Électricité verte premium : les offres d’électricité 100% renouvelables

Électricité verte premiumDepuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence de nombreuses offres d’électricité verte ont vu le jour. Elles contribuent au développement des énergies renouvelables. Il existe deux types d’offres d’électricité verte : les offres d’électricité vertes standards et premiums. Focus sur l’électricité verte premium, celle qui rémunère directement les petits producteurs français.

► Retrouver notre comparatif d’électricité

Qu’est-ce qu’une offre d’électricité verte premium ?

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie* a défini avec précision les offres d’électricité verte premium. Voici la définition de l’électricité verte premium de l’ADEME :

« L’offre d’électricité verte « premium » implique l‘achat au même producteur de l’électricité et des GO, généralement auprès de petits producteurs d’hydroélectricité français. »

En fait, dans le cadre d’une offre d’électricité verte premium, le fournisseur s’engage à acheter l’électricité verte directement auprès des producteurs français. La garantie d’origine est un document qui assure la traçabilité de l’électricité renouvelable : le lieu et la date de production, le type d’installation, la source d’énergie, la capacité de l’installation. Il est possible de l’acheter indépendamment de l’électricité. C’est ce qui se passe dans le cadre des offres d’électricité verte standard. Cependant, ce n’est pas le cas dans le cadre d’une offre d’électricité verte premium. Ici, le fournisseur d’électricité verte s’engage à acheter la garantie d’origine directement auprès du producteur local, en même temps que l’électricité verte.

électricité verte

Pour se qualifier « premium », une offre d’électricité verte doit remplir les conditions suivantes :

  • Le producteur produit de l’énergie renouvelable sur le territoire français
  • Les sources de production sont renouvelables : éolien, solaire, hydraulique, biomasse, géothermie, houlomotrice, marémotrice

Les offres d’électricité verte premium assurent de meilleures conditions de rémunération aux producteurs locaux. En effet, grâce aux contrats d’achat signés sur le long terme avec les fournisseurs d’électricité, ils sont en mesure d’assurer l’entretien de leurs structures de production.

Si l’hydroélectricité est valorisée par l’ADEME, c’est parce que c’est l’une des sources de production d’électricité verte les plus réactives.

* L’ADEME est un « Établissement public chargé de participer à la politique publique dans le domaine de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. A ce titre, [elle] contribue aux opérations en faveur de la protection de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. »

Quelles sont les offres d’électricité verte premium ?

Tarifs TTC - Dernière mise à jour : Août 2021
FournisseursPays d'origine de l'électricitéSource de productionCaractéristiques supplémentaires
France Hydraulique, éolien, solaire et biomasseOffre d'électricité autoconsommation►Simulation
France Hydraulique et éolienDétail des centrales hydrauliques et éoliennes►Simulation
France Éolien, solaire, biomasse et hydrauliqueDétail des centrales ►Simulation
France ou Suisse
(Au choix)
Hydraulique, solaire ou éolienChoix du taux d'électricité verte
Choix de l'origine de l'électricité verte
►Simulation
France Hydraulique, solaire ou éolienÉlectricité verte premium "en partie"►Simulation

Planète OUI, le fournisseur le plus vert

Planète OUI est un fournisseur d’électricité renouvelable premium.

  • Il est en partenariat avec de nombreux producteurs locaux
  • planete ouiIl investit dans de nouvelles capacités de raccordement en France
  • Planète OUI est même producteur d’électricité

Toutes ses offres d’électricité sont premiums. Mais le fournisseur d’électricité verte est allé encore plus loin : il a innové. L’innovation prend le nom de Temps Réel. C’est une offre dans le cadre de laquelle Planète OUI s’engage à injecter de l’électricité verte dans le mix électrique 30 minutes après que ses clients l’aient consommée. Pour ce faire, il a développé un partenariat avec la centrale hydraulique au fil de l’eau de Courlon. Cela signifie qu’il bénéficie d’un apport en électricité verte constant grâce à la puissance du fleuve.

Lorsqu’un consommateur consomme l’électricité renouvelable, elle peut être injectée dans le mix électrique dans un délai d’un an. L’alternative proposée par Planète OUI permet de réduire les pertes en électricité.

Découvrir l’offre de Planète OUI

Le classement des fournisseurs d’électricité verte de Greenpeace

L’Organisation Non Gouvernementale Greenpeace a mis en place un classement des fournisseurs d’électricité verte : le classement EcoloWatt. Ce classement classe les fournisseurs en fonction de leurs offres, mais aussi de leurs investissements : se dirigent-ils vers le nucléaire ou le renouvelable ? Les offres sont-elles des offres d’électricité verte premium ou standard ? Dans ce classement, Planète OUI a obtenu la première place en 2020, sur les données récoltées en 2019.

Si le fournisseur d’électricité verte premium Ekwateur n’apparaît pas parmi les fournisseurs les plus verts, c’est parce qu’il n’est pas producteur d’énergies renouvelables.

Découvrir Ekwateur

Quel est le but des offres d’électricité verte premium ?

constructionConcrètement, les offres d’électricité verte premium offrent une meilleure rémunération aux producteurs d’électricité locaux. Cela leur permet d’avoir de meilleures conditions d’exploitation de leurs installations de productions. Pour l’instant, même les offres d’électricité verte premium ne suffisent cependant pas à développer de nouvelles structures de production, notamment à cause du prix de marché des offres d’électricité verte premium.

Toutefois, l’ADEME anticipe une réduction des coûts de production de l’électricité renouvelable, notamment l’électricité solaire et éolienne. Cela lui permet de se projeter dans un avenir où les fournisseurs d’électricité qui achètent auprès des petits producteurs pourraient « commander, pour répondre à la demande croissante de leurs clients, la réalisation de nouvelles installations EnR* qu’ils financeraient intégralement, sans mécanisme de soutien public ». Cette configuration serait beaucoup plus prometteuses dans le cadre du développement de nouvelles structures de production d’énergies renouvelables.

*EnR = Energies Renouvelables

La rémunération des petits producteurs

Pour obtenir la mention « offre d’électricité verte premium », une offre d’électricité doit se fournir en électricité directement auprès des producteurs d’énergies renouvelables français. En effet, l’objectif est d’assurer une meilleure rémunération aux producteurs, afin qu’ils puissent assurer l’entretien de leurs installations de production. Ou encore d’être en mesure, in fine, de développer de nouvelles structures de production. Quelle est donc la rémunération des producteurs locaux ?

Pour cela, il faut connaître :

Il faut savoir que seules les installations qui n’ont pas bénéficié d’aides de l’Etat peuvent valoriser leurs Garanties d’origine. Les petites centrales qui ont nécessité l’aide de l’Etat doivent remettre les Garanties d’origine à l’Etat lui-même. C’est ensuite ce dernier qui valorise les garanties d’origines dans un système aux enchères. Ce système ne nous permet pas de connaître le prix précis d’une garantie d’origine, puisque celui-ci varie d’une enchère à l’autre. Aussi le prix d’une garantie d’origine varie entre 0,15€ par Mégawatt/heure et 3,60€ par Mégawatt/heure.

  • électricité verte premiumLa durée du contrat entre le producteur et le fournisseur

Plus le contrat d’achat signé entre le fournisseur d’électricité et le fournisseur est fixé sur le long terme, plus la visibilité du producteur sur ses capacités futures s’accroît.

  • La composition d’une facture d’électricité

Une facture d’électricité est segmentée en deux parties : l’abonnement fixe et le prix du kWh, multiplié par le nombre de kWh consommés.

Concrètement, les producteurs d’électricité renouvelable reçoivent environ 29% de la facture d’électricité du consommateur final dans le cas où le consommateur a souscrit à une offre d’électricité verte premium.

Les limites des offres d’électricité verte premium

Malgré la rémunération plus qualitative des offres d’électricité verte premium, l’ADEME pointe du doigt une limite, tout de même. En effet, afin de rendre l’électricité verte accessible et de conserver une certaine compétitivité, les fournisseurs d’électricité verte premium tentent de proposer des tarifs proches des tarifs de marché. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, la qualité de l’électricité est certes un argument concurrentiel, mais le prix en est un tout aussi important. Peut-être même qu’il fait pencher la balance encore un peu plus aux yeux des consommateurs.

De ce fait, si les fournisseurs d’électricité verte veulent pouvoir concurrencer les autres fournisseurs d’énergies alternatifs, leurs tarifs doivent rester accessibles. Et c’est exactement ce point qui constitue la limite des offres d’électricité verte premium. En effet, ce tarif que l’on tente de maintenir bas contribue effectivement à l’amélioration des conditions d’exploitation des installations des énergies renouvelables. En revanche, tant qu’il restera si bas, il ne permettra pas le développement de nouvelles installations de production d’énergies renouvelables. Il est donc possible de souscrire à une offre d’électricité verte moins chère que les tarifs réglementés, mais cela constitue la limite des offres vertes.

Les offres d’électricité verte premium restent cependant la meilleure alternative actuellement pour contribuer à la transition énergétique. 

L’ADEME souhaite affiner le classement des offres d’électricité verte

Puisque les offres d’électricité verte standard et les offres d’électricité verte premium n’assurent pas la même rémunération aux producteurs, l’ADEME a décidé d’en affiner le classement. En effet, de nombreux fournisseurs d’électricité verte se targuent de proposer des offres d’électricité verte alors que la rémunération qui revient aux producteurs est bien inférieure à 29%. Et nous avons vu que les offres d’électricité verte premium sont les seules à contribuer concrètement à la transition énergétique.

De ce fait, afin de donner une meilleure visibilité aux consommateurs, l’ADEME prévoit de créer un nouveau Label afin d’identifier la nature des offres d’électricité verte. Ce label se base sur une notation « étoilée » des offres :

  • 0 étoile : les offres d’électricité verte standards ne seront accompagnées d’aucune étoile. On parle ici des fournisseurs qui achètent les garanties d’origine indépendamment de l’électricité injectée
  • électricité verte premium notation1 étoile : une unique étoile permettra d’identifier les offres d’électricité verte premium. On entend ici par offre d’électricité verte premium celle qui impliquent que le fournisseur d’électricité achète conjointement l’électricité verte et les garanties d’origine auprès du même producteur français, c’est obligatoirement de l’électricité non nucléaire
  • 2 étoiles : seront marquées de deux étoiles les offres d’électricité verte premium qui impliquent que le fournisseur achète conjointement l’électricité et les GO auprès du même producteur français. À cela s’ajoute la nécessité que 25% de l’électricité achetée soit produite dans des « infrastructures lancées après 2015 en France et sans soutien public ou encore l’électricité produite est issue de centrales appartenant à des particuliers ou à des collectivités territoriales »

En effet, les grandes centrales hydrauliques qui produisent le plus d’électricité verte sont déjà amorties. Aussi, les garanties d’origine qui proviennent de ces centrales centenaires ne contribuent pas directement au développement des énergies renouvelables. Par ce biais, l’ADEME souhaite valoriser la production d’électricité verte en France.

Reçoit-on de l’électricité verte directement dans nos foyers ?

La réponse est non. Une fois que l’électricité est injectée dans le mix électrique, il n’est plus possible de tracer l’origine des électrons. C’est pour cela que les garanties d’origine existent, elles permettent de connaître la quantité d’électricité verte dans le mix électrique. Aussi, peu importe l’offre d’électricité souscrite, tous les foyers français reçoivent la même électricité.

réseau électrique france

Lorsque les consommateurs souscrivent une offre d’électricité verte premium, le fournisseur achète de l’électricité verte afin de l’injecter dans le réseau électrique. C’est ainsi qu’ils contribuent à la transition énergétique. Aussi, ils contribuent à rendre le mix électrique plus vert.

Quel est le mix électrique français ?

Actuellement, le mix électrique français est majoritairement nucléaire. En effet, il est composé à hauteur de 75% d’électricité issue de production nucléaire. Les énergies renouvelables représentent 15% du mix électrique, tandis que les énergies fossiles en sont à hauteur de 10%.

Plus en détails, l’électricité hydraulique représente 80% des énergies renouvelables injectées dans le mix électrique. Cela représente 12% du mix électrique total ! En effet, c’est la source de production la plus réactive. Ensuite, l’électricité éolienne représente 3% et l’électricité solaire 0,7%.

Il faut savoir que l’électricité nucléaire n’est pas polluante pendant le processus de production. Là où elle peut être nocive pour la planète, c’est après sa production : à cause des déchets radioactifs. Les énergies fossiles sont les plus polluantes. C’est l’électricité produite à partir de la combustion du charbon, du gaz, ou encore du fioul. Celles-ci sont catastrophiques pour l’environnement, tant elles génèrent d’émissions de gaz à effet de serre. Malheureusement, ce sont aussi les sources de production les plus réactives. C’est pour cela que, parfois, il est nécessaire d’y recourir pour couvrir les besoins des populations. Cela arrive généralement en périodes hivernales.


Rédigé par Juline

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !