Catégorie : Fournisseurs énergie alternatifs

Fournisseurs d’énergie alternatifs – qui sont-ils ?

Fournisseurs d'énergie alternatifsTotal Direct Energie, Eni, Mint Energie… tous sont ce qu’on appelle des fournisseurs d’énergie alternatifs. Autrement dit, ils fournissent gaz et électricité aux consommateurs, mais sont distincts des fournisseurs d’énergie historiques EDF et Engie. Mais comment fonctionnent les fournisseurs d’énergie alternatifs ? Quels sont leurs tarifs ? Sachez tout d’abord qu’ils sont moins chers.

► Comparez tous les fournisseurs d’énergie

Qu’est-ce qu’un fournisseur d’énergie alternatif ?

Différence entre fournisseurs alternatifs et fournisseurs historiques

Il faut différencier les fournisseurs d’énergie alternatifs avec les fournisseurs d’énergie historiques. Les premiers sont indépendants de l’Etat, et donc non soumis aux tarifs réglementés de l’énergie, décidés par les pouvoirs publics, contrairement aux deuxièmes.

Les deux fournisseurs d’énergie historiques en France sont :

  • EDF pour l’électricité
  • Engie (GDF Suez) pour le gaz

Comme nous venons de le dire, tous deux commercialisent une offre dont les tarifs sont fixés par les pouvoirs publics. Il s’agit des tarifs réglementés. 80% des foyers Français sont pour l’heure toujours clients des tarifs réglementés de l’électricité. Les tarifs de l’électricité évoluent une à deux fois par an tandis que ceux du gaz peuvent changer tous les 1er du mois.

En comparaison, les fournisseurs d’énergie alternatifs n’ont pas le droit de commercialiser les tarifs réglementés. En revanche, ils prennent souvent les tarifs réglementés comme référence pour fixer leurs tarifs, communiquant par exemple sur une offre dont le prix du kWh peut être jusqu’à 10 ou 15% inférieur.

À l’origine, seuls les fournisseurs historiques étaient autorisés à fournir de l’énergie. Depuis 2009 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, la production et la fourniture d’énergie n’est plus leur monopole, ce qui a permit l’émergence des fournisseurs d’énergie alternatifs.

Fournisseurs, producteurs et distributeurs ?

Il est également nécessaire de ne pas faire d’amalgame entre fournisseurs d’énergie alternatifs et producteurs d’énergie. Si certains peuvent effectivement posséder les deux casquettes, c’est loin d’être le cas de tous.

Le producteur : comme son nom l’indique, le producteur est celui qui produit l’énergie. fournisseurs d'énergie alternatifsCentrales nucléaires, éoliennes… il possède ces infrastructures et les entretient, puis injecte l’électricité produite dans le réseau. Par exemple, EDF et Engie sont les principaux producteurs d’énergie en France.

Le fournisseur : le fournisseur est un intermédiaire, il rachète l’électricité au producteur et la fait acheminer jusqu’au consommateur grâce aux gestionnaires de réseaux. Les consommateurs ne sont généralement en contact direct qu’avec leur fournisseur. Certains, comme EDF, sont donc à la fois producteurs et fournisseurs. Toutefois, certains fournisseurs d’énergie alternatifs ne sont pas producteurs et se contentent d’acheter l’énergie pour la revendre. Il y a de plus en plus de fournisseurs : on trouve aujourd’hui Cdiscount Energie, Total Direct Energie, Planète Oui, GreenYellow, Leclerc Energie, ou encore ekWateur.

Le gestionnaire de réseau : c’est celui qui fournit le matériel nécessaire au transport et à la distribution de l’énergie dans les foyers. Les principaux gestionnaires sont ENEDIS et GRDF.

Liste des fournisseurs d’énergie alternatifs

Il existe aujourd’hui de plus en plus de fournisseurs d’énergie alternatifs. Chaque année, de nouveaux fournisseurs se lancent sur le marché, cherchant à se différencier de la concurrence en mettant en avant une spécificité. Comme nous allons le voir, tous les fournisseurs d’énergie alternatifs ne proposent pas forcément à la fois de l’électricité et du gaz. La plupart des fournisseurs les plus récents se concentrent sur l’électricité. Seuls deux fournisseurs, Antargaz et Dyneff, ne commercialisent que du gaz.

Retrouvez ci-dessous la liste non exhaustive des différents fournisseurs d’énergie alternatifs :

FournisseursTarifsNombre de clientsDate de création
Fournisseurs historiques
edfTarifs réglementés électricité

+ offres de marché en gaz et électricité
32 millions1946
Tarifs réglementés gaz

+ offres de marché en gaz et électricité
11 millions2008 (fusion GDF et Suez)
Electricité et gaz


Fusion Direct Energie
et Total Spring
Jusqu'à -10% par rapport à aux tarifs réglementés4 millions2003
eniJusqu'à -15% par rapport tarifs réglementés1 million1953
Plus cher que les tarifs réglementés320 0002005
Jusqu'à -8% par rapport tarifs réglementésNC2014
butagazMoins chers que les tarifs réglementésNC1932
cdiscount-energieJusqu'à -15% par rapport tarifs réglementésNC2018
enercoopPlus cher que les tarifs réglementés50 0002005
Jusqu'à -1% par rapport tarifs réglementésNC2014
soweePlus chers que les tarifs réglementésNC2014
ekwateurJusqu'à -10% par rapport à aux tarifs réglementés50 0002015
Electricité uniquement
electricité verte pas cherJusqu'à -12% par rapport à EDFNC2017
Jusqu'à -10% par rapport à EDFNC2016
Jusqu'à -13% par rapport à EDFNC2019
Jusqu'à -10% par rapport à EDFNC2016
planete ouiJusqu'à -1% par rapport à EDF30 0002016
Jusqu'à -10% par rapport à EDFNC2018
Jusqu'à -20% par rapport à EDFNC2018
Gaz uniquement
antargazJusqu'à -8% par rapport à Engie10 0001951
Jusqu'à -10% par rapport à EngieJusqu'à -8% par rapport à Engie1958
Liste non exhaustive

 

► Trouvez le fournisseur d’énergie le moins cher

Comment les fournisseurs alternatifs fixent-ils leurs tarifs ?

Etant donné que la plupart des foyers sont encore clients d’EDF ou d’Engie, les fournisseurs d’énergie alternatifs prennent les tarifs réglementés de l’énergie comme point de référence pour fixer leurs propres prix. Dans la plupart des cas, ils proposent une réduction, souvent de 10%, par rapport au prix du kWh des tarifs réglementés. Il existe en tout et pour tout trois types de tarifs, qui fonctionnent de la même manière pour le gaz que pour l’électricité :

  • Tarifs indexés : les offres à prix indexé proposent un tarif qui évolue au même rythme que les tarifs réglementés de l’énergie. fournisseurs alternatifsEn effet, ces offres communiquent un pourcentage de réduction (10% par exemple), qui restera toujours le même. Si les tarifs réglementés augmentent, alors les tarifs du fournisseur d’énergie alternatif évolueront dans la même proportion, tout en conservant le pourcentage de réduction.
  • Tarifs fixes : les offres à prix fixe fonctionnent de manière inverse. Lors de la souscription, le prix proposé prend également comme point de référence le tarif réglementé, cependant, une fois l’offre souscrire, le prix restera fixe pendant toute la durée du contrat. Il ne pourra pas augmenter, même si c’est le cas des tarifs réglementés, et ne pourra être revu à la baisse qu’une fois par an.
    En électricité, les offres sont plus rares car les tarifs évoluent moins souvent. On trouvera notamment les offres fixes d’Engie. >> Voir l’offre
    En gaz, c’est le fournisseur d’énergie alternatif Vattenfall qui propose la formule la moins chère avec son offre gaz fixe 36 mois. >> En savoir plus
  • Tarifs libres : enfin, le prix des offres à tarif libre peut évoluer n’importe quand, sans prendre en compte le tarif réglementé, à condition de respecter un mois de préavis. Il n’existe pas d’offre à prix libre en gaz, mais, en électricité, Mint Energie propose avec son prix libre l’offre la moins chère du marché. >> Découvrir Mint Energie

Les offres indexées offrent généralement la réduction la plus importante à la souscription, et permettent de réduire sa facture d’électricité immédiatement. En revanche, sur le long terme, une offre à prix fixe peut être plus rentable, car elle évite les hausses de tarif.

Un même fournisseur d’énergie alternatif peut commercialiser à la fois des offres fixes, indexées ou libres.

Bien choisir son fournisseur d’énergie alternatif

Avec la multiplication des fournisseurs d’énergie alternatifs, il devient difficile de faire le tri parmi toutes les offres disponibles. Les fournisseurs d’électricité sont particulièrement nombreux. Dans ce contexte, comment choisir son fournisseur d’énergie ? Nous avons sélectionné plusieurs critères.

  • Attention aux offres sans service client téléphonique

Afin de proposer des offres toujours moins chères, certains fournisseurs d’énergie alternatifs commercialisent des formules sans service client téléphonique. Pour contacter un conseiller, il faut s’y prendre par mail ou tchat. Si cette configuration convient à ceux qui sont à l’aise avec le numérique, d’autres clients n’y trouveront pas leur compte.

On trouve parmi ces offres Webeo d’Eni ou Online de Total Direct Energie. Happ-e propose également une offre de ce type.

  • Opter pour une offre verte

De plus en plus de fournisseurs d’énergie alternatifs proposent des offres dont l’électricité ou le gaz sont produits par des énergies renouvelables. On peut notamment citer ilek, qui propose de choisir son producteur français d’électricité verte parmi sa liste de partenaires, et commercialise également l’une des rares offres de gaz 100% vert. Les tarifs peuvent être moins chers que les tarifs réglementés, mais évoluent en fonction du producteur choisi. >> En savoir plus sur ilek

  • Fournisseur d’électricité le moins cher

Afin de trouver le fournisseur d’électricité alternatif le moins cher, il est nécessaire de comparer toutes les offres. Nous avons donc confronté les grilles tarifaires de tous les fournisseurs. Conclusion : c’est Mint Energie qui arrive en pole position.

► En savoir plus sur Mint Energie

  • Fournisseur de gaz le moins cher

En gaz, c’est Total Direct Energie, fournisseur né de la fusion entre Total Spring et Direct Energie, qui propose la formule la moins chère avec son offre online.

► Découvrir Total Direct Energie

  • Fournisseur d’énergie alternatif le moins cher

Si le client possède à la fois de l’électricité et du gaz chez lui, il est plus pratique de souscrire chez un seul fournisseur plutôt que de posséder un contrat chez deux fournisseurs d’énergie alternatifs différents. Dans ce cas de figure, le fournisseur d’énergie le moins cher est une nouvelle fois Total Direct Energie.

► En savoir plus sur Total Direct Energie

Comment souscrire chez un fournisseur d’énergie alternatif ?

Que ce soit lors d’un déménagement, ou tout simplement pour changer de fournisseur dans un logement que l’on habite déjà, il est possible de souscrire chez les fournisseurs d’énergie alternatifs. La procédure est même très simple. Le client peut souscrire son électricité ou son gaz en ligne, sans se déplacer, ou sans contacter le fournisseur.

Il suffit de se munir de sa dernière facture ou du nom de l’ancien occupant afin d’avoir toutes les informations nécessaires. Le nouveau fournisseur s’occupe de résilier le contrat d’électricité ou de gaz.

Les offres des fournisseurs d’énergie alternatifs sont sans engagement et sans frais de résiliation.