Le compteur Linky : tout savoir sur l’objet de nombreuses polémiques

compteur linkyÀl’heure de la domotique et des maisons connectées, Enedis s’est adapté et a lancé le compteur Linky. Linky est un compteur intelligent, qui viendra remplacer d’ici 2021 tous les anciens compteurs électriques. Ce nouveau compteur fait polémique et effraie un grand nombre de français. Il permettrait cependant de faire des économies sur la facture d’électricité en aidant les personnes à mieux consommer. Le mieux étant tout de même de trouver le fournisseur d’électricité le moins cher.

► Comparer les tarifs de l’électricité

Fonctionnement de Linky

Linky, c’est un nouveau compteur d’électricité, intelligent et communiquant. Il permet au gestionnaire de réseau Enedis d’avoir accès à notre consommation électrique via des relevés automatiques. Son autre fonctionnalité est de donner des ordres ou de changer les paramètres du compteur comme le passage au tarif heures pleines/heures creuses.

Les données concernant la consommation sont envoyées via des courants porteurs en ligne. Ce sont en fait des câbles, qui sont utilisés pour de nombreux autres objets de notre quotidien, comme les box internet. Les informations circulent dans ces câbles jusqu’au concentrateur. Les informations sont par la suite transmises par GPRS.

L’installation d’un nouveau compteur n’implique pas forcément de changer de fournisseur d’énergie. Cependant, cela peut être l’occasion, notamment si le fournisseur d’énergie actuel est le fournisseur historique EDF. Il est plus économique de passer aux tarifs de marché d’électricité, le montant de la facture est moins important.

Les promesses du compteur Linky : des économies

Économies d’énergie

Le nouveau compteur Linky nous permettrait de faire des économies. Grâce au compteur Linky, il sera possible de maîtriser notre consommation d’électricité. On pourra connaître, grâce à notre compte client sur internet, nos plus grands postes de consommation d’énergie. Ce qui permettra de changer ses habitudes pour diminuer sa consommation d’électricité.

Certains fournisseurs alternatifs motivent leurs clients à maîtriser leur consommation en donnant des avantages financiers. Par exemple, le nouveau fournisseur alternatif Mint Energie s’est lancé récemment sur le marché de l’électricité verte.

► Découvrir l’offre de Mint Energie

Économies financièresAvantages compteur Linky

Le compteur Linky devrait faciliter les économies d’énergie, ce qui entraînera une diminution du montant de la facture d’électricité.

Par ailleurs, on sera facturé uniquement sur notre consommation réelle, et pas sur une estimation. Les problèmes liés aux factures de régularisation seraient terminés.

Mais pas seulement ! Les économies financières vont également se faire sur les prestations du gestionnaire de réseau Enedis. En effet, il sera possible pour Enedis de donner des ordres au compteur Linky à distance. Ainsi les tarifs des prestations comme l’ouverture du compteur d’électricité diminueront.

Économies de temps

Ce compteur va nous faire gagner du temps. Il va permettre de diminuer le délai de déplacement des techniciens d’Enedis. Certaines prestations qui nécessitaient auparavant le passage d’un technicien, comme relever le compteur électrique, peuvent se faire à distance. Par exemple, le délai de mise en service pourrait passer de 5 jours à 24 heures. La fermeture d’un compteur électrique pourra aussi se faire à distance.

Les relevés se feront de manière automatique et ne nécessiteront plus l’intervention d’un technicien.

Les problèmes engendrés par le compteur Linky

Problème de vie privéeInconvénients compteur Linky

Linky peut être vu comme un compteur-espion. Il envoie toute la journée des données privées au gestionnaire de réseau sur notre consommation d’électricité.

Il est facile de deviner nos habitudes de consommation et de vie grâce à cela, de connaître nos horaires de douche, les horaires où la maison est vide… La sécurité et la confidentialité des données seraient en danger.

Pour nous rassurer, consciente des capacités de Linky, la CNIL (Commission Nationale de l’Information et des Libertés) a réagit. Elle a déclaré : « Linky n’est pas sans risque au regard de la vie privée, tant au regard du nombre et du niveau de détail des données qu’ils permettent de collecter, que des problématiques qu’ils soulèvent en termes de sécurité et de confidentialité de ces données »

La CNIL, en collaboration avec le gestionnaire de réseau s’est donc engagée à faire attention au respect de la vie privée de ses clients. Le concentrateur bloque et/ou supprime toutes les données qu’il contient en cas d’intrusion. Toutes les informations collectées par le compteur Linky sont cryptées afin de limiter le piratage des données.

Par ailleurs, la CNIL a mis en place certaines règles pour respecter au maximum les libertés individuelles des français. Par exemple, les données ne seront vendues à des fins commerciales qu’avec l’accord du consommateur, et il pourra modifier n’importe quand les conditions d’accès. Les données seront supprimées au bout d’un an. Mais pourquoi les vendre ?

