Le bouclier tarifaire est maintenu jusqu’en 2025 pour l’électricité

Le bouclier tarifaire est maintenu jusqu'en 2025 pour l'électricitéBruno Le Maire, le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, s’est exprimé quant au bouclier tarifaire : le prix de l’électricité sera protégé jusqu’en 2025, le bouclier tarifaire sur le prix du gaz sera levé en 2023.

► Accéder à notre comparateur d’énergie

⚡ Le bouclier tarifaire sur le prix de l’électricité

Pour rappel, le prix de l’électricité est resté bloqué entre octobre 2021 et janvier 2022, date à laquelle il a augmenté de 4%. Ensuite, il a connu une nouvelle augmentation de 4% en août 2022. Au mois de février 2023, il a augmenté de 15%.

👉 L’évolution du prix de l’électricité continuera de respecter la réglementation par le bouclier tarifaire jusqu’en 2025. En effet, le Ministre de l’Economie a affirmé vouloir éviter les mouvements trop spectaculaires des tarifs de l’électricité « pour ne pas inquiéter les Français« .

Bruno Le Maire n’a pas précisé les modalités d’évolution du prix de l’électricité. Selon les dires du Ministre, les tarifs restent « très élevés par rapport aux mois qui précédaient octobre 2021. Il explique ce niveau par la production d’EDF, fournisseur et producteur historique d’électricité. En effet, la production d’électricité, notamment nucléaire, qui porte le pays, se trouve en-deçà des prévisions. Cela contribue à maintenir un tarif élevé, lié à la rareté de la ressource.

Toujours est-il que l’ambition est d’amener le tarif réglementé au niveau qui serait appliqué hors bouclier tarifaire, mais progressivement. En espérant que d’ici 2025, il réduise.

⚡ Le bouclier tarifaire sur le prix du gaz

Quant au prix du gaz, il est en contrôle réglementaire depuis octobre 2021 également. À cette date, il a augmenté de 12,6%, pour rester à ce même niveau jusqu’en janvier 2022, date à laquelle il augmente de 4%. Ensuite, en janvier 2023, il a suivi le rythme du prix de l’électricité avec une augmentation de 15%.

👉 Le prix du gaz sur les cours étant revenu à un niveau moyen normal, l’Etat ambitionne de lever le bouclier tarifaire durant l’année 2023. L’annonce initiale avait statué sur une prolongation du bouclier tarifaire jusqu’en décembre 2023. Nous ne disposons pour l’instant pas d’information supplémentaire quant à la date de fin du bouclier tarifaire.

Rédigé par Juline Martinez
Le 23/05/2023
Modifié le 23/05/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !