Qui sont les fournisseurs d’électricité verte ?

fournisseurs d'électricité verteLes modes de production de l’électricité sont au cœur des enjeux de la transition énergétique. Éolien, solaire, hydraulique, il s’agit de développer les alternatives aux énergies fossiles et nucléaires. De fait, il existe désormais des fournisseurs qui permettent de souscrire une offre d’électricité renouvelable : on les appelle des fournisseurs d’électricité verte.

► Comparez tous les fournisseurs d’électricité

Liste des fournisseurs d’électricité verte

Les fournisseurs d’électricité verte sont de plus en plus nombreux. Ils font à la fois suite à une demande de plus en plus importante de la part des consommateurs, mais également aux besoins actuels de la société et de la transition énergétique.

On compte plusieurs types de fournisseurs d’électricité verte. Certains ne proposent que des offres d’électricité renouvelable tandis que d’autres proposent à la fois des offres classiques et des offres d’électricité verte. Pour choisir son fournisseur d’électricité verte, plusieurs éléments doivent être pris en considération.

Retrouvez ci-dessous la liste des fournisseurs d’électricité verte :

Direct Energiefournisseurs d'électricité verte

Nom de l’offre : Offre verte
Tarifs :
jusqu’à -2% par rapport au kWh d’EDF
Détails de l’offre : offre 100% verte à prix indexé, sans engagement ni frais de résiliation
Mode de production : éolien et solaire

Direct Energie commercialise trois offres distinctes. L’offre verte Direct Energie est la plus chère des trois, mais elle reste aussi moins coûteuse que le tarif d’EDF. Celle-ci est à prix indexé, ce qui signifie que les tarifs évoluent une fois par an en fonction du tarif réglementé.

>> En savoir plus sur Direct Energie


Mint Energiefournisseurs d'électricité verte

Nom de l’offre : 100% Green
Tarifs : 
jusqu’à -11% par rapport au kWh d’EDF
Détails de l’offre : offre 100% verte à prix indexé, sans engagement ni frais de résiliation
Mode de production : éolien, solaire et hydraulique

Mint Energie est l’un des plus récents fournisseurs d’électricité verte, lancé en 2017. Il a cependant réussi à convaincre grâce à une offre qui fait partie des moins coûteuses du marché, quand elle n’est pas tout simplement la moins chère, et qui est 100% renouvelable. Mint Energie permet donc d’obtenir avant tout une électricité verte moins chère.

>> Découvrir l’offre de Mint Energie


Enifournisseurs d'électricité verte

Nom de l’offre : Astucio planète
Tarifs :
offre plus chère qu’EDF
Détails de l’offre : offre 100% verte à prix fixe, sans engagement ni frais de résiliation
Mode de production : éolien, solaire et hydraulique

Contrairement à Direct Energie et Mint Energie, des fournisseurs d’électricité verte qui, en plus d’êtres verts, sont également peu chers, Astucio Planète d’Eni est une offre plus coûteuse qu’EDF. Le prix de l’abonnement et du kWh sont plus élevés.

>> Découvrez l’offre d’Eni 


ekWateurfournisseurs d'électricité verte

Nom de l’offre : offre électricité
Tarifs : 
jusqu’à -10% par rapport au kWh d’EDF.
Détails de l’offre : offre 100% verte, prix variable ou fixe 1 an, sans engagement ni frais de résiliation
Mode de production : hydraulique (centrales situées dans l’Ain et en Maurienne)

Egalement nouveau sur le marché de l’énergie, ekWateur fait partie des fournisseurs d’électricité verte dont l’offre est moins chère qu’EDF. Le consommateur a le choix entre une formule à prix fixe ou indexé.

>> En savoir plus sur ekWateur


GreenYellowfournisseurs d'électricité verte

Nom de l’offre : offre énergie connectée
Tarifs : 
jusqu’à -10% par rapport au kWh d’EDF
Détails de l’offre : 100% verte, prix indexés, sans engagement ni frais de résiliation
Mode de production :
éolien, solaire et hydraulique

L’avantage de l’offre de GreenYellow, en plus qu’elle soit verte, est la fourniture gratuite d’un Pack Suivi Energie comprenant un capteur et une application mobile permettant de suivre et mieux contrôler sa consommation d’électricité. Parmi les fournisseurs d’électricité verte, c’est le seul à proposer cette option.

>> Découvrir l’offre de GreenYellow


Enercoopfournisseurs d'électricité verte

Nom de l’offre : offre 100% renouvelable
Tarifs :
kWh et abonnement plus chers qu’EDF
Détails de l’offre : offre 100% verte
Mode de production : 
55 installations photovoltaïques, 86 centrales hydrauliques, 17 installations éoliennes, 1 centrale biomasse

S’il est plus coûteux qu’EDF, Enercoop fait aussi partie des fournisseurs d’électricité verte les plus engagés pour l’environnement. Par exemple, il ne s’agit pas d’entreprise privée mais d’une société coopérative d’intérêt collectif, qui ne vise pas le bénéfice mais un projet de société : la lutte contre le nucléaire.