Problèmes de Santé

Le modèle de fonctionnement du compteur Linky hérisse les poils de bon nombre de français, et particulièrement les associations pour les personnes électro-sensibles. La technologie utilisée pose problème car elle aurait un caractère cancérigène. L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) a écrit un rapport, en déclarant que le compteur Linky ne posait aucun problème sanitaire. Cependant, le CRIIREM (centre de recherche et d’information indépendant sur les rayonnements électromagnétiques) indiquent que les mesures de ce rapport sont incomplètes.problèmes compteur Linky

Le gestionnaire de réseau Enedis se défend en déclarant que le compteur Linky n’envoie pas plus d’ondes qu’un babyphone. Il déclare : « A l’intérieur du logement, le compteur Linky n’induit pas davantage de champs électromagnétiques que le compteur actuel. Il n’émet pas des informations en continu – comme d’autres appareils connectés, mais seulement quelques secondes par jour ». Le compteur Linky respecterait les normes françaises et européennes qui sont relativement strictes à ce sujet.

Le champ magnétique et/ou électrique auquel on s’expose avec le compteur Linky ne serait pas supérieur à celui des appareils électriques dont la plupart des foyers français sont équipés comme les télévisions. Il n’y a actuellement aucune certitude qui prouve que les ondes du compteur Linky puissent affecter la santé des français.

A-t-on le droit de s’opposer au compteur Linky ?

Si la commune n’a pas refusée l’installation de ce compteur, il est possible de le faire individuellement. Tant que tous les compteurs ne sont pas installés, il est possible de refuser l’installation du compteur Linky au sein de son domicile. Cependant, il faudra un jour ou l’autre accepter la mise en place du compteur Linky dans le logement.

Attention, ce refus aura un effet si le compteur se situe à l’intérieur du logement car les techniciens n’ont pas le droit d’entrée sans le consentement du propriétaire au sein de l’habitation. Par contre, si le compteur se trouve dans les parties communes, dans la rue ou dans un jardin ouvert, les techniciens changeront le compteur sans attendre le consentement de l’occupant.obligation Linky

Enedis a l’obligation d’envoyer un courrier 45 jours avant la date prévue d’installation. Il utilise pourtant des méthodes discutables, et prend de temps en temps les rendez-vous par téléphone.

Les compteurs ne nous appartiennent pas, mais appartiennent aux communes. Certaines communes ont d’ailleurs refusé l’installation de ces compteurs. Cependant, ce refus est considéré comme limite, juridiquement parlant.

Par ailleurs, les clients qui se fournissent en électricité sont engagés contractuellement à laisser l’entretien et la maintenance à Enedis. Le gestionnaire de réseau a lui le droit de changer les équipements en fonction des évolutions. Un refus d’installation de Linky peut être considéré comme une entrave au contrat, ce qui peut entraîner une coupure du courant. La CRE menace également de sanctionner les récalcitrants au compteur Linky en ajoutant une taxe de 19 euros. Cependant, ces deux mesures sont illégales et sont généralement des menaces qui ne sont pas exécutées.

Le coût de l’installation du compteur

Officiellement, l’installation du compteur Linky est gratuite. Cependant, il aura un impact presque invisible sur la facture du client. Le calcul de la facture d’électricité sera revu à la hausse.

Pour pouvoir financer le déploiement de ces nouveaux compteurs, les réseaux publics d’électricité prévoient d’augmenter l’abonnement de 1 ou 2 euros via le TURPE (tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité), jusqu’à ce que les frais soient couverts. Les frais de mise en service d’un compteur électrique, eux, ne changent pas.

Notre avis sur Linky

Le compteur Linky est un compteur communiquant qui nous fait de belles promesses : des économies d’énergies, d’argent et de temps. Cependant, toutes ces économies sont loin d’être une certitude. La consommation n’est pas communiquée en temps réel. Nous connaîtrons donc les périodes de nos pics de consommation mais pas forcément la raison de ce pic.

Par ailleurs, on nous promet une installation gratuite et un nouveau compteur sans avoir à débourser un centime. L’installation du nouveau compteur est en effet gratuite sur le coût. Elle aura une répercussion ultérieurement sur notre facture, puisque le montant de l’abonnement va augmenter de 1 à 2 euros, jusqu’à ce que le gestionnaire de réseau rentre dans ses frais. La seule promesse pour l’instant tenue est l’économie de temps.

Pour Capitaine Énergie, la meilleure solution pour faire des économies d’énergie est de souscrire un contrat chez un fournisseur d’électricité moins cher.

► Comparer les fournisseurs d’électricité

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !