Offre duale : souscrire électricité et gaz chez le même fournisseur d’énergie

offre dualeDe nombreux foyers utilisent électricité et gaz. En France, 35% de la population se chauffe au gaz, et l’électricité est de nos jours indispensable. Il faut donc souscrire un contrat pour chacune des deux énergies. Pour cela, il existe des offres duales qui regroupent les contrats d’électricité et de gaz chez un même fournisseur, sur une même facture. Découvrez qui sont les fournisseurs d’énergie proposant une offre duale.

► Comparer les fournisseurs d’électricité et de gaz

Attention, Total Spring et Direct Energie ne forment plus qu’un : Total Direct Energie. Les offres de Direct Energie ont été les seules conservées. En savoir plus sur les offres disponibles.

Qu’est ce qu’une offre duale ?

Une offre duale est une offre proposant électricité et gaz ensemble. C’est-à-dire qu’au lieu de souscrire à une offre d’électricité chez un fournisseur et à une offre de gaz chez un autre, l’offre duale permet de regrouper les deux contrats d’énergie chez un même fournisseur. Ainsi, un seul fournisseur et une seule facture pour les deux énergies.

Les avantages

offre dualeL’avantage des offres duales est principalement administratif. Choisir une offre duale, c’est se faciliter les démarches lors de la souscription du contrat. En effet, plutôt que de devoir remplir deux contrat, un pour l’électricité et un pour le gaz, et donc devoir indiquer deux fois les mêmes informations, avec l’offre duale il n’y a qu’un seul contrat à remplir. Cela permet un gain de temps.

Deux énergies, une seule facture

Un seul contrat pour les deux énergies, donc une seule facture. C’est également un des avantages de l’offre duale. Il est ainsi plus facile de gérer sa facture d’énergie lorsque électricité et gaz sont regroupés sur cette dernière. De même qu’en cas de problème, il n’y aura qu’un seul interlocuteur à contacter.

Ainsi, l’offre duale facilite la gestion de ses factures et fait gagner du temps au consommateur. Mais également de l’argent car plusieurs fournisseurs d’énergie alternatifs offrent des réductions supplémentaires lorsque le client choisit une offre duale.

Les fournisseurs proposant une offre duale

Tous les fournisseurs d’énergie ne proposent pas une offre duale. Nous répertorions, ci-dessous, les fournisseurs regroupant électricité et gaz dans une même offre.

FournisseursOffres dualesRemise supplémentaireEn savoir plus
ButagazOffre 2 ans Fixe

électricité à prix fixe pendant 2 ans

gaz naturel à prix fixe pendant 2 ans
remise de 40€► Voir l'offre de Butagaz
Direct EnergieOffre Online
-10% sur le prix de l'électricité et du gaz*

Offre Classique
-5% sur le prix de l'électricité et du gaz*

Offre Verte
-2% sur le prix de l'électricité verte et du gaz*
Aucune► Voir l'offre de Direct Energie
EngieDuo Ajust

électricité verte à prix fixe pendant 3 ans

gaz à prix fixe pendant 3 ans
Aucune► Voir l'offre d'Engie
EniWebeo
-5% sur le prix HT de l'électricité et du gaz*, prix fixe pendant 2 ans

Evo
-7% sur le prix HT de l'électricité et du gaz, prix indexé

Astucio Eco
électricité et gaz à prix fixe pendant 3 ans

Astucio Planète
électricité verte et gaz à prix fixe pendant 3 ans
Aucune► Voir l'offre d'Eni
Total SpringDuo Energie

-10% sur le prix de l'électricité verte et du gaz, prix fixe pendant 1 an
Aucune► Voir l'offre de Total Spring
SoweeContrat Energie

-5% sur le prix HT de l'électricité verte

gaz à prix fixe pendant 3 ans

-5% sur le prix HT de l'abonnement de gaz► Voir l'offre de Sowee
* par rapport aux tarifs réglementés de l'électricité et du gaz

Parmi toutes ces offres duales, les plus intéressantes sont celles de Direct Energie et de Total Spring. En effet, l’offre Online de Direct Energie assure au consommateur une réduction de 10% sur le prix HT du kWh d’électricité et de gaz, par rapport aux tarifs réglementés. Ainsi, le client est assuré de réaliser des économies. L’offre de Direct Energie est une offre 100% online, c’est-à-dire que le client souscrit électricité et gaz en ligne, mais qu’il gère son compte ou contacte le service client en ligne.

Ainsi, pour un client souhaitant une facture papier ou un service client téléphonique, Total Spring offre un contact par téléphone, courrier, chat en ligne, email, ou encore sur les réseaux sociaux. De plus, son offre Duo énergie assure également 10% de réduction sur le prix HT du kWh d’électricité et de gaz, par rapport aux tarifs réglementés dont les prix sont fixés par l’État.

Comment souscrire à une offre duale ?

offre dualeAprès avoir choisi son fournisseur d’énergie, il suffit de se rendre sur son site internet et y remplir le formulaire de souscription. Pour les moins férus du web, il est également possible d’appeler le fournisseur et de souscrire une offre duale avec l’aide d’un conseiller.

Dans tous les cas, il faut savoir que changer de fournisseur d’énergie est gratuit et possible à tout moment. C’est-à-dire que même si le consommateur choisit une offre avec une durée d’engagement, cette dernière ne concerne que le fournisseur. En effet, le consommateur peut lui changer d’offre d’électricité ou de gaz à n’importe quel moment.

Ainsi, pour souscrire à une offre duale, le consommateur doit simplement remplir un formulaire. Pour cela, il faut se munir de quelques documents :

  • Une facture d’électricité et de gaz, afin de renseigner le PDL (point de livraison) pour l’électricité et le PCE (point de comptage et d’estimation) pour le gaz. On retrouve ces informations sur sa facture. Le PDL et le PCE servent à renseigner l’endroit où la fourniture d’électricité et de gaz doit être livrée, en l’occurence le domicile du consommateur.
  • Les relevés des compteurs d’électricité et de gaz.
  • Un RIB, si le mode de paiement choisi est le relevé automatique.

Ensuite, il suffit de suivre les indications. Une fois le contrat souscrit chez le fournisseur d’énergie, le consommateur n’a plus rien à faire. En effet, c’est le nouveau fournisseur qui s’occupe de résilier le contrat d’électricité et de gaz auprès des anciens fournisseurs.

Attention! dans le cas d’un déménagement, le client doit lui-même résilier son offre actuelle avant de souscrire à une nouvelle offre.


Rédigé par Agathe

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !