Électricité renouvelable – qui propose un offre d’électricité verte ?

électricité renouvelableL’électricité renouvelable est produite par des énergies qui peuvent être renouvelées en permanence, à l’inverse des énergies non renouvelables comme le pétrole, le charbon ou encore le nucléaire. On peut citer comme moyen de produire de l’électricité renouvelable l’énergie solaire, hydraulique ou encore éolienne. Il existe aujourd’hui des fournisseurs d’énergie renouvelable dont les tarifs peuvent être très compétitifs.

► Comparez tous les fournisseurs d’électricité

Les fournisseurs d’électricité renouvelable

Les critères à vérifier

Désormais, de nombreux fournisseurs d’énergie proposent de l’électricité renouvelable. Plus communément, on les appelle également des fournisseurs d’électricité verte. Toutefois, toutes les offres ne se valent pas et il est important de prendre en compte certains critères importants :électricité renouvelable

  • Le mix énergétique : autrement dit, la composition de l’électricité proposée. Ce mix peut ne pas être entièrement renouvelable. Par exemple, les offres classiques d’EDF sont à 15% renouvelables, même si le client l’ignore le plus souvent. D’autres proposent en revanche un mix 100% renouvelable.
  • Le mode de production : il s’agit de l’origine de l’électricité fournie (hydraulique, éolienne, etc). Il existe ainsi des fournisseurs d’électricité éolienne, solaire…

Toutefois, un autre critère entre évidemment en compte pour la plupart des consommateurs : le prix de l’électricité verte. Certains fournisseurs d’énergie renouvelable sont beaucoup plus coûteux qu’EDF, tandis que d’autres parviennent à proposer des tarifs moins élevés. Nous avons rassemblé dans le tableau ci-dessous les principaux fournisseurs d’électricité renouvelable, du moins cher ou plus cher, en détaillant leur mix énergétique et leur mode de production.

Nous listons uniquement les fournisseurs d’électricité dont le mix énergétique est 100% renouvelable.

Classement des fournisseurs 100% renouvelables

[table “” not found /]

Zoom sur…

Certains de ces fournisseurs d’électricité verte proposent des offres un peu particulières, vraiment peu coûteuses ou particulièrement engagées dans le renouvelable, sur lesquelles nous revenons un peu plus en détails.

Mint Energieélectricité verte

Lancé en 2017, Mint Energie ne propose pour le moment qu’une seule offre d’électricité, 100% renouvelable, qu’il est possible de souscrire en tarif de base ou heures pleines / heures creuses. C’est aussi une offre d’électricité renouvelable 100% en ligne. Pour souscrire, il faudra donc le faire ici, sur internet. Un service client téléphonique est toutefois également disponible.

Les tarifs Mint Energie sont faibles en comparaison de ceux d’EDF, d’Enercoop ou d’autres de ses concurrents, il est donc tout à fait possible d’économiser de l’argent tout en participant à la production d’électricité renouvelable. Cependant, ces tarifs peuvent évoluer à tout moment.

>> Découvrir l’offre de Mint Energie

GreenYellow

GreenYellow, filiale du groupe Casino, a été créée en 2007 pour réduire les dépenses énergétiques du électricité vertegroupe en installant des panneaux solaires sur le toit des centres commerciaux. Depuis 2017, elle propose également une offre d’électricité renouvelable, qui ressemble à celle de Mint Energie.

Les tarifs au kWh d’électricité renouvelable sont 10% inférieurs à ceux du tarif réglementé d’EDF, soumis à évolution une fois par an. Le prix de l’abonnement est, lui, identique. Cette réduction importante permet à tous, même ceux qui possèdent des compteurs dont la puissance est faible (3kVa, 6kVa) et consomment peu, d’économiser plusieurs dizaines d’euros par an.

GreenYellow est une offre d’électricité renouvelable 100% connectée. Il faut donc souscrire en ligne. Elle propose également l’achat d’un boitier qui, une fois connecté à son compteur, permet de suivre en temps réel sa consommation et de se fixer des objectifs.

>> Découvrir l’offre de GreenYellow

Total Spring

Total Spring est également un nouvel acteur de l’électricité renouvelable, lancé au second semestre 2017. Il s’agit en réalité du nouveau nom de Lampiris, racheté par le groupe Total en 2016. Et à l’image de Lampiris, Total Spring propose également une offre 100% renouvelable, à un tarif 10% inférieur à celui d’EDF. Il s’agit cependant d’une offre de lancement : selon le fournisseur, cette réduction chutera par la suite à 5%. Là encore, il est nécessaire de souscrire à l’offre directement en ligne.

