Offre électricité verte – Comparatif des offres 100% renouvelables

Offre électricité verte Une offre d’électricité verte permet d’acheter de l’électricité produite par des énergies renouvelables. Qui sont les fournisseurs qui proposent ces offres ? Comment fonctionnent-elles, et quels sont leurs tarifs ? Permettent-elles vraiment de consommer de l’électricité verte chez soi ?

► Découvrez notre comparateur d’électricité

Les principales offres d’électricité verte

Retrouvez ci-dessous les principales offres d’électricité verte disponibles.

FournisseursPays d'origine de l'électricitéSource de productionTarifsPlus 
electricité verte pas cher

Offre Smart & Green
France et EuropeHydraulique et éolien-12% sur le kWh EDF

Prix libre
Programme de reboisement France,
Haïti et Sénégal
►Simulation


Offre la plus verte
France
Liste détaillée des producteurs disponible
Hydraulique, éolien et solaire-5% sur le kWh EDF

Prix variable selon producteur
Possibilité de choisir
son producteur
►Simulation


Offre Eco
France Hydraulique, éolien, solaire et biomasse-20% sur l'abonnement EDF

Prix indexé
Offre d'électricité autoconsommation►Simulation


Offre variable

France Deux centrales hydrauliques dans l'Ain et en Maurienne-5% sur le kWh EDF

Prix indexé
Détail des centrales hydrauliques►Simulation
Non préciséÉolien, hydraulique, solaire, biomasse-10% sur le kWh EDF

Prix indexé
Projet InCharge (bornes de recharge électriques), Hybrid et InHouse►Simulation


Elec Ajust
Non préciséÉolien, hydraulique, solaire, biomasse-4% sur le kWh EDF

Prix fixe 3 ans
Toutes les offres d'électricité d'Engie sont vertes►Simulation


Offre verte
Non préciséÉolien et solaire-2% sur le kWh EDF

Prix indexé
- ►Simulation


Vert Electrique EDF
Non préciséÉolien, hydraulique, solairePlus chers que les tarifs réglementésExiste aussi les offres vert électrique auto et weekend►Simulation

 

On trouve de grands acteurs, comme Total Spring et Direct Energie, ainsi que de plus petits fournisseurs à l’image de Mint Energie et d’ilek.

D’un côté, Mint Energie est celui qui commercialise l’offre d’électricité verte la moins chère. En revanche, ilek est celui qui propose l’offre la plus verte. Le consommateur peut en effet décider du producteur à qui il souhaite acheter son électricité verte.

Toutes les offres d’Engie, comme Elec Ajust et Elec Energie Garantie,

Des offres d’électricité verte moins chères qu’EDF

La totalité des offres d’électricité verte présentées ci-dessus sont moins chères que les tarifs réglementés d’EDF. offre électricité verte

La plus avantageuse est celle de Mint Energie. Le fournisseur d’électricité, encore très jeune, est pourtant très constant dans la qualité de son offre. Les prix proposés sont les moins chers du marché depuis son lancement en 2017. En parallèle de son offre d’électricité verte, le fournisseur a également mis en place un programme de reboisement.

Question prix, Total Spring talonne Mint Energie, mais son offre d’électricité verte est un peu moins qualitative.

Vient ensuite ilek qui, comme nous l’avons dit, est l’offre d’électricité la plus verte. Si elle est également moins chère qu’EDF, les prix dépendent en réalité du producteur chez qui souhaite souscrire le consommateur. Il a en effet le choix entre plusieurs producteurs. Selon le producteur choisi, les tarifs ne sont pas tout à fait les mêmes.

L’offre verte de Direct Energie est celle qui permet d’effectuer l’économie la moins importante. Etant aussi la moins verte (impossible de trouver le pays d’origine sur le site internet), c’est donc l’offre d’électricité verte que nous recommandons le moins.

Quelques fournisseurs plus coûteux

Les fournisseurs avec offre d’électricité plus chère qu’EDF sont moins fréquents, le prix étant un critère important dans la sélection de son fournisseur d’énergie, mais ils existent tout de même.

On trouve notamment Enercoop et les offres d’électricité verte d’Engie. Il existe également Astucio Planète d’Eni.

>> Retrouvez notre avis fournisseurs d’électricité

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

L’électricité verte est produite par des énergies renouvelables : éolien, hydraulique, solaire ou encore géothermique. On la distingue donc de l’électricité produite par des centrales nucléaires.

Il est cependant impossible de faire la distinction entre les deux énergies une fois celle-ci produite et injectée sur le réseau. Dans les deux cas, il s’agit d’électricité, et la traçabilité est impossible. On ne peut donc pas produire de l’électricité verte et la faire parvenir à un logement en particulier pour qu’il la consomme.

Comment fonctionne alors une offre d’électricité verte ?offre électricité verte

Pour pallier ce problème, les fournisseurs qui proposent des offres d’électricité verte misent sur un système d’équivalence. Par exemple, prenons un foyer qui a consommé cette année 10 000kWh et a souscrit une offre d’électricité verte. Si le fournisseur n’est pas en mesure de lui assurer qu’il a bien consommé de l’électricité renouvelable chez lui, il va tout de même acheter 10 000kWh, soit l’équivalent de la consommation du foyer, en électricité verte pour l’injecter sur le réseau.

Même si le client n’a pas consommé directement cette électricité, elle a bien été produite puis injectée sur le réseau. Souscrire à une offre d’électricité verte permet ainsi de valoriser la production d’électricité renouvelable.

Deux types d’offres d’électricité verte

Une offre d’électricité verte fonctionne donc sur un système d’équivalence. Toutefois, les choses sont un peu plus complexes.

Pour prouver que l’équivalence de la consommation du client en électricité verte a bien été produite, les fournisseurs d’électricité verte achètent ce que l’on appelle des Garanties d’Origine. Il s’agit d’un document que les producteurs délivrent au fournisseur afin de prouver que de l’électricité renouvelable a bien été produite. L’édition de ces certificats verts est encadrée au niveau Français par Powernext, mais le système est valable dans toute l’Europe.

1 mégawattheure équivaut à 1 Garantie d’Origine.

Le fournisseur a ensuite deux choixoffre électricité verte

  1. Acheter la Garantie d’Origine en même temps que l’électricité directement au producteur
  2. Acheter le nombre de Garanties d’Origine nécessaires d’un côté, puis de l’électricité classique de l’autre. En effet, la Garantie d’Origine peut être vendue indépendamment de l’électricité verte. Dans ce cas de figure, une fois la Garantie vendue, l’électricité perd son label d’électricité verte pour être considérée comme de l’électricité classique. En revanche, l’électricité classique achetée par le fournisseur devient de l’électricité verte, puisqu’il a également acheté des Garanties d’Origine.

La plupart des offres d’électricité verte fonctionnent aujourd’hui selon le second choix.

Pour informer les clients, les fournisseurs doivent donc afficher le pays d’où provient la Garantie d’Origine (France ou Europe), ainsi que la source de production (hydraulique, éolien…).

Les fournisseurs les plus « verts »

Seuls trois fournisseurs actuellement proposent une offre d’électricité verte avec achat réel de l’électricité au producteur, situé en France :

  • ilek (moins cher qu’EDF)
  • Enercoop (plus cher qu’EDF)
  • Energie d’Ici (moins cher qu’EDF)

► En savoir plus sur ilek

Les critères de sélection d’une offre d’électricité verte

L’origine de l’électricité verte

Ce n’est pas tant la qualité de l’électricité verte qui importe – de l’électricité reste de l’électricité, quel que soit son mode de production – mais l’origine de sa production. Le fournisseur est-il transparent, et l’information apparaît-elle clairement sur le site internet ? L’électricité vient-elle d’Europe ou des pays d’Europe de l’Est ? Quels sont les modes de production ?

Mais surtout, la question est : les fournisseurs achètent-ils les Garanties d’Origine en même temps que l’électricité verte ? Malheureusement, cette information est difficile à obtenir car elle ne doit pas obligatoirement figurer sur le site internet.

offre électricité verteLes prix

Un client peut être prêt à mettre le prix, quitte à payer plus cher que chez EDF, afin de souscrire une offre d’électricité verte très transparente, tout en sachant quel producteur il soutient. C’est l’offre d’électricité la plus verte qu’il soit. Parmi eux, on trouve notamment Enercoop mais aussi ilek, car certains producteurs sont plus coûteux qu’EDF.

Tous les consommateurs ne peuvent cependant se permettre de souscrire une offre d’électricité verte aussi chère. Dans ce cas, la meilleure solution est de souscrire chez Mint Energie qui, en plus d’être transparent, est aussi le fournisseur le moins cher. 

Offre d’électricité verte : le service client

Le service client n’a rien à voir avec l’offre d’électricité verte en elle-même, mais les clients aiment souvent être rassurés, et veulent pouvoir contacter leur fournisseur en cas de besoin. Sauf que la formule de Mint Energie est fournie sans service client téléphonique. Il existe d’autres offres du même type, peu chères mais avec service client par mail ou tchat, comme Online Direct Energie.

En revanche, les autres fournisseurs d’offres d’électricité verte cités (Total Spring, Planète Oui…) possèdent bien un service client téléphonique. C’est aussi le cas de vert électrique EDF.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !