Choisir son fournisseur d’électricité renouvelable

fournisseur d'électricité renouvelableChoisir un fournisseur d’électricité renouvelable permet d’encourager le développement de l’énergie verte. Ce geste engagé participe notamment à augmenter la part d’énergie non nucléaire dans le réseau de distribution d’électricité. Mint Énergie, Planète Oui, EkWateur… faisons le tour des possibilités en matière d’électricité renouvelable

► Comparer les fournisseurs d’électricité

Liste des fournisseurs d’électricité renouvelable

Voici la liste des fournisseurs qui utilisent de l’électricité non nucléaire.

Mint Énergie

fournisseur d'électricité renouvelableOffres : Online & Green, Classic & Green, 100% smart & Green

Tarifs : jusqu’à 17% de remise sur le prix du kWh d’EDF

Type de production : hydraulique, éolien, photovoltaïque

Mint Énergie est un fournisseur d’électricité verte basé à Montpellier. Selon Greenpeace, en 2019, les trois quart de l’énergie destinée aux consommateurs était d’origine verte. Lancé en 2017, il s’est rapidement fait une place sur le marché de l’énergie renouvelable en proposant des offres vertes et bon marché.

>> Découvrir Mint Énergie

EkWateur

fournisseur d'électricité renouvelableOffres : offre électricité

Tarifs : prix indexé ou fixe, moins cher qu’EDF

Type de production : centrales hydrauliques situées en France

Très transparent sur la provenance de son électricité, EkWateur est un fournisseur d’électricité renouvelable moins cher qu’EDF. Il permet de soutenir la production de plusieurs centrales hydrauliques basées en France.

>> Découvrir EkWateur

>> Voir les fournisseurs d’électricité hydrauliques.

Planète Oui

planète ouiOffres : offre eco, safe et temps réel

Tarifs : prix du kWh identique à celui d’EDF, abonnement moins cher ; l’offre temps réel est plus chère

Type de production : hydraulique, éolien et photovoltaïque

Planète Oui, c’est un fournisseur d’électricité renouvelable avec un service client basé en France. Il achète de l’énergie verte et produit lui-même de plus en plus d’électricité d’origine photovoltaïque.

>> Découvrir Planète Oui

Ilek

fournisseur d'électricité renouvelableOffres : électricité

Tarifs : prix du kWh moins cher qu’EDF, mais abonnement plus élevé

Type de production : photovoltaïque, éolien, hydraulique

Ilek se définit comme une plateforme d’achat d’électricité renouvelable. Ce fournisseur d’électricité permet aux consommateurs de choisir un producteur en particulier. Ce fournisseur d’électricité renouvelable s’approvisionne uniquement en énergies solaire, éolienne, et hydraulique.

>> Découvrir Ilek

Enercoop

fournisseur d'électricité renouvelableOffres : offre 100% renouvelable

Tarifs : plus élevés qu’EDF

Type de production : photovoltaïque, éolien, hydraulique, biomasse

Enercoop est un fournisseur d’électricité renouvelable un peu particulier puisqu’il s’agit en réalité d’une coopérative. Plus de la moitié des bénéfices sont réinvestis dans des projets de société. Plus cher que les tarifs réglementés d’EDF, Enercoop est un choix militant.

>> Découvrir Enercoop

GreenYellow

fournisseur d'électricité renouvelableOffres : offre énergie connectée

Tarifs : prix indexé, moins chers que ceux d’EDF (jusqu’à -10% de réduction)

Type de production : photovoltaïque, éolien, hydraulique

Le fournisseur d’électricité renouvelable GreenYellow appartient au Groupe Casino, au même titre que Cdiscount Énergie. Il propose un Pack Suivi Energie composé d’un capteur et d’une application mobile pour suivre sa consommation d’électricité.

>> Découvrir GreenYellow

Les offres d’électricité verte

Au-delà de ces fournisseurs spécialisés dans l’énergie verte, il existe aussi des offres vertes chez les fournisseurs qui s’approvisionnent en électricité nucléaire. On peut bénéficier d’une offre d’électricité verte en s’abonnant chez Eni (Astucio Planète), EDF (électricité EDF renouvelable) ou Engie (Elec Ajust, Elec énergie garantie 2 ans).

Quel fournisseur d’électricité renouvelable choisir ?

Sur le marché, l’énergie verte fait parler d’elle, mais il n’est pas forcément évident de s’y retrouver.

Comment fonctionne l’énergie verte ?

Le fournisseur d’électricité renouvelable, un fournisseur d’électricité solaire par exemple, approvisionne-t-il directement le logement de son abonné en énergie issue de sources non nucléaires ?

En réalité, non, il est impossible de connaitre la provenance de l’électricité une fois que celle-ci est injectée dans le réseau. L’énergie du réseau est donc la même pour tout le monde.

Le fournisseur d’électricité renouvelable s’engage cependant à réinjecter l’équivalent de la consommation de l’abonné dans le réseau. Les fournisseurs peuvent ainsi acheter l’électricité plusieurs mois après (quand elle est moins chère). Il existe bien des offres en temps réel (chez Planète Oui, notamment), mais elles sont souvent plus chères.

Le fournisseur d’électricité renouvelable le moins cher

Le moins cher, et de loin, est Mint Énergie avec son offre Online & Green. C’est le fournisseur d’électricité renouvelable qui permet de réaliser le plus d’économies par rapport au tarif bleu commercialisé par EDF. La réduction va jusqu’à 17% sur le prix du kWh HT réglementé. Pour une consommation de 16 000 kWh par an (puissance de compteur de 6 kVA), cela représente un gain de 326€ pour le consommateur.

► Souscrire chez Mint Énergie

Le fournisseur d’électricité renouvelable le plus engagé

L’engagement est aussi un critère à prendre en compte quand on cherche un fournisseur d’électricité renouvelable. Tous ne font pas les mêmes efforts. Il y a ceux qui se contentent d’acheter de l’énergie verte à bas prix sur les marchés européens, tandis que d’autres soutiennent la production française, voire ils peuvent produire leur électricité eux-mêmes. C’est le cas de Planète Oui, qui produit de l’électricité photovoltaïque.

Greenpeace l’a d’ailleurs classé premier de son classement des fournisseurs d’énergie verte en France, ex-aequo avec Enercoop. Pour ceux qui voudraient faire un geste engagé pour l’environnement, nous conseillons de partir sur l’offre Eco de Planète Oui, car elle permet de ne pas payer plus cher que chez EDF (tarif réglementé).

► Voir les offres de Planète Oui


Rédigé par Noémie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !