. Comment, dans cette situation, choisir son fournisseur d’électricité ? Tout d’abord, il est essentiel de se connaître. La première chose à faire est d’estimer sa consommation électrique et de définir ses besoins. Electricité verte ? Option heures pleines heures creuses ? Compteur Linky ? Ci-dessous, nous déterminons le meilleur fournisseur d’électricité selon plusieurs cas de figure.électricité

Fournisseur d’électricité le moins cher : Mint Energie. Dans tous les cas, et dans toutes les simulations que nous avons réalisées, c’est Mint Energie qui arrive en tête. >> Voir l’offre

Fournisseur le plus vert : ilek. En permettant de choisir son producteur, ilek se place comme plateforme intermédiaire plus que comme fournisseur d’électricité. >> Voir l’offre

Fournisseur avec l’abonnement le moins cher : Planète Oui. Pour les petits consommateurs, il peut être plus intéressant de bénéficier d’un prix de l’abonnement faible. Planète Oui est celui qui propose le meilleur tarif de l’abonnement. >> Voir l’offre

Les critères de sélection de son fournisseur d’électricité

Un certain nombre de critères doivent obligatoirement être pris en compte lorsque le client choisi son nouveau fournisseur. Parmi eux, on trouve :

  • Le prix
  • Le type de tarif : prix libre, fixe ou indexé
  • La présence d’un service client téléphonique
  • La qualité de l’électricité, verte ou non
  • Les avis clients, pour s’assurer de la fiabilité du fournisseur

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Que le client se rassurer, changer de fournisseur d’électricité est un processus particulièrement simple et rapide. Deux cas de figure doivent être définis :

  • Le client déménage. Dans ce cas, celui-ci doit dans un premier temps résilier le contrat Souscrire chez un fournisseur d'énergied’électricité de son ancien logement en contactant son fournisseur. Une fois cela fait, et lorsqu’il possède la date de son emménagement, il peut souscrire un contrat d’électricité chez son nouveau fournisseur via le formulaire de souscription en ligne.
    Attention, la souscription d’un nouveau contrat dans un nouveau logement entraîne une opération qui se nomme la « mise à son nom du compteur électrique« . Cette opération est facturée 21,23€ par le gestionnaire de réseau, ERDF, et le prix est donc identique quel que soit le fournisseur.
    Le prix est le même si l’électricité est coupée. Un technicien devra simplement se déplacer au domicile pour remettre l’électricité.
  • Le client change de fournisseur d’électricité. La procédure est plus simple en cas de changement de fournisseur sans changement de domicile. Il suffit de souscrire directement chez le nouveau fournisseur, qui s’occupera de résilier l’ancien contrat. Tout est gratuit.

Bon à savoir : toutes les offres d’électricité sont sans engagement, sans frais de souscription et sans frais de résiliation. 

Comparer tous les fournisseurs d’électricité

Passer au crible les différents fournisseurs, détailler leurs offres et leurs fonctionnalités, comparer les tarifs est particulièrement chronophage. Il faut télécharger les grilles tarifaires et, surtout, bien comprendre le fonctionnement du marché de l’énergie, un domaine complexe et exigeant. C’est un travail que Capitaine Energie a effectué afin de mettre en place son comparatif d’énergie. Mis à jour tous les mois, celui-ci classe les offres d’électricité et de gaz en fonction de leurs tarifs et des économies réalisables possibles.

► Accéder au comparatif des offres d’électricité