Fermeture d’un compteur électrique : les démarches à effectuer

fermeture d'un compteur électriqueLa fermeture d’un compteur d’électricité intervient en général lorsque l’on quitte un logement. Il est important de faire le nécessaire quelques semaines avant le départ de l’habitation. Mais alors quelles sont les démarches à effectuer pour la fermeture d’un compteur électrique ?

► Comparer les fournisseurs d’énergie

Dans quels cas a-t-on recours à la fermeture d’un compteur électrique ? La plupart du temps c’est une démarche qui arrive lorsque l’on quitte un logement, et que ce dernier n’est pas immédiatement occupé de nouveau. Cela implique donc la résiliation d’un contrat associé à un compteur d’électricité. Le client étant ainsi certain de ne plus être facturé des frais d’électricité de son ancien logement. En général, c’est le client qui en fait la demande. Mais il se peut que d’autres raisons entraînent la fermeture d’un compteur électrique :

  • suite à la demande du fournisseur d’énergie en cas de défaut de paiement
  • s’il s’avère que de l’énergie a été consommé à l’adresse de consommation sans contrat avec un fournisseur d’énergie
  • pour des raisons de sécurité (incendie, dégâts des eaux…)

>> Tout savoir sur la consommation électrique

À qui s’adresser pour la fermeture d’un compteur électrique ?

Pour la fermeture d’un compteur électrique, il faut s’adresser au gestionnaire du réseau de l’électricité, Enedis. Le client doit résilier son contrat d’électricité actuel auprès de son fournisseur, et c’est ce dernier qui doit prévenir le gestionnaire du réseau de l’électricité. Le fournisseur communique à Enedis une demande de mise hors-service du compteur électrique, ensuite un technicien est envoyé sur place pour s’occuper de la fermeture du compteur électrique.

Qu’est ce qu’Enedis ? fermeture d'un compteur électrique

Anciennement ERDF (pour Électricité Réseau Distribution France), Enedis est une société qui a pour but de gérer le réseau public d’électricité. Elle est apparue suite à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence il y a 10 ans. En France, ce sont les collectivités locales qui sont propriétaires du réseau électrique français, mais elles confient la gestion de ce réseau à Enedis, qui gère la fourniture d’électricité de plus de 34 millions de clients.

Attention : il ne faut pas confondre les fournisseurs d’énergie (comme EDF ou Direct Energie) avec Enedis. Les fournisseurs d’énergie se chargent de la vente et de l’approvisionnement de l’électricité. Tandis qu’Enedis a pour mission de gérer le réseau public de distribution d’électricité, c’est-à-dire d’acheminer l’électricité au bon endroit.

Les démarches à effectuer pour la fermeture d’un compteur électrique

Contacter son fournisseur

Pour fermer un compteur d’électricité, il faut s’adresser à son fournisseur et résilier son contrat. Les coordonnées du fournisseur sont mentionnées sur les factures, mais on les trouve également sur leur site internet. Le contact avec le fournisseur peut se faire par téléphone ou via son espace client en ligne. Il est conseillé de prévenir le fournisseur d’énergie au moins deux semaines avant l’échéance souhaitée pour la fermeture d’un compteur électrique.

Se munir de ses informations clients

Les informations clients se trouvent sur la facture. Il faut communiquer à son fournisseur les références nécessaires pour la résiliation de son contrat d’électricité : comme le numéro client et le numéro de PDL (Point de Livraison), qui est un numéro unique identifiant le compteur. Le client doit aussi relever son compteur électrique pour transmettre les index.

Faut il couper son compteur électrique ou le laisser en service ?

Tout changement de domicile implique une résiliation de son contrat d’électricité actuel et donc la fermeture d’un compteur électrique. C’est ensuite au client de souscrire chez un fournisseur d’énergie une nouvelle offre d’électricité pour son nouveau logement. Il faudra alors procéder à une nouvelle mise en service de l’électricité. C’est l’occasion d’en profiter pour souscrire une offre moins chère chez un fournisseur d’énergie alternatif car les tarifs d’EDF sont parmi les plus onéreux du marché.

Cependant un déménagement n’implique pas forcément la fermeture d’un compteur électrique. En effet, il est possible de résilier un contrat et de changer de fournisseur d’électricité sans forcément couper le compteur. C’est Enedis qui décide de la fermeture d’un compteur électrique.

Propriétaire ou locataire, qui doit faire les démarches ?

fermeture d'un compteur électriqueLorsque l’on est locataire d’un logement, on peut se demander qui du propriétaire ou du locataire doit s’occuper de la fermeture d’un compteur électrique. Comme pour ouvrir un compteur d’électricitétoutes les démarches liées à l’énergie reviennent au locataire. Le propriétaire n’est en aucun cas tenu de couper l’électricité au départ de son locataire. Dans tous les cas, si le logement reste trop longtemps inhabité, Enedis se chargera de faire le nécessaire.

Dans les logements où les locataires se suivent, le courant n’est généralement pas coupé. Il faut savoir que la réouverture d’un compteur électrique coûte des frais de remise en service après coupure pour le nouveau locataire.

S’il n’a aucune obligation, le propriétaire peut cependant aider le nouveau locataire à procéder au changement de compteur. Il peut ainsi lui fournir les informations dont il aurait besoin comme le nom de l’ancien occupant du logement ou bien le numéro de Point de Livraison (PDL). Cela permet au fournisseur d’électricité d’identifier plus facilement le logement concerné.

Note : un déménagement est aussi l’occasion de choisir la puissance de son compteur électrique.

Dans les deux cas, fermeture d’un compteur électrique ou non, il faut souscrire un nouveau contrat d’électricité et mettre le compteur à son nom en arrivant dans le nouveau logement. C’est le moment idéal pour comparer toutes les offres et les fournisseurs d’électricité. Les fournisseurs alternatifs sont généralement moins cher que EDF, comme l’offre Online de Direct Energie qui permet d’économiser jusqu’à 10% sur les tarifs réglementés d’EDF.

>>Découvrir l’offre de Direct Energie

Rédigé par Sophie
Le 18/04/2018
Modifié le 02/04/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !