Électricité et gaz : faut-il souscrire chez le même fournisseur d’énergie ?

électricité et gazUn certain nombre de ménages possède à la fois des installations nécessitant de l’électricité et gaz. Ils sont donc obligés de souscrire deux contrats, un pour chacune des énergies. Une question se pose alors : peut-on souscrire électricité et gaz chez le même fournisseur ? Ou vaut-il mieux opter pour deux fournisseurs d’énergie différents, et souscrire ce qu’on appelle une offre duale ? 

► Comparez toutes les offres d’énergie

Attention, suite à la fusion de Direct Energie et de Total Spring, les éléments cités ci-après peuvent être erronés. Les offres de Direct Energie ont été conservées et sont désormais proposées par Total Direct Energie. En savoir plus sur ces offres.

Souscrire électricité et gaz chez le même fournisseur : les offres duales

Tout d’abord, sachez qu’il est possible de souscrire électricité et gaz chez le même fournisseur, mais aussi chez des fournisseurs différents. Le consommateur a entièrement le choix à ce sujet. De plus, tous les contrats étant sans engagement et sans frais de résiliation, il est facile et rapide de changer de fournisseur d’énergie si, finalement, celui auquel le client a souscrit ne lui convient pas.

Les avantages des offres dualesélectricité et gaz

Souscrire une offre duale, comme on appelle les formules qui proposent à la fois électricité et gaz, possède un avantage principal : il s’agit du caractère pratique de la démarche. S’il faut tout de même, lors de la souscription, fournir les numéros des différents compteurs ainsi que les index, le client n’aura qu’un seul interlocuteur au lieu de deux, et n’aura besoin d’effectuer la démarche de souscription qu’auprès d’un seul fournisseur. De fait, il bénéficiera d’un certain gain de temps.

Toutefois, il est difficile de trouver d’autres avantages aux offres duales. Car si on peut les penser moins coûteuses que souscrire chez deux fournisseurs différents, ce n’est en réalité pas le cas.

Les inconvénients

Souscrire chez un même fournisseur d’énergie ses contrats d’électricité et de gaz revient à mettre tous ses œufs dans le même panier. En cas de litige ou de désaccord, sur une facture par exemple, cela peut alors impacter les deux contrats, et le client se retrouve coincé…

De plus, une offre duale n’est pas obligatoirement moins chère. Les fournisseurs se contentent généralement d’additionner leurs formules, sans offrir de réduction supplémentaire pour récompenser la fidélité du client. Et si un fournisseur est le plus compétitif en électricité, il n’est pas forcément le plus avantageux en ce qui concerne le gaz, et inversement.

Enfin, tous les fournisseurs ne commercialisent pas d’offres duales. C’est notamment le cas de certains des fournisseurs les plus compétitifs en électricité, comme Mint Energie et Cdiscount, qui ne proposent que de l’électricité. Chercher à souscrire électricité et gaz chez le même fournisseur revient donc à passer à côté de l’opportunité de profiter de leurs tarifs avantageux.

Qui propose une offre duale ?

Seule une partie des fournisseurs d’énergie proposent donc de souscrire à une offre duale. Dans le tableau ci-dessous, nous répertorions tous les fournisseurs qui proposent de souscrire électricité et gaz chez eux.

Parmi toutes ces offres d’électricité et gaz, deux peuvent donc être potentiellement intéressantes : Direct Energie, qui permet d’obtenir une réduction de 10% par rapport au tarif réglementé grâce à l’offre Online Direct Energie, ainsi que Total Spring, dont la réduction est également de 10%.

Eni tire également son épingle du jeu avec sa formule Webeo. Simplement, si le prix au kWh profite d’une réduction de 10%, le coût de l’abonnement est légèrement plus élevé.

Engie et EDF ne sont, eux, absolument pas compétitifs en comparaison. Quant au fournisseur d’énergie alternatif Alterna, il est même plus coûteux que les fournisseurs historiques, notamment à cause d’un prix d’abonnement très élevé. Mieux vaut donc passer son chemin.

FournisseursElectricitéGazRemarquesPlus d'infos
Direct Energie- Offre classique : -5% sur le prix au kWh par rapport au tarif bleu d'EDF
- Offre Online : -10%
- Offre verte : -2%
- Offre classique : -5% sur le prix au kWh par rapport au tarif réglementé d'Engie
- Offre Online : -10%
- Offre verte : -2%
L'offre Online est 100% en ligne.
L'offre verte produit de l'électricité via les énergies renouvelables.
► VOIR
L’OFFRE
Eni Offre Webeo : -10% sur le prix au kWh par rapport au tarif bleu d'EDF
+2% sur le prix de l'abonnement
Offre Webeo : -10% sur le prix au kWh par rapport au tarif réglementé d'EngieOffre 100% web► VOIR
L’OFFRE
Total Spring-10% sur le prix au kWh par rapport au tarif bleu d'EDF-10% sur le prix au kWh par rapport au tarif réglementé d'EngieElectricité 100% verte
Offre 100% en ligne
► VOIR
L’OFFRE
EngiePas de réduction par rapport aux tarifs d'EDF.
Prix fixe deux ans.
Tarifs réglementés du gazBien que fournisseur historique de gaz, Engie fournit aussi de l'électricité► VOIR
L’OFFRE
EDFTarifs réglementés de l'électricitéPas de réduction par rapport au tarif d'Engie. Prix fixe deux ans.Bien que fournisseur historique d'électricité, EDF fournit aussi du gaz► VOIR
L’OFFRE
Alterna Idéa Elec : prix de l'abonnement plus élevé que le tarif réglementé (entre 10% et 80%), surtout pour les faibles consommations
Prix au kWh moins élevé (entre 5 et 8%)
Idéa gaz : prix de l'abonnement plus élevé que le tarif réglementé (entre 35% et 110%), surtout pour les faibles consommations
Prix au kWh moins élevé (entre 13 et 30%)
L'offre est plus chère qu'EDF et Engie. Elle ne peut être potentiellement intéressante que pour les très gros consommateurs.► VOIR
L’OFFRE

Comment souscrire une offre duale ?

Pour souscrire une offre duale, c’est-à-dire une offre qui propose à la fois électricité et gaz, questions électricitérien de plus facile. Il suffit de cliquer sur l’un des liens « voir l’offre » du tableau ci-dessous, puis sur « souscrire une offre » dans la page web de destination. Ne reste alors qu’à choisir sa formule : électricité, gaz, ou électricité + gaz, puis de renseigner ses informations personnelles.

Puisqu’il s’agit d’une formule électricité et gaz, il sera nécessaire de fournir les documents correspondant aux deux compteurs, soit essentiellement le Point de Livraison, (ou Point de Compte et d’Estimation pour le gaz), le numéro du compteur ainsi que les index de consommation.

Le client peut ensuite signer son contrat directement en ligne, sans besoin de renvoyer de documents papiers par voie postale. Sa nouvelle offre sera généralement active dans les jours ouvrés suivants, entre 24 et 48h, y compris dans le cas d’un déménagement. Cela peut être toutefois un peu plus long si l’électricité et gaz ont été coupés entre temps.

Le nouveau fournisseur s’occupe de résilier le contrat d’électricité ou de gaz, le client n’a donc pas à s’en charger.

Électricité et gaz : souscrire chez deux fournisseurs différents

Il est cependant possible d’obtenir des prix plus compétitifs en souscrivant chez deux fournisseurs différents. Pour correspondre le plus possible à la réalité de consommation du client, nous avons effectué deux simulations. L’une avec une consommation de 8000 kWh en électricité et 2000 kWh en gaz, pour ceux qui se chauffent à l’électricité. La seconde inverse la tendance : consommation de 8000 kWh en gaz et 2000 kWh en électricité.

Note : le classement et les tendances de prix restent globalement identiques pour les consommations supérieures, étant donné que les fournisseurs ci-dessous présentent essentiellement une réduction sur le prix au kWh.

Contrairement aux offres duales, il est donc nécessaire de souscrire électricité et gaz séparément, auprès des fournisseurs les plus compétitifs. Le consommateur aura donc ensuite deux interlocuteurs différents.

Classement quand on se chauffe à l’électricité

 FournisseursOffreEn savoir plus
Mint Energie (électricité)



Dyneff (gaz)
Electricité 100% verte
Offre Online
-16% sur le tarif réglementé HT



Offre Contrat Serein Online
Prix bloqué 3 ans
► Voir l'offre
Mint Energie
► Voir l'offre
Dyneff
Mint Energie (électricité)



Total Spring (gaz)
Electricité 100% verte
Offre Online
-16% sur le tarif réglementé HT



10% moins cher que le tarif réglementé
► Voir l'offre
Mint Energie
► Voir l'offre
Total Spring
Mint Energie (électricité)



Direct Energie (gaz)
Electricité 100% verte
Offre Online
-16% sur le tarif réglementé HT



Offre Online Gaz
10% moins cher que le tarif réglementé
► Voir l'offre
Mint Energie
► Voir l'offre
Direct Energie

Dans presque tous les cas, un consommateur qui se chauffe à l’électricité a tout intérêt à souscrire chez Mint Energie. Encore très jeune, lancée en avril 2017, cette offre est actuellement la formule d’électricité la plus compétitive et la plus attractive pour le client. Elle propose en effet une réduction qui peut aller jusqu’à 16% par rapport aux tarifs EDF. C’est le fournisseur d’énergie le moins cher.

Etant donné que Mint Energie ne commercialise pas d’offres électricité et gaz, un consommateur qui souhaite souscrire une offre duale ne pourrait pas bénéficier du tarif Mint Energie.

Côté offre gaz, ce sont Dyneff, Total Spring et Direct Energie qui se placent dans les premières positions.

Classement quand on se chauffe au gaz

 Fournisseur d'électricitéFournisseur de gazEn savoir plus
Mint Energie (électricité)



Dyneff (gaz)
Electricité 100% verte
Offre Online
-16% sur le tarif réglementé HT



Offre Contrat Serein Online
Prix bloqué 3 ans
► Voir l'offre
Mint Energie
► Voir l'offre
Dyneff
Cdiscount Energie (électricité)



Dyneff (gaz)
-15% sur le tarif réglementé HT



Offre Contrat Serein Online
Prix bloqué 3 ans
► Voir l'offre
Cdiscount
► Voir l'offre
Dyneff
Mint Energie (électricité)



Total Spring (gaz)
Electricité 100% verte
Offre Online
-16% sur le tarif réglementé HT



10% moins cher que le tarif réglementé
► Voir l'offre
Mint Energie
► Voir l'offre
Total Spring

A la question « qui est le meilleur fournisseur d’énergie pour ceux qui consomment davantage de gaz que d’électricité ? » nous répondons Dyneff et Total Spring. Le Contrat Serein Online de Dyneff permet par exemple d’obtenir une réduction de 11% par rapport au tarif d’Engie, le fournisseur historique.

Comment souscrire l’électricité et gaz chez deux fournisseurs différents ?

La procédure est la même que dans le cas d’une offre d’électricité et gaz chez un même fournisseur, simplement, il est nécessaire de la faire auprès de deux fournisseurs différents. Le client devra se rendre sur le site des deux fournisseurs, Mint Energie et Dyneff par exemple, et remplir le formulaire des deux côtés.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !