Fournisseurs d’énergie alternatifs – qui sont-ils ?

Fournisseurs d'énergie alternatifsDirect Energie, Eni, Total Spring… tous sont ce qu’on appelle des fournisseurs d’énergie alternatifs. Autrement dit, ils fournissent gaz et électricité aux consommateurs, mais sont distincts des fournisseurs historiques EDF et Engie. Mais comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs tarifs ? Eh bien sachez tout d’abord qu’ils sont moins chers.

► Comparez tous les fournisseurs d’énergie

Qu’est-ce qu’un fournisseur d’énergie alternatif ?

Différence entre fournisseurs alternatifs et fournisseurs historiques

Il faut différencier les fournisseurs d’énergie alternatifs avec les fournisseurs d’énergie historiques. Les premiers sont indépendants de l’Etat, et donc non soumis aux tarifs réglementés de l’énergie, décidés par les pouvoirs publics, contrairement aux deuxièmes.

Par exemple, EDF et Engie (nouveau nom de GDF Suez) sont les deux fournisseurs historiques français, le premier en matière d’électricité, et le second en matière de gaz. Comme nous venons de le dire, tous deux commercialisent une offre dont les tarifs sont fixés par les pouvoirs publics. Il s’agit des tarifs réglementés.

En comparaison, les fournisseurs d’énergie alternatifs ne sont pas dépendants de ces tarifs. Ils peuvent donc tout à fait proposer des prix inférieurs. C’est d’ailleurs là leur principal intérêt.

À l’origine, seuls les fournisseurs historiques étaient autorisés à fournir de l’énergie. Depuis 2009 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, la production et la fourniture d’énergie n’est plus leur monopole, ce qui a permit l’émergence des fournisseurs d’énergie alternatifs.

Fournisseurs, producteurs et distributeurs ?fournisseurs d'énergie alternatifs

Il est également nécessaire de ne pas faire d’amalgame entre fournisseurs d’énergie alternatifs et producteurs d’énergie. Si certains peuvent effectivement posséder les deux casquettes, c’est loin d’être le cas de tous.

Le producteur : comme son nom l’indique, le producteur est celui qui produit l’énergie. Centrales nucléaires, éoliennes… il possède ces infrastructures et les entretient, puis injecte l’électricité produite dans le réseau. Par exemple, EDF et Engie sont les principaux producteurs d’énergie en France.

Le fournisseur : le fournisseur est un intermédiaire, il rachète l’électricité au producteur et la fait acheminer jusqu’au consommateur grâce aux gestionnaires de réseaux. Les consommateurs ne sont généralement en contact direct qu’avec leur fournisseur. Certains, comme EDF, sont donc à la fois producteurs et fournisseurs. Toutefois, certains fournisseurs d’énergie alternatifs ne sont pas producteurs et se contentent d’acheter l’énergie pour la revendre.

Le gestionnaire de réseau : c’est celui qui fournit le matériel nécessaire au transport et à la distribution de l’énergie dans les foyers. Les principaux gestionnaires sont ENEDIS et GRDF.

Liste des fournisseurs d’énergie alternatifs

Il existe aujourd’hui de plus en plus de fournisseurs d’énergie alternatifs. Très récemment, Total s’est par exemple lancé dans le marché de la fourniture d’électricité avec son offre Total Spring. Peu après, Cdiscount a également mis en ligne sa propre formule. Avant eux, bien d’autres entreprises ont décidé de tenter leur chance, comme Direct Energie, qui est aujourd’hui le premier fournisseur d’énergie alternatif avec son million de clients.

Retrouvez ci-dessous la liste non exhaustive des différents fournisseurs d’énergie alternatifs :

FournisseursType d'énergieNombre de clientsTarifsDate de création
Direct EnergieElectricité et gaz
Electricité verte
2,7 millionsMoins chers que les tarifs réglementés2003
EniElectricité et gaz
Electricité verte
1 millionMoins chers que les tarifs réglementés1953
AlternaElectricité et gaz
Electricité verte
320 000Moins chers que les tarifs réglementés2005
Happ-e by EngieElectricitéNCMoins chers que les tarifs réglementés2014
Mint EnergieElectricité verteNCMoins chers que les tarifs réglementés2017
GreenYellowElectricité verteNCMoins chers que les tarifs réglementés2017
Total Spring (Lampiris)Electricité et gaz
Electricité verte
NCMoins chers que les tarifs réglementés2017
AntargazGaz naturel10 000Moins chers que les tarifs réglementés1951
Planète OuiElectricité verte30 000Moins chers que les tarifs réglementés2016
EnercoopElectricité verte50 000Moins chers que les tarifs réglementés2005
ButagazElectricité et gazNCMoins chers que les tarifs réglementés1932
IlekElectricité et gaz
NCMoins chers que les tarifs réglementés2014
Sowee by EDFElectricitéNCPlus chers que les tarifs réglementés2014
EkwateurElectricité et gaz vert50 000Moins chers que les tarifs réglementés2015
Liste non exhaustive

Electricité verte : la mention signifie qu’une ou plusieurs offres du fournisseur propose de l’électricité verte, c’est-à-dire provenant d’énergie recyclable.

► Trouvez le fournisseur d’énergie le moins cher

Note : Engie est à la fois le fournisseur de gaz historique et un fournisseur d’énergie alternatif en électricité.

Comment souscrire chez un fournisseur d’énergie alternatif ?

Que ce soit lors d’un déménagement, ou tout simplement pour changer de fournisseur dans un logement que l’on habite déjà, il est possible de souscrire chez les fournisseurs d’énergie alternatifs. La procédure est même très simple et peut entièrement être effectuée sur internet. Il suffit de se munir de sa dernière facture ou du nom de l’ancien occupant afin d’avoir toutes les informations nécessaires. Le nouveau fournisseur s’occupe de résilier le contrat d’électricité ou de gaz.

Les offres sont sans engagement et sans frais de résiliation.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !