Souscrire son électricité en ligne et bien choisir son offre

souscrire son électricité en ligneTous les fournisseurs permettent aujourd’hui de souscrire son électricité en ligne. Les démarches sont simples et rapides, car il suffit généralement de remplir un formulaire de souscription. De nombreuses offres d’électricité sont disponibles.

► Découvrez notre comparateur d’énergie

Souscrire son électricité en ligne : mode d’emploi

Avec l’essor d’internet et du numérique, il est aujourd’hui possible de souscrire son électricité en ligne, seul, sans avoir besoin de contacter le fournisseur d’énergie par téléphone.

Les fournisseurs ont d’ailleurs grandement facilité la tâche aux consommateurs en mettant en place des formulaires de souscription en ligne. La plupart sont très simples et il suffit de suivre les instructions. Pour autant, nous détaillons ici le mode d’emploi, étape par étape, afin de souscrire son électricité en ligne.

1- Choisir son offre d’électricité en comparant

Les offres d’électricité sont multiples sur le marché actuel de l’énergie. La libéralisation du marché de l’électricité, qui n’est plus le monopole d’EDF depuis 2007, a donné le feu vert à de nombreux acteurs. Certains sont aujourd’hui bien connus, comme Direct Energie, tandis que d’autres passent d’avantage inaperçus – ce qui ne signifie pas que leur offre est sans intérêt, loin de là.

Aujourd’hui, souscrire son électricité en ligne ne veut pas dire souscrire chez EDF. Il existe bien d’autres fournisseurs, moins chers, et plus attractifs.

La première chose pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité est de comparer les offres. Nous avons mis en place dans ce but un comparateur de fournisseurs d’électricité, accessible ci-dessous :

► Accédez à notre comparateur d’électricité

Quel fournisseur permet de souscrire son électricité en ligne ?

Aujourd’hui, tous les fournisseurs, même EDF, permettent de souscrire son électricité en ligne.

2- Préparer les documents nécessaires

Pour souscrire un contrat d’électricité, en ligne ou non, le consommateur a besoin de se munir de quelques documents et informations. Ceux-ci permettront au fournisseur d’identifier avec précision son logement et son compteur afin d’éviter toute erreur.

Voici les informations que doit rassembler le client :électricité en ligne

  • Ses index de consommation. Ceux-ci sont affichés sur le compteur d’électricité.
  • Le PDL (point de livraison). Ce numéro à 14 chiffres n’est pas inscrit sur le compteur électrique, mais il suffit de consulter sa facture d’électricité pour le trouver et souscrire son électricité en ligne.
  • La puissance du compteur électrique, exprimée en kVa. L’information se trouve également sur la facture.
  • L’adresse postale du logement
  • Un RIB, si le client souhaite mettre en place le prélèvement automatique
  • Dans le cas d’un déménagement : la date d’arrivée dans le logement et, si possible, le nom de l’ancien occupant

Avoir toutes les informations sous la main permet de remplir sereinement le formulaire de souscription en ligne.

3- Remplir le formulaire de souscription en ligne : plusieurs cas de figure

Une fois que le consommateur a choisi son offre d’électricité et rassemblé ses informations, il est temps de souscrire son électricité en ligne. La première chose à faire est de se rendre sur le site internet du fournisseur puis de cliquer sur « souscrire ». Le client est renvoyé vers le formulaire d’inscription.

Deux cas de figure se présentent alors :

  • Il s’agit d’un déménagement
  • Il s’agit d’un changement de fournisseur

souscrire électricitéS’il s’agit d’un déménagement, il est recommandé de souscrire son électricité en ligne au moins 48h avant le déménagement, sans quoi, si l’électricité a été coupée, alors le client n’est pas assuré d’en avoir lors de son emménagement.

Dans le cas d’un déménagement, le formulaire demandera de renseigner le nom de l’ancien locataire, même si ce n’est pas obligatoire.

Il sera également proposé au client d’estimer sa consommation électrique. S’il s’agit d’un changement de fournisseur, alors le client devrait avoir l’estimation réalisée par l’ancien fournisseur, ou pourra calculer la consommation de l’année précédente grâce à ses index de consommation.

Une fois le formulaire entièrement renseigné, le fournisseur va proposer un échéancier avec des mensualités fixes.

Note : le foyer peut également décider de passer à la facturation bimestrielle. Tous les deux mois, le consommateur relève ses index de consommation et paie sa consommation réelle, et non une estimation.

Si le fournisseur réalise ensuite qu’il ne trouve pas le compteur électrique ou que des informations manquent, alors il contactera le consommateur par téléphone.

