Comment souscrire un contrat d’électricité ?

souscrire un contrat d'électricitéIl y a différentes raisons qui poussent à souscrire un contrat d’électricité, un déménagement, un changement de fournisseur d’électricité, le courant coupé… Ces différentes situations sont l’occasion de comparer les différentes offres afin de trouver la moins chère et de souscrire un contrat d’électricité.

►Comparer les offres d’électricité

Information importante : Direct Energie et Total Spring (anciennement Lampiris) ne font plus qu’un : Total Direct Energie. Les offres proposées sont les offres que Direct Energie commercialisait.

Dans quelles situations faut-il souscrire un contrat d’électricité ?

  • Déménagement
  • Changement de fournisseur
  • Courant coupé

Déménagement

Lors d’un déménagement, il est obligatoire de résilier le contrat de fourniture d’énergie de son ancien logement et de souscrire à un autre contrat pour le nouveau logement. Souscrire un contrat d’électricité pour le nouveau logement est obligatoire, même si le client ne compte pas changer de fournisseur d’électricité.

C’est cependant l’occasion de découvrir les offres des différents fournisseurs, alternatifs ou historiques. La part de marché des fournisseurs alternatifs était de 17% à la fin de l’année 2016, malgré des tarifs beaucoup plus compétitifs. 1 français sur 2 seulement est au courant de l’existence des fournisseurs alternatifs. Et pourtant, sur cette partie de la population, très peu de français choisissent de souscrire un contrat d’électricité chez un concurrent d’EDF.

Passer chez un fournisseur comme Alterna permet de souscrire un contrat d’électricité avec des tarifs plus intéressants, et donc de réduire sa facture d’électricité.

Un déménagement peut être l’occasion également de souscrire un contrat d’électricité verte. Aujourd’hui, beaucoup de fournisseurs alternatifs proposent des offres d’électricité vertes qui ne sont pas plus chers que les tarifs réglementés, malgré ce que l’on peut penser. L’électricité comprise dans les offres d’Engie est 100% verte, et les prix n’ont pas augmenté. Lampiris est le fournisseur d’électricité le moins cher en proposant une offre 100% verte, à des prix inférieurs aux tarifs réglementés.

La mise en service

souscrire un contrat d'électricitéLors d’un déménagement, il faut effectuer certaines démarches, après avoir souscrit un contrat d’électricité et résilier celui concernant l’ancien logement. Il faut par la suite que le nouvel occupant du logement s’occupe de la mise en service de l’électricité.

Si le logement vient d’être construit, il faut auparavant demander un raccordement au réseau de distribution de l’électricité. Tant que le réseau de l’habitation n’est pas raccordé, il n’y aura pas d’électricité.

Si l’électricité est coupée dans le nouveau logement, il faudra prendre un rendez-vous de mise en service du compteur pour commencer à consommer de l’électricité. Dans ce cas, il s’agira d’une ouverture de compteur.

Au contraire, si le courant n’est pas coupé, le client aura juste à s’assurer que le contrat d’électricité souscrit est bien mis à son nom. La mise en service sera plus rapide.

Changement de fournisseur

Qui est le meilleur fournisseur d’électricité ?

Suite à des comparaisons de différentes offres, de mécontentement du fournisseur actuel, il est possible de souscrire un contrat d’électricité chez un nouveau fournisseur. Les raisons peuvent être multiples, vouloir diminuer le montant de sa facture, vouloir passer à une offre verte….

Il suffira simplement au client de souscrire un contrat d’électricité chez le fournisseur de son choix. Il n’y a pas besoin de résilier son contrat d’électricité auprès du fournisseur actuel, c’est généralement le nouveau fournisseur d’énergie qui s’en charge.

Coupé pour impayé

Lorsque le courant du domicile a été coupé pour impayé, il faut à nouveau souscrire un contrat d’électricité. C’est uniquement après cette étape que le client pourra consommer à nouveau de l’énergie au sein de son domicile. Si la facture d’électricité n’a pas été payée à cause d’un manque de moyens, il est possible d’accéder aux tarifs de solidarité proposés par les fournisseurs historiques.

Dans ce dernier cas, il faudra faire appel au gestionnaire de réseau pour qu’il mette le compteur à nouveau en service.

Comment souscrire un contrat EDF ?

Pour souscrire un contrat EDF, il y a plusieurs possibilités en fonction des fournisseurs. Les personnes peuvent souscrire un contrat d’électricité chez un fournisseur historique ou chez un fournisseur alternatif comme par exemple Planète Oui.souscrire un contrat énergie

Souscrire un contrat d’électricité par téléphone

Il faudra contacter le service client du fournisseur, pendant les horaires d’ouverture du service. La plupart des fournisseurs proposent cette option. Si le client choisi de souscrire un contrat d’électricité online comme l’Offre Online de Direct Energie, cette souscription n’est pas possible. Le client devra obligatoirement souscrire un contrat d’électricité par internet.

Information : Les avis sur le fournisseur d’électricité Direct Energie sont plus que positif ! Il est primé pour la qualité de son service client depuis plusieurs années consécutives.

Le temps d’attente peut être long en fonction de la saturation du centre d’appel. Pour souscrire un contrat d’électricité, il est préférable d’appeler en fin de journée, ou pendant la pause déjeuner.

Souscrire un contrat d’électricité par Internet

Il est possible également de souscrire un contrat d’électricité en ligne, directement sur le site internet du fournisseur choisi. La plupart des fournisseurs proposent ce type de démarches pour la souscription.

Ils proposent un accompagnement avec des rubriques d’aide pour préciser certaines informations qui sont demandées pour souscrire un contrat d’électricité. Si vous avez des questions, vous pouvez tout de fois accéder au numéro de téléphone du fournisseur. Certains proposent des chat en direct comme Lampiris. Vous pouvez donc poser vos questions directement en remplissant le questionnaire.

Par exemple, si le fournisseur choisi est Eni, voilà les différentes étapes pour souscrire un contrat d’électricité chez eux.

Souscrire un contrat d'électricité

Informations nécessaires

Dans les deux cas, le client aura besoin d’informations particulières et de documents pour souscrire un contrat d’électricité.

  • Si on veut souscrire un contrat d’électricité pour un nouveau logement ou un logement actuel
  • Les coordonnées du client pour créer un compte client
  • Les caractéristiques du logement: adresse, type de résidence, type de chauffage
  • Les caractéristiques du compteur électrique : Numéro Point de Livraison, relevé de compteur, puissance souscrite, numéro de compteur, index…
  • Choix de l’option tarifaire : Offre de base ou offre Heures Pleines/Heures creuses
  • Informations concernant la facturation: adresse, nom, mode de facturation, mode de paiement, mode d’envoi des factures
  • Le fournisseur peut proposer, en plus de souscrire un contrat d’électricité, des services supplémentaires comme une assistance dépannage.

Certaines informations ne sont pas obligatoires. Par exemple, concernant les caractéristiques du compteur, il est possible de cocher une case « Je n’ai pas accès à mon compteur ». Ces informations ne devront donc pas être rentrées. Certains fournisseurs, dans ce cas, proposent aux clients de souscrire un contrat d’électricité par téléphone.

Les types de contrat d’électricité

Depuis l’ouverture du marché en 2007, les clients peuvent souscrire un contrat d’électricité soit chez le fournisseur historique EDF, soit chez les fournisseurs alternatifs.

Souscrire un contrat EDF

Sa principale offre est l’offre au tarif réglementé : l’offre aux Tarifs Bleus. Pour cette offre, EDF applique les prix fixés par les pouvoirs publics en coopération avec la Commission de Régulation de l’Energie. Cette offre est la plus chère du marché et pourtant, celle qui a la plus grosse part de marché.

EDF a également commercialisé une offre de marché récemment, son offre renouvelable. C’est une offre où le fournisseur historique fixe ses prix lui même. Pour l’option de base, les tarifs sont plus intéressants que les tarifs réglementés, mais sont plus chers que la plupart de ses concurrents. Il ne faut pas souscrire un contrat d’électricité chez eux avec l’option Heures Pleines/Heures Creuses. Les tarifs sont plus chers que ceux du tarif réglementé.

Souscrire un contrat d’électricité chez un fournisseur alternatif

Chez les fournisseurs alternatifs, le client a le choix entre deux types d’offres :

L’offre à prix fixe est une offre où le prix du kWh HT n’évolue pas pendant toute la durée du contrat, qui peut être de 1,2 ou 3 ans le plus souvent. Cependant, le prix de souscrire à un contrat EDFl’abonnement évolue en même temps que celui des tarifs réglementés chez la plupart des fournisseurs. Par ailleurs, c’est le prix de l’énergie hors taxes qui est fixe. Si les taxes évoluent, le montant de la facture évolue également. Certains fournisseurs alternatifs comme Eni proposent également un abonnement fixe pendant la durée du contrat.

Souscrire un contrat d’électricité à prix fixes n’empêchera pas forcément le montant de la facture d’électricité de changer puisque les prix restent soumis aux taxes, qui peuvent évoluer.

L’offre à prix indexé est une offre où le prix est calculé à partir des tarifs réglementés. Le fournisseur applique un pourcentage de réduction par rapport aux tarifs réglementés. Les prix évoluent, à la hausse ou à la baisse, dans les mêmes proportions qu’évoluent les tarifs fixés par les pouvoirs publics. Par exemple, si la personne décide de souscrire un contrat d’électricité chez Happ-e, elle choisira une offre à prix indexé.

Il est possible également de choisir de souscrire un contrat d’électricité verte. De plus en plus de fournisseurs proposent ce type d’offre. Une électricité verte est une électricité issue d’énergies renouvelables comme l’eau, le soleil, le vent, la biomasse. Contrairement à ce que la majorité des personnes pensent, ce n’est pas plus cher.

Par exemple, le fournisseur alternatif Lampiris propose une offre d’électricité 100% verte. Pourtant, les prix de cette offre sont parmi les moins chers du marché.

>> Souscrire chez un fournisseur d’électricité sans abonnement

Notre avis

Bien choisir son fournisseur d’électricité est important. Souscrire un contrat d’électricité chez le fournisseur historique EDF peut paraître rassurant. Peu de personnes font confiance aux nouveaux fournisseurs, de plus en plus présents sur le marché. Cependant, il ne faut pas avoir peur de quitter EDF pour un fournisseur alternatif car les offres proposées permettent de faire de réelles économies sur la facture d’électricité.

Il n’y aura pas de coupures d’électricité si le client décide de souscrire un contrat d’électricité ailleurs. Le client aura juste à indiquer, en temps et en heures, la date de mise en service souhaitée et la faire corréler avec la date de résiliation du précèdent contrat.

Il est possible de revenir n’importe quand chez le fournisseur historique, depuis la loi NOME, sans payer de frais de résiliation, avec le principe de réversibilité.

Finalement, la qualité de l’électricité distribuée est la même chez tous les fournisseurs, puisqu’ils utilisent tous le même réseau de distribution. La plupart des fournisseurs achètent leur électricité au fournisseur historique.

Par ailleurs, le gestionnaire de réseau Enedis est le même pour tous les fournisseurs. Cela veut dire que les services de dépannage, de relevé de compteur, continueront d’être proposés, même si la personne souhaite souscrire un contrat d’électricité chez un fournisseur alternatif.

Nous conseillons donc de souscrire un contrat d’électricité chez des fournisseurs alternatifs qui proposent des offres moins chères. Le client peut même profiter d’une offre d’électricité verte, sans pour autant se ruiner. Les fournisseurs alternatifs proposent par ailleurs des offres innovantes et vous accompagnent dans la diminution de votre consommation.

Plüm par exemple a créé une cagnotte personnelle pour inciter ses clients à réduire leur consommation. Leur prix sont inférieurs aux tarifs réglementés. Avec cette cagnotte en plus qui permet aux clients de payer leurs prochaines factures, les réductions sur la facture d’électricité peuvent aller jusqu’à 20%.

Les conditions générales de vente

Depuis la loi Nome, une personne peut décider de souscrire un contrat d’électricité, sans pour autant être engagée avec le fournisseur choisi. Il est possible de résilier son contrat à tout moment, sans pour autant payer. La seule chose à payer sera la facture de fin de contrat qui sera calculée en fonction de la consommation de la personne. C’est en fait une facture de régularisation.

souscrire un contrat d'électricitéPar ailleurs, la plupart des fournisseurs proposent de s’occuper des démarches de résiliation à effectuer lorsqu’un client décide de souscrire un contrat d’électricité chez eux.

La loi NOME a également mis en place le principe de réversibilité. Avec l’ouverture du marché en 2007, les consommateurs ont eu le choix de souscrire un contrat d’électricité chez un autre fournisseur qu’EDF ou Engie pour le gaz. Cependant, il était compliqué de repasser chez le fournisseur historique. Ce principe oblige le fournisseur historique à accepter les personnes voulant à nouveau souscrire un contrat EDF.

Ce principe s’applique aux personnes dont la puissance souscrite est inférieure à 36 kVa pour l’électricité. Pour le gaz, il s’adresse aux personnes ayant une consommation électrique inférieure à 30 000 kWh par an.Elle concerne uniquement les particuliers, puisque les professionnels n’ont plus accès aux tarifs réglementés.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !