Catégorie : Fournisseur énergie

Liste des fournisseurs d’énergie en France

fournisseurs d'énergieQui sont les fournisseurs d’énergie en France, et quelles offres proposent-ils ? Parmi eux, qui sont les fournisseurs d’électricité, les fournisseurs de gaz, et ceux qui commercialisent les deux énergies ? Nous dressons une liste la plus exhaustive possible des fournisseurs d’énergie que l’on peut trouver dans l’hexagone, et détaillons leurs particularités.

► Accédez à notre comparateur d’énergie

SOMMAIRE

EDF et Engie, les fournisseurs d’énergie historiques

Historiquement, seuls deux fournisseurs d’énergie commercialisaient des offres d’énergie : EDF et Engie (GDF Suez), qui sont deux entreprises bien distinctes. Le premier, EDF, propose notamment les tarifs réglementés de l’électricité, tandis qu’Engie commercialise les tarifs réglementés du gaz. Ces deux offres, qui font partie des plus chères du marché, sont encore celles qui comptent le plus grand nombre de clients.

Les tarifs réglementés de l’énergie sont fixés par la commission de régulation de l’énergie, ce ne sont pas EDF ou Engie qui en fixent les prix. Ils sont les seuls à commercialiser les tarifs réglementés. Toutefois, les deux fournisseurs d’énergie historiques proposent également, en parallèle, des offres de marché, qui peuvent être d’électricité ou de gaz. Les tarifs de marché de l’électricité et du gaz sont généralement moins élevés que les tarifs réglementés.

EDFEDF

Energie disponible : électricité + gaz
Energie verte : oui, électricité verte avec l’offre électricité renouvelable, et l’offre avantage gaz renouvelable.
Offres : EDF commercialise les tarifs réglementés de l’électricité, ainsi que plusieurs offres de marché en électricité et en gaz qui sont relativement peu compétitives en comparaison des fournisseurs d’énergie alternatifs.

Engie (GDF Suez)kWh Happ-e by engie

Energie disponible : électricité + gaz
Energie verte : oui, Engie propose l’offre « mon gaz vert » pour le gaz, et toutes ses offres en électricité sont 100% vertes.
Offres : Engie commercialise notamment les tarifs réglementés gaz, mais également plusieurs offres de marché en électricité et en gaz : Elec ajust et gaz ajust en sont les principales. Engie édite aussi la marque Happ-e, qui propose une offre d’électricité 100% en ligne, sans service client téléphonique, qui permet d’obtenir une réduction de 8% par rapport aux tarifs réglementés de l’électricité. C’est la formule la plus avantageuse que propose Engie.


Les fournisseurs d’énergie alternatifs

Le monopole de l’énergie d’EDF et Engie prend fin en 2007 avec ce que l’on appelle l’ouverture du marché de l’énergie. Désormais, les deux fournisseurs d’énergie historiques ont des concurrents : les fournisseurs d’énergie alternatifs. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux. Rien qu’en 2017, au moins trois nouveaux fournisseurs d’énergie ont vu le jour, dont Mint Energie et Cdiscount Energie.

Les fournisseurs d’énergie alternatifs sont souvent moins chers que EDF et Engie. Toutefois, selon les offres, ils peuvent aussi être plus coûteux.

Les fournisseurs d’énergie proposant électricité et gaz

Certains fournisseurs d’énergie commercialisent à la fois des offres d’électricité et de gaz. Ainsi, le consommateur peut souscrire à l’une ou à l’autre énergie, mais également aux deux.

Direct Energiedirect énergie

Energie disponible : électricité + gaz
Energie verte : oui, l’offre verte Direct Energie, qui permet d’obtenir une réduction de 2% par rapport aux tarifs réglementés.
Offres : Direct Energie est le leader actuel parmi les fournisseurs d’énergie. Il propose trois offres, disponibles en gaz comme en électricité : l’offre classique, online et verte. L’offre online est la moins chère, avec ses 10% de réduction, mais elle est aussi 100% online, ce qui signifie qu’il n’y a pas de service client téléphonique.

>> En savoir plus sur Direct Energie

EniLogo Eni

Energie disponible : électricité + gaz
Energie verte : oui, l’offre Astucio Planète disponible en gaz et électricité.
Offres : Eni propose pas moins de quatre offres, qui se déclinent pour l’électricité et le gaz : Evo, Webeo (offre 100% en ligne), Astucio Eco (prix bloqués pendant 3 ans) et Astucio Planète (offre verte). Eni est connu pour être leader dans le secteur des fournisseurs de gaz alternatifs.

>> Découvrir les offres d’Eni

Total Spring

Energie disponible : électricité + gaz
Energie verte : Oui
Offres : Total Spring est le nouveau nom de Lampiris, racheté par Total en 2016. Comme c’était le cas à l’origine, Total Spring ne propose que des offres d’électricité verte. En revanche, ce n’est pas le cas pour le gaz. Total Spring propose deux offres d’électricité : une offre à prix fixes et une offre destinée à ceux qui disposent d’un compteur Linky. De même, le fournisseur d’énergie commercialise deux formules de gaz, à prix fixe et à prix indexé.

ekWateur

Energie disponible : électricité + gaz
Energie verte : Oui. EkWateur est le premier fournisseur d’énergie à proposer une offre de gaz 100% renouvelable. Les offres d’électricité sont aussi 100% vertes.
Offres : parfois un peu plus cher que les tarifs réglementés, ekWateur est cependant l’un des fournisseurs d’énergie les plus engagés pour l’environnement. Il est par exemple le seul à proposer une offre de gaz 100% renouvelable grâce au gaz vert.

>> Découvrir les offres d’ekWateur

Alternaalterna

Energie disponible : électricité + gaz
Energie verte : Oui, offre Idéa Vert
Offres : Alterna propose trois offres : Idéa Vert, une formule d’électricité verte, Idéa Elec, une offre d’électricité essentiellement destinée aux gros consommateurs car le prix de l’abonnement est plus élevé que chez EDF, et Idéa Gaz, une offre de gaz.

Butagazélectricité butagaz

Energie disponible : électricité + gaz
Energie verte :
Offres : si Butagaz est essentiellement connu pour les bouteilles de gaz, les consommateurs ignorent souvent qu’il est aussi entré dans le marché des fournisseurs d’énergie. L’offre, dont les prix sont 10% inférieurs aux tarifs réglementés, est donc plutôt compétitive.


Les fournisseurs d’électricité uniquement

À l’inverse, de nombreux fournisseurs d’énergie se sont spécialisés dans l’électricité, et ne proposent que cette énergie. Certains, comme Enercoop, sont très engagés pour l’environnement.

Mint Energietarif Mint

Energie disponible : électricité
Energie verte : oui
Offres : Mint Energie est l’un des derniers fournisseurs d’énergie a avoir été lancé sur le marché, en 2017. Il propose une offre 100% verte, dont les tarifs sont 10% inférieurs à ceux d’EDF. Il s’agit en revanche de prix libres, c’est-à-dire qui peuvent être modifiés à tout moment (avec préavis d’un mois). Cependant, il est aussi possible de résilier son contrat d’électricité n’importe quand, et sans frais.

>> En savoir plus sur Mint Energie

Happ-eprix kWh Happ-e

Energie disponible : électricité
Energie verte : Oui
Offres : Happ-e est la marque d’électricité online d’Engie. Le consommateur n’a donc pas accès à un service client téléphonique, mais il bénéficiera d’une réduction de 8% par rapport au tarif réglementé.

Ilek

Energie disponible : électricité
Energie verte : Oui. Ilek rend même disponible une liste des producteurs d’énergie verte Français auxquels il est possible de se fournir.
Offres : ilek se présente comme une plateforme de mise en relation avec des producteurs d’électricité verte locaux, plus que comme un fournisseur classique. En effet, ilek liste sur son site différents producteurs, auprès desquels il est possible de souscrire directement. Les offres sont plus coûteuses que celles de Mint Energie, mais parfois un peu moins chères que celles d’EDF.

Planète OuiPlanète OUI

Energie disponible : électricité
Energie verte : Oui.
Offres : de même, Planète Oui fait partie des fournisseurs d’énergie spécialisés dans l’électricité verte. Sa particularité est qu’il mise sur des tarifs d’abonnement inférieurs à ceux d’EDF, tandis que le prix du kWh, lui, est le même.

Enercoopelectricité verte et pas cher

Energie disponible : électricité
Energie verte : Oui.
Offres : Enercoop est un fournisseur qui achète son électricité directement auprès des producteurs. Cependant, ce n’est pas sans conséquence sur les tarifs, qui sont cette fois beaucoup plus élevés que ceux du tarif réglementé d’EDF. Enercoop est sans doute le fournisseur d’électricité verte le plus cher.


Les fournisseurs de gaz uniquement

Tout comme il existe des fournisseurs d’énergie qui ne propose que de l’électricité, d’autres sont spécialisés dans le gaz. Les fournisseurs d’énergie spécialisés dans la fourniture de gaz sont cependant moins nombreux : il n’y en a que deux.

AntargazLogo Antargaz

Energie disponible : Gaz
Energie verte : non
Offres : en 2009, Antargaz est passé d’opérateur gazier à fournisseur de gaz, et propose désormais des offres destinées aux particuliers comme aux professionnels. Les prix sont plutôt avantageux, étant d’environ 8% inférieurs à ceux des tarifs réglementés. Plus particulièrement, il existe deux offres, toutes deux à prix fixes, pendant 1 ou 2 ans.

DyneffDyneff

Energie disponible : gaz
Energie verte : non
Offres : Dyneff est le fournisseur de gaz qui propose les meilleurs prix du marché. Les réductions vis-à-vis du prix du kWh peuvent atteindre les 10%.