>> Découvrir l’offre de Total Spring

Eni

Eni est avant tout le principal fournisseur de gaz alternatif en France. Toutefois, il propose également une offre en matière Logo Enid’électricité non nucléaire : Astucio Planète. Cette offre ne permet cependant pas d’obtenir de réduction par rapport au tarif d’EDF, car les prix sont les mêmes. À la différence d’EDF cependant, l’électricité est 100% renouvelable.

Autre point positif, les tarifs Eni sont bloqués pendant trois ans. Cela signifie que le tarif n’évoluera pas, même si le prix EDF augmente. Une sécurité qui peut être utile notamment pour ceux qui ont la certitude de demeurer un long moment dans leur logement, et qu’ils ne déménageront pas.

Eni commercialise également Webeo, une offre en ligne qui permet d’obtenir une réduction de 8% par rapport au tarif réglementé.

Fonctionnement des fournisseurs d’électricité renouvelable

Achats de garanties d’origines

Il est important de noter une chose au sujet des fournisseurs d’électricité renouvelable : ceux-ci se contentent souvent d’acheter de l’électricité renouvelable puis d’injecter celle-ci sur le réseau.

En effet, une fois que l’électricité est injectée, il devient alors impossible de distinguer celle qui provient de l’électricité renouvelable, et celle qui n’en provient pas. Il n’existe pas non plus de réseau distinct qui permet d’envoyer l’électricité d’un producteur particulier vers un consommateur situé de l’autre côté de la France. De fait, souscrire un fournisseur d’électricité renouvelable ne signifie pas que l’on va consommer 100% d’énergie renouvelable.

En revanche, le fournisseur s’engage a acheter, voire produire s’il dispose des installations nécessaires, de électricité renouvelable et à l’injecter sur le réseau. Prenons un couple qui consomme 10 00kWh par an. Eh bien son fournisseur, par exemple Direct Energie, s’engage alors à acheter la même quantité d’énergie renouvelable. Cet achat est certifié par des garanties d’origine.

Fourniture auprès de producteurs locaux

Deux fournisseurs d’électricité renouvelable, Enercoop et Ilek, sont toutefois un peu particuliers, car ils travaillent directement avec des producteurs d’énergie locaux.

Commençons par Ilek. Sur son site internet, le fournisseur propose au consommateur de choisir le producteur local dont il veut acheter l’énergie, selon la région de France dans laquelle il réside. De même que les autres fournisseurs, l’électricité consommée de change pas, car il est toujours impossible de distinguer l’électricité renouvelable dans le réseau, cependant une part de la facture du client revient directement au producteur.

Il est possible de choisir entre un producteur d’énergie solaire, éolienne ou photovoltaïque.

Les tarifs Ilek sont 10% inférieurs à ceux d’EDF, ce qui en fait de plus une offre attractive financièrement.

Enercoop est également en lien avec les producteurs, qui en sont les sociétaires.

Note : il existe également des fournisseurs locaux, comme des fournisseurs d’énergie à Paris.

L’origine de l’électricité renouvelable en France

Dans l’hexagone, c’est encore le nucléaire qui produit la plus grande partie de l’électricité : + de 75%. Un chiffre que le gouvernement souhaitait voir baisser à 50% d’ici 2025, une date finalement repoussée par le ministère de l’environnement.

L’électricité renouvelable peut être produite de cinq manières différentes : l’hydraulique, l’éolien, l’énergie solaire, la biomasse et la géothermie. Les deux premières sont les énergies les plus utilisées dans la production d’électricité renouvelable en France : 70% d’hydraulique et 17% environ d’éolien.  La biomasse arrive ensuite, à 5,9%, puis le solaire, à 5,6%.

Actuellement, la France arrive seulement 16ème au classement européen des pays producteurs d’électricité renouvelable.

L’éolien et l’énergie solaire sont les modes de production d’électricité renouvelable dans lesquels la France compte investir le plus dans les années à venir.

Produire son électricité renouvelable

Grâce notamment à l’installation de panneaux photovoltaïques ou d’éoliennes chez soi, il est désormais possible de produire son électricité renouvelable. Toutefois, l’éolien est encore très coûteux et moins rentable que l’énergie solaire.

Le particulier a ensuite le choix entre revendre son électricité à un fournisseur, comme n’importe quel producteur le ferait, ou de la consommer lui-même. Il faut alors disposer de batteries spéciales pour stocker l’énergie.

 

Rédigé par Noémie
Le 08/05/2021