Souscrire son électricité en ligne ne demande que quelques minutes.

4- Le nouveau fournisseur s’occupe de tout

Bonne nouvelle, le client n’a pas besoin de résilier son ancien contrat d’électricité pour souscrire son électricité en ligne. C’est le nouveau fournisseur qui va s’en occuper.

ATTENTION : si le consommateur déménage, alors il doit résilier lui-même son ancien contrat d’énergie. Etant donné qu’il s’agit d’une adresse différente, le nouveau fournisseur ne peut pas s’en charger.

Se faire rappeler au cours de la souscription

Même si le client décide de souscrire son électricité en ligne, il a la possibilité d’appeler ou de se faire rappeler par un conseiller du fournisseur afin d’obtenir de l’aide. Si la souscription en ligne peut être effectuée à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit, il faudra cependant contacter le fournisseur durant les horaires de disponibilité des conseillers.

Des offres 100% en ligne

Parmi toutes les offres d’électricité, ils en existent certaines qui sont dites « 100% en ligne ». Cela signifie que le consommateur, une fois client, n’aura pas droit à un service client téléphonique. Toute la relation s’effectuera par mail ou par tchat.

L’avantage de ces offres est qu’elles sont souvent moins chères que les offres classiques. C’est par exemple le cas de la formule Online & Green de Mint Energie, qui est l’offre la moins chère du marché. L’offre Webeo d’Eni est en revanche la seule à proposer un prix fixe.

Il est possible que ne pas posséder de service client téléphonique ne rebute pas forcément un consommateur déjà prêt à souscrire son électricité en ligne.

FournisseursDétails de l'offre
electricité verte pas cherOffre Online & Green

12% moins cher qu'EDF hors taxes
Electricité 100% verte
Prix libres

► VOIR L’OFFRE
Offre Online

10% moins cher qu'EDF
Prix indexés

► VOIR L’OFFRE
Offre Wébéo

10% moins cher qu'EDF
Prix fixes 2 ans

► VOIR L’OFFRE
prix kWh Happ-eOffre Happ-e by Engie

8% moins cher qu'EDF
Prix indexés

► VOIR L’OFFRE

Mint Energie propose aussi la seule offre d’électricité verte.

Souscrire son électricité en ligne : après la souscription

Après avoir souscrit son électricité en ligne, la mise en service de l’électricité est effective sous cinq jours ouvrés. Il est possible d’aller plus vite, mais des frais sont alors facturés.

Une fois que le consommateur a pu souscrire son électricité en ligne, nous conseillons au consommateur de vérifier sur son espace client sécurisé que toutes les informations (index de consommation, PDL…) correspondent bien à celles qu’il a transmises. En cas d’erreur, il est important de contacter directement le fournisseur afin de faire les rectifications.

Depuis son espace client, le consommateur pour consulter ses factures, télécharger un justificatif de domicile, suivre ses consommations ou encore demander la résiliation du contrat.

Bon à savoir : toutes les offres d’électricité sont sans frais de résiliation et sans engagement. Le client peut donc changer de fournisseur quand il le souhaite, et aussi souvent qu’il le souhaite. Il n’est donc pas difficile de trouver un fournisseur d’électricité sans abonnement.

Le foyer dispose d’un délai de rétractation de 14 jours après la signature du contrat.

Différence délai de rétractation et de résiliationsouscrire son électricité en ligne

La loi veut que, qu’il ait décidé de souscrire son électricité en ligne ou par téléphone, le client puisse résilier son offre quand il le souhaite.

Le fonctionnement du délai de rétractation est un peu différent. La mise en service de l’électricité ne s’effectue qu’une fois le délai de rétractation écoulé. Le client n’a donc rien consommé avec ce fournisseur, et ne lui doit rien. Dans le cas d’une résiliation, il doit bien sûr payer l’électricité consommée.

Pour éviter que le foyer doive attendre 14 jours pour obtenir de l’électricité, tous les fournisseurs proposent dans leur formulaire de renoncer à ce délai. Ainsi, il peut obtenir de l’électricité plus rapidement, ce qui est particulièrement important dans le cas d’un déménagement. Etant donné que le client peut ensuite résilier quand il le souhaite, la renonciation du délai a peu d’impact.

Souscrire son électricité en ligne est-il risqué ?

Souscrire son électricité en ligne ne présente pas davantage de risques que la souscription par téléphone. Les informations que doit communiquer le consommateur sont les mêmes, et il y aura bien une personne physique qui traitera le dossier en aval, et rappellera le client en cas de problème.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !