Souscrire chez Mint Energie – Remplir un formulaire en quelques minutes

Souscrire chez Mint EnergieSouscrire chez Mint Energie, le fournisseur d’électricité le moins cher sur le marché actuel, s’effectue entièrement en ligne en quelques étapes simples. Il faut toutefois veiller à ne pas se tromper dans les informations. Retrouvez ici toutes les démarches pour souscrire chez Mint Energie.

Souscrire chez Mint Energie : renseigner le formulaire

1- Accéder au formulaire pour souscrire chez Mint Energie

La première étape pour souscrire chez Mint Energie est la plus simple : il suffit de se rendre sur la page du formulaire d’inscription en ligne. Disponible en cliquant ci-dessous, le formulaire permet de souscrire depuis son ordinateur ou son smartphone en l’espace de quelques minutes.

Pour rappel, Mint Energie ne propose que de l’électricité et pas de gaz.

► Souscrire chez Mint Energie

2- Renseigner ses coordonnées et sa situation

Les premières informations demandées par le fournisseur d’énergie concernent le client : nom, prénom, numéro de téléphone et adresse mail. Pour ajouter un deuxième nom sur le contrat, il suffit de cliquer sur « ajouter un second titulaire ».

Le consommateur doit ensuite indiquer s’il cherche à changer de fournisseur d’énergie ou s’il s’agit d’un déménagement. Le choix est simplement indicatif et n’a pas d’incidence sur la suite du formulaire. Seul le délai de traitement du dossier par Enedis, le gestionnaire de réseau, change :

  • Changement de fournisseur : entre 2 et 5 jours ouvrés
  • Déménagement : entre 5 et 10 jours ouvrés

souscrire chez mint énergie

3- Communiquer les informations sur son logement

Afin d’estimer la consommation du client et d’identifier son compteur, Mint Energie demande ensuite plusieurs informations sur le logement du consommateur, comme le type de logement (maison ou appartement), et s’il s’agit de la résidence principale.

C’est également à cette étape que le client doit indiquer ses préférences concernant l’offre. Attention, l’offre sera différente selon les réponses :

  • Choisir la garantie d’origine de l’offre : France ou Europe
  • Choisir le mode de relation avec le service client : Par téléphone et en ligne ou en ligne uniquement

En effet, Mint Energie propose deux offres distinctes. La moins chère est celle qui n’intègre qu’un service client en ligne. Si le consommateur coche l’autre l’option, il bénéficiera de l’offre la plus chère, même si Mint Energie reste le fournisseur d’énergie le moins cher du marché.

Dernière question : le PDL. C’est un élément primordial pour souscrire chez Mint Energie. Il s’agit d’un numéro à 14 chiffres disponible sur la facture d’électricité ou sur l’écran du compteur Linky. Le locataire peut aussi contacter l’ancien occupant ou le propriétaire pour l’obtenir.

Que faire si je ne trouve pas mon PDL ?

Pas de panique, il est tout de même possible de souscrire chez Mint Energie. En-dessus de l’encart se trouve la mention « comment trouver mon PDL ». Il faut cliquer dessus, puis sur « je n’ai pas réussi à trouver mon PDL ». Le fournisseur propose alors de sélectionner sa région et communique le numéro de téléphone d’Enedis correspondant. Le gestionnaire de réseau devrait être en mesure de communiquer l’information.

mint énergie

Une fois le PDL rempli, le consommateur obtient une estimation de sa mensualité, réalisée à partir des consommations précédentes. Celles-ci sont déduites des index de consommation du compteur, eux-mêmes relevés par Enedis avant d’être transmis aux fournisseurs. Le client retrouve également tous les détails de son contrat : puissance du compteur, prix du kWh, option tarifaire…

4- Intégrer son RIB

On arrive bientôt à la fin du formulaire pour souscrire chez Mint Energie. Il faut cette fois intégrer son RIB, afin que le fournisseur d’énergie soit en mesure de réaliser les prélèvements mensuels.

5- Indiquer la relève du compteur

Afin que la transition avec l’ancien contrat se fasse sans accroc, il est nécessaire d’indiquer les index de consommation présents sur le compteur électrique, surtout en cas de déménagement.

6- Cliquer dans le lien reçu par mail

Dernière étape : Mint Energie fait parvenir un mail sur l’adresse renseignée par le client pour la valider. Il suffit de cliquer sur le lien à l’intérieur afin de confirmer la souscription.

Bon à savoir : le client dispose d’un délai de rétractation de 14 jours après la signature du contrat, s’il a coché la case « je souhaite souscrire plus tard » et non « je souhaite souscrire immédiatement ». Dans tous les cas, l’offre est sans engagement et sans frais de résiliation : le client peut donc ensuite résilier quand il le souhaite s’il veut retourner chez EDF.

Si le consommateur rencontre un problème pour souscrire chez Mint Energie au cours du formulaire, celui-ci peut contacter Mint Energie.

7- Mise en service de l’électricitésouscrire chez mint énergie

Le client n’intervient plus dans la dernière étape pour souscrire chez Mint Energie. C’est au tour du fournisseur et d’Enedis de jouer. Mint Energie va communiquer les informations au fournisseur de réseau qui se chargera de la mise en service de l’électricité.

Dans le cas d’un déménagement pour l’électricité, des frais de mise en service seront facturés par Enedis. Ces frais sont identiques pour tous les fournisseurs et pour chaque déménagement car ils ne sont pas appliqués par le fournisseur mais par Enedis, même s’ils apparaissent sur la première facture d’électricité.

Qui peut souscrire chez Mint Energie ?

Tout le monde, à condition d’habiter en France et de posséder un compteur électrique, peut souscrire sans problème chez Mint Energie. C’est simple et rapide comment en témoignent les avis Mint Energie.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !