Liste des fournisseurs d’énergie en France

fournisseurs d'énergieQui sont les fournisseurs d’énergie en France, et quelles offres proposent-ils ? Parmi eux, qui sont les fournisseurs d’électricité, les fournisseurs de gaz, et ceux qui commercialisent les deux énergies ? Nous dressons une liste la plus exhaustive possible des fournisseurs d’énergie que l’on peut trouver dans l’hexagone, et détaillons leurs particularités.

► Accédez à notre comparateur d’énergie

SOMMAIRE

Quel est le rôle d’un fournisseur d’énergie ?

Un fournisseur d’énergie joue le rôle très important d’intermédiaire entre le consommateur et le gestionnaire de réseau (GRDF et ERDF). Sauf en cas de panne, le client ne contacte en effet jamais le gestionnaire de réseau, qui se charge de la distribution de l’énergie et du réseau. Le consommateur va souscrire son offre auprès du fournisseur, qui contactera lui-même le gestionnaire de réseau pour réaliser la mise en service de l’électricité ou du gaz.

C’est aussi le fournisseur d’énergie qui va acheter l’énergie au producteur pour ensuite l’injecter sur le réseau grâce aux gestionnaires.

Bien sûr, un fournisseur d’énergie peut également être producteur, comme c’est le cas d’EDF et d’Engie.

EDF et Engie, les fournisseurs d’énergie historiques

Historiquement, seuls deux fournisseurs d’énergie commercialisaient des offres d’énergie : EDF et Engie (GDF Suez), qui sont deux entreprises bien distinctes. Le premier, EDF, propose notamment les tarifs réglementés de l’électricité, tandis qu’Engie commercialise les tarifs réglementés du gaz. Ces deux offres, qui font partie des plus chères du marché, sont encore celles qui comptent le plus grand nombre de clients.

Les tarifs réglementés de l’énergie sont décidés par la commission de régulation de l’énergie : ce ne sont pas EDF ou Engie qui en fixent les prix. Ils sont les seuls à commercialiser les tarifs réglementés. Toutefois, les deux fournisseurs d’énergie historiques proposent également, en parallèle, des offres de marché, qui peuvent être d’électricité ou de gaz. Les tarifs de marché de l’électricité et du gaz sont généralement moins élevés que les tarifs réglementés. Toutes ces offres sont classées dans notre comparateur d’énergie.

EDFEDF

Energie disponible : électricité + gaz
Energie verte : oui, électricité verte avec l’offre électricité renouvelable, et l’offre avantage gaz renouvelable.
Offres : EDF commercialise les tarifs réglementés de l’électricité, ainsi que plusieurs offres de marché en électricité et en gaz qui sont relativement peu compétitives en comparaison des fournisseurs d’énergie alternatifs.

Engie (GDF Suez)kWh Happ-e by engie

Energie disponible : électricité + gaz
Energie verte : oui, Engie propose l’offre « mon gaz vert » pour le gaz, et toutes ses offres en électricité sont 100% vertes.
Offres : Engie commercialise notamment les tarifs réglementés gaz, mais également plusieurs offres de marché en électricité et en gaz : Elec ajust et gaz ajust en sont les principales. Engie édite aussi la marque Happ-e, qui propose une offre d’électricité 100% en ligne, sans service client téléphonique, qui permet d’obtenir une réduction de 8% par rapport aux tarifs réglementés de l’électricité. C’est la formule la plus avantageuse que propose Engie.


Les fournisseurs d’énergie alternatifs

Le monopole de l’énergie d’EDF et Engie prend fin en 2007 avec ce que l’on appelle l’ouverture du marché de l’énergie. Désormais, les deux fournisseurs d’énergie historiques ont des concurrents : les fournisseurs d’énergie alternatifs. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux. Rien qu’en 2017, au moins trois nouveaux fournisseurs d’énergie ont vu le jour, dont Mint Energie et Cdiscount Energie, une tendance qui s’est poursuivie en 2018 avec l’arrivée de quatre autres fournisseurs.

Les fournisseurs d’énergie alternatifs sont souvent moins chers que EDF et Engie. Toutefois, selon les offres, ils peuvent aussi être plus coûteux. La multiplication des fournisseurs complexifie la recherche du meilleur fournisseur d’énergie.

Les fournisseurs d’énergie proposant électricité et gaz

Certains fournisseurs d’énergie commercialisent à la fois des offres d’électricité et de gaz. Ainsi, le consommateur peut souscrire à l’une ou à l’autre énergie, mais également aux deux.

Total Direct Energie (fusion Total Spring et Direct Energie)direct énergie

Energie disponible : électricité + gaz
Energie verte : oui, l’offre verte Total Direct Energie, qui permet d’obtenir une réduction de 2% par rapport aux tarifs réglementés.
Offres : Total Direct Energie est le leader actuel parmi les fournisseurs d’énergie. Il propose trois offres, disponibles en gaz comme en électricité : l’offre classique, online et verte. L’offre online est la moins chère, avec ses 10% de réduction, mais elle est aussi 100% online, ce qui signifie qu’il n’y a pas de service client téléphonique.

>> En savoir plus sur Direct Energie

EniLogo Eni

Energie disponible : électricité + gaz
Energie verte : oui, l’offre Astucio Planète disponible en gaz et électricité.
Offres : Eni propose pas moins de quatre offres, qui se déclinent pour l’électricité et le gaz : Evo, Webeo (offre 100% en ligne), Astucio Eco (prix bloqués pendant 3 ans) et Astucio Planète (offre verte). Eni est connu pour être leader dans le secteur des fournisseurs de gaz alternatifs.

>> Découvrir les offres d’Eni

ekWateurekwateur

Energie disponible : électricité + gaz
Energie verte : Oui. EkWateur est le premier fournisseur d’énergie à proposer une offre de gaz 100% renouvelable. Les offres d’électricité sont aussi 100% vertes.
Offres : parfois un peu plus cher que les tarifs réglementés, ekWateur est cependant l’un des fournisseurs d’énergie les plus engagés pour l’environnement. Il est par exemple le seul à proposer une offre de gaz 100% renouvelable grâce au gaz vert.

>> Découvrir les offres d’ekWateur

Vattenfallvattenfall

Energie disponible : électricité + gaz
Energie verte : Oui, toutes les offres sont composées d’électricité verte. Il n’y a en revanche pas de gaz vert.
Offres : Vattenfall est un fournisseur d’énergie Suédois lancé en France en 2018, qui se démarque grâce à ses prix jusqu’à -10% inférieurs à ceux des tarifs réglementés. Il propose notamment l’offre à gaz fixe 36 mois, l‘offre de gaz à prix fixe la plus intéressante sur le marché actuel.

>> Découvrez Vattenfall

Alternaalterna

Energie disponible : électricité + gaz
Energie verte : Oui, offre Idéa Vert
Offres : Alterna propose trois offres : Idéa Vert, une formule d’électricité verte, Idéa Elec, une offre d’électricité essentiellement destinée aux gros consommateurs car le prix de l’abonnement est plus élevé que chez EDF, et Idéa Gaz, une offre de gaz.

Butagazélectricité butagaz

Energie disponible : électricité + gaz
Energie verte :
Offres : si Butagaz est essentiellement connu pour les bouteilles de gaz, les consommateurs ignorent souvent qu’il est aussi entré dans le marché des fournisseurs d’énergie. L’offre, dont les prix sont 10% inférieurs aux tarifs réglementés, est donc plutôt compétitive.

Happ-eprix kWh Happ-e

Energie disponible : électricité + gaz
Energie verte : Oui
Offres : Happ-e est la marque d’électricité online d’Engie. Le consommateur n’a donc pas accès à un service client téléphonique, mais il bénéficiera d’une réduction de 8% par rapport au tarif réglementé.


Les fournisseurs d’électricité uniquement

À l’inverse, de nombreux fournisseurs d’énergie se sont spécialisés dans l’électricité, et ne proposent que cette énergie. Certains, comme Enercoop, sont très engagés pour l’environnement.

Mint Energietarif Mint

Energie disponible : électricité
Energie verte : oui
Offres : Mint Energie est l’un des derniers fournisseurs d’énergie a avoir été lancé sur le marché, en 2017. Il propose une offre 100% verte, dont les tarifs sont 10% inférieurs à ceux d’EDF. Il s’agit en revanche de prix libres, c’est-à-dire qui peuvent être modifiés à tout moment (avec préavis d’un mois). Cependant, il est aussi possible de résilier son contrat d’électricité n’importe quand, et sans frais.

>> En savoir plus sur Mint Energie

Ilek

Energie disponible : électricité
Energie verte : Oui. Ilek rend même disponible une liste des producteurs d’énergie verte Français auxquels il est possible de se fournir.
Offres : ilek se présente comme une plateforme de mise en relation avec des producteurs d’électricité verte locaux, plus que comme un fournisseur classique. En effet, ilek liste sur son site différents producteurs, auprès desquels il est possible de souscrire directement. Les offres sont plus coûteuses que celles de Mint Energie, mais parfois un peu moins chères que celles d’EDF.

Planète Ouiplanète oui

Energie disponible : électricité
Energie verte : Oui.
Offres : de même, Planète Oui fait partie des fournisseurs d’énergie spécialisés dans l’électricité verte. Sa particularité est qu’il mise sur des tarifs d’abonnement inférieurs à ceux d’EDF, tandis que le prix du kWh, lui, est le même.

Enercoop

Energie disponible : électricitéelectricité verte et pas cher
Energie verte : Oui.
Offres : Enercoop est un fournisseur qui achète son électricité directement auprès des producteurs. Cependant, ce n’est pas sans conséquence sur les tarifs, qui sont cette fois beaucoup plus élevés que ceux du tarif réglementé d’EDF. Enercoop est sans doute le fournisseur d’électricité verte le plus cher.


Les fournisseurs de gaz uniquement

Tout comme il existe des fournisseurs d’énergie qui ne propose que de l’électricité, d’autres sont spécialisés dans le gaz. Les fournisseurs d’énergie spécialisés dans la fourniture de gaz sont cependant moins nombreux : il n’y en a que deux.

AntargazLogo Antargaz

Energie disponible : Gaz
Energie verte : non
Offres : en 2009, Antargaz est passé d’opérateur gazier à fournisseur de gaz, et propose désormais des offres destinées aux particuliers comme aux professionnels. Les prix sont plutôt avantageux, étant d’environ 8% inférieurs à ceux des tarifs réglementés. Plus particulièrement, il existe deux offres, toutes deux à prix fixes, pendant 1 ou 2 ans.

DyneffDyneff

Energie disponible : gaz
Energie verte : non
Offres : Dyneff est le fournisseur de gaz qui propose les meilleurs prix du marché. Les réductions vis-à-vis du prix du kWh peuvent atteindre les 10%.


Comment souscrire chez un fournisseur d’énergie ?

Qu’il s’agisse d’EDF ou d’un fournisseur d’énergie alternatif, le processus de souscription est très proche. Il suffit au client de se rendre sur le site internet du fournisseur de son choix et de remplir le formulaire en ligne mis à disposition. Il devra alors fournir ses renseignements personnelles, ses coordonnées, ainsi que toutes les informations du compteur, comme les index de consommation.

Une fois le formulaire renseigné, la mise en service de l’électricité demande en général cinq jours ouvrés. Ce délai peut être raccourcit moyennant des frais supplémentaires.

Note : la mise en service n’a lieu que lors d’un emménagement dans un nouveau logement. Des frais d’une vingtaine d’euros sont ainsi facturés pour l’électricité et pour le gaz, des frais facturés par les gestionnaires de réseau et qui sont donc identiques chez tous les fournisseurs d’énergie.

Toutes les offres des fournisseurs d’énergie sont sans frais de résiliation et sans engagement. Le client peut donc changer de fournisseur d’énergie quand bon lui semble, sans pénalités.

Pourquoi choisir un fournisseur alternatif ?

Les fournisseurs d’énergie alternatifs sont aujourd’hui bien plus nombreux que les fournisseurs historiques. Mais pourquoi quitter EDF pour l’un de ses concurrents ? Y a-t-il des risques ?

Tout d’abord, les fournisseurs alternatifs fournisseurs exactement la même énergie, de la même qualité, et sont soumis à des lois identiques des fournisseurs historiques. Il n’y a donc aucun risque de souscrire chez un fournisseur alternatif. Ils ont cependant un avantage de taille : les prix, bien inférieurs à ceux d’EDF et d’Engie.

► Comparez tous les fournisseurs d’énergie