Planète OuiPlanète OUI

Nom de l’offre : offre électricité verte
Tarifs :
-20% sur le prix de l’abonnement par rapport à EDF. Le prix du kWh est identique à celui d’EDF.
Détails de l’offre : Prix libre pouvant évoluer à tout moment avec préavis de 30 jours. Sans engagement et sans frais de résiliation.
Mode de production : 
5% d’installations photovoltaïques, 90% de centrales hydrauliques, 3% d’installations éoliennes, 2% de centrales biomasse

Planète Oui, au même titre qu’Enercoop, est l’un des fournisseurs d’électricité verte les plus engagés. Planète Oui est une Société Anonyme Simplifiée à but lucratif qui s’engage à réinvestir au moins 20% de ses bénéfices dans le développement de la production d’énergie renouvelable et de nouvelles technologies.


Total Spring (anciennement Lampiris)

Nom de l’offre : électricité fixe
Tarifs :
Jusqu’à -10% sur le prix du kWh EDF
Détails de l’offre : prix fixe pendant un an, sans engagement et sans frais de résiliation.
Mode de production :
hydraulique

Après son rachat par Total, le fournisseur Lampiris a pris le nom de Total Spring. Il commercialise une offre d’électricité 100% verte permettant d’obtenir une réduction pouvant aller jusqu’à 10% sur le prix du kWh d’EDF.


Alternaalterna

Nom de l’offre : idéa vert
Tarifs :
prix de l’abonnement supérieur à celui d’EDF, prix du kWh inférieur.
Détails de l’offre : Prix libres. Contrat sans engagement et sans frais de résiliation.
Mode de production :
inconnu

Petit fournisseur sur le marché de l’énergie si on le compare aux autres fournisseurs d’électricité verte, Alterna commercialise une offre 100% verte dédiée : idéa vert.


ilek

Nom de l’offre : électricité
Tarifs :
abonnement plus cher que chez EDF, mais le prix du kWh est moins élevé.
Détails de l’offre :
Mode de production :
hydraulique, éolien

ilek a la particularité, parmi tous les fournisseurs d’électricité verte, de se présenter comme une « plateforme d’achat d’électricité renouvelable ». Cela signifie qu’elle propose de mettre directement en relation les internautes avec les producteurs, pour que ceux-ci puissent directement acheter leur électricité.

Electricité verte : comment ça marche ?

Lorsque l’on souscrit chez l’un de ces fournisseurs d’électricité verte, cela signifie-t-on que l’on consomme réellement de l’énergie renouvelable chez soi ? Les fournisseurs d’électricité verte achètent-ils cette énergie, ou la produisent-ils ?

Le fonctionnement de la fourniture d’électricité verte n’est pas simple à comprendre. Tout d’abord, il est nécessaire de saisir une chose : il est impossible de déterminer l’origine, et donc le mode de production, de l’électricité une fois que celle-ci a été injectée sur le réseau. Il est aussi impossible de faire parvenir de l’électricité produite à un endroit en particulier jusqu’à une habitation précise. Ce qui signifie que même si le consommateur souscrit une offre verte, cela ne veut pas dire qu’il consommera plus d’électricité verte que son voisin.

Pour palier cette impossibilité de tracer l’électricité, les fournisseurs d’électricité verte utilisent un procédé très encadré par la législation : les certificats verts, aussi appelés garanties d’origine.

Quand les fournisseurs d’électricité verte achètent de l’électricité renouvelable, une garantie d’origine, prouvant l’origine de l’électricité achetée, est fournie par le producteur. Ainsi, le fournisseur achète l’équivalent en kWh de la consommation annuelle du client. Par exemple, prenons un foyer ayant consommé 10 000 kWh en 2017. Le fournisseur s’engage à acheter 10 000 kWh d’électricité verte et de l’injecter sur le réseau. Ainsi, même si le client ne consomme pas directement l’électricité renouvelable, celle-ci est bien produite et injectée sur le réseau.

Qui choisir parmi les fournisseurs d’électricité verte ?

La liste des fournisseurs d’électricité verte est donc plus longue qu’on ne le pense. Au bas mot, ils sont désormais une dizaine à proposer de la fourniture d’électricité renouvelable. Comment, alors, faire son choix parmi tous les fournisseurs d’électricité verte ? Plusieurs éléments peuvent être pris en compte :

  • Le prix : Mint Energie est le fournisseur d’électricité le moins cher dans cette liste.
  • L’engagement du fournisseur : certains, comme Direct Energie ou encore Total Spring, se contentent d’acheter de l’électricité verte, et ce pas forcément en France mais en Europe, tandis que d’autres mènent des actions beaucoup plus ciblées pour l’environnement. Par exemple, ilek permet de se fournir directement chez des producteurs Français, Planète Oui réinvestit une partie de ses bénéfices, ekWateur se fournit également en France et Enercoop est une société coopérative qui lutte contre le nucléaire.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !