Electricité verte : une carte de crédit pour réduire ses émissions de CO2
La startup Suédoise Doconomy révolutionne la manière de consommer des utilisateurs de carte de crédit. Doconomy va proposer des cartes de paiement et une application mobile qui évalueront les émissions de CO2 pour chaque achat. Pour les plus téméraires, l’entreprise Suédoise prévoit même de bloquer les futures transactions si le seuil préalablement fixé a été dépassé.
► Comparer les fournisseurs d’électricité
Créée en octobre 2018, la startup Suédoise Doconomy révolutionne le domaine de la consommation. En partenariat avec MasterCard, la récente entreprise souhaite lancer son projet qui aidera à prendre conscience de l’impact écologique de notre (sur)consommation (de loisirs, de consommation électrique, etc.). Comment ? En lançant une carte de crédit couplée à l’application bancaire mobile « DO ».
À chaque utilisation de la carte « DO », une information concernant les émissions de gaz à effet de serre de l’achat sera directement envoyée sur l’application mobile. Comment est-ce possible ? La Bank of Aland a calculé, pour chaque euro dépensé, l’équivalent en émission de CO2 pour chaque type d’achat (restaurant, shopping, voyage, etc.). L’application se sert donc de cet indice Aland pour avertir ses utilisateurs.
Participer à la transition énergétique va au-delà du choix d’un fournisseur d’électricité verte.
Compenser et délimiter pour réduire son empreinte carbone
L’application mobile ne sert pas qu’à informer les utilisateurs. En effet, à chaque notification, les clients pourront compenser l’émission produite, notamment en participant financièrement pour le développement durable ou à divers projets certifiés par l’ONU.
La start-up voit plus loin avec sa carte premium. La carte « DO Black » proposera de limiter, non pas ses achats, mais ses émissions de gaz à effet de serre. Une fois le seuil fixé dépassé, la transaction sera bloquée, laissant apparaître la notification « Transaction refusée ! Vous avez atteint votre limite d’émission de CO2. » sur l’écran du smartphone. On est loin de la carte de crédit premium qui encourage la consommation de masse.
Il n’est pas encore possible d’utiliser ces cartes de crédits en France. En attendant, il est toujours possible de se tourner vers un fournisseur d’électricité engagé comme ilek. Ce dernier s’approvisionne auprès de petits producteurs locaux et laisse ses clients choisir leur producteur d’énergie. >> En savoir plus sur ilek.
Rédigé par SophieLe 27/06/2019