Consommation électrique : maintien de l’heure d’été et économies

consommation électriqueNotre année est rythmée par le changement d’heure. L’alternance entre l’heure d’été et l’heure d’hiver permettait théoriquement de faire des économies d’énergie. Récemment, la France a souhaité conserver l’heure d’été comme heure de base. Pour autant, l’heure d’été permet-elle réellement de faire des économies d’énergie en régulant sa consommation électrique

►Comparer les fournisseurs d’électricité

La Commission européenne a annoncé le 31 août 2018 la fin programmée des changements d’heure bi-annuel. Après consultation des internautes, 84% des répondants français souhaitaient conserver l’heure d’été. L’heure d’hiver devrait donc être délaissée au profit de l’heure d’été. Mais pas avant 2021.

Le changement d’heure a été instauré, en France, en 1976. Il avait pour principal objectif de réaliser des économies d’énergie. L’idée initiale de faire corréler les heures d’activités professionnelles avec les heures d’ensoleillement était bonne.

Heure d’été et économies

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) calcule les économies réalisées suite à ce changement d’heure. En 2009, il a permis d’économiser 440 gigawatt-heure (GWh) soit, la consommation de 800 000 foyers français en matière d’éclairage. L’heure d’hiver a permis une économie de 351 GWh soit, moins de 1% de la consommation française totale. Ainsi, on remarque qu’au fil des années, l’économie est de moins en moins importante.

En effet, les foyers français sont de plus en plus sensibles en matière d’économie d’énergie. Cela passe par une utilisation d’éclairages basse consommation ou par une meilleure isolation thermique des logements. Ces « petits » gestes permettaient déjà de réaliser des économies.

Toutefois, estimer sa consommation électrique permet de faire des économies pécuniaires. En effet, elle aide à se rendre compte si l’on surconsomme ou non. Par exemple, ne pas laisser sa télévision allumée en cas d’absence, penser à débrancher son chargeur en dehors de son utilisation ou encore déteindre les veilleuses. Couplées avec un fournisseur d’électricité pas cher comme Mint Energie (-12% par rapport au prix du kWh HT d’EDF), ces actions permettent d’épargner.

►Découvrir l’offre de Mint Energie

Note : changer pour une nouvelle offre d’électricité est gratuit et sans engagement.

L’arrêt de ce changement d’heure aura plus d’impact en matière de santé qu’en matière d’énergie.


Rédigé par Anys

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !