Évolution des tarifs réglementés de l’électricité en août 2023

evolution-tarifs-electricite-aout-2023La Commission de Régulation de l’Energie a publié l’évolution théorique des tarifs réglementés de vente de l’électricité qui aurait lieu en août. Une augmentation de 0,76% TTC est prévue. Elle ne concerne pas le tarif gelé appliqué sur les factures des Français.

► Comparateur d’énergie : quels sont les meilleurs prix ?

Électricité août 2023 : +0,76% TTC

L’augmentation du TURPE entraînera en août 2023 une augmentation des tarifs de l’électricité de 0,76% TTC. Cette augmentation concerne le tarif réglementé théorique, et s’applique au tarif réglementé qui avait été fixé en février 2023.

Cela porte le prix de l’électricité d’août 2023 à une valeur 74,5% TTC supérieur au prix de l’électricité que paient les Français aujourd’hui. Nous pouvons donc constater concrètement la grande utilité du bouclier tarifaire pour tous les Français. Et ce depuis le début de sa mise en place,

Le TURPE est une taxe : tarif d’utilisation des réseaux publics de distribution de l’électricité.

Que se passe-t-il pour les consommateurs ?

Les consommateurs ne verront, en théorie, pas de différence sur leur facture d’énergie. Attention, cette affirmation dépendra avant tout de la décision de l’Etat. En effet, cette non application dépendra du sort du bouclier tarifaire.

Si nous nous permettons d’affirmer une telle théorie, c’est parce que Bruno Le Maire avait précisé que le bouclier tarifaire s’appliquerait sur le prix de l’électricité jusqu’en 2025. Ainsi, l’Etat continuera de prolonger le bouclier tarifaire. Ce dernier gèle le prix de l’électricité tant que le prix de l’électricité sur les marchés sera si haut qu’aujourd’hui.

Les chiffres communiqués par la CRE vont permettre au gouvernement de calculer le coût du bouclier tarifaire pour le semestre à venir. Cela permettra d’éclairer la situation des fournisseurs d’électricité historiques (EDF et ELD) et des fournisseurs d’électricité alternatifs, à prix de marché.

Quant au prix du gaz, il est en baisse sur les marchés. Ainsi, le bouclier tarifaire devrait prendre fin pour le gaz, nous attendons des précisions.

► Comparateur d’énergie : quels sont les meilleurs prix ?

Rédigé par Juline Martinez
Le 30/06/2023
Modifié le 31/07/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !