Voltalia produira de l’électricité verte pour alimenter les trains de la SNCF

électricité verte voltalia sncfAprès Boulanger, c’est la SNCF qui signe un contrat avec Voltalia. Ce dernier s’engage à produire et fournir de l’électricité verte pour alimenter, en partie, les trains de la SNCF. C’est le premier contrat d’une telle envergure qui est signé en France.

► Comparer les fournisseurs d’électricité

La SNCF se met à l’électricité verte

Le producteur d’énergie renouvelable Voltalia et la SNCF ont signé un Corporate PPA. Ce type de contrat d’achat d’énergie à long terme est conclu entre un producteur et un consommateur. Notons toutefois que le consommateur est principalement une grande entreprise évoluant dans le secteur industriel ou technologique.

Les parties au contrat ont communiqué sur leur alliance en précisant que leur Corporate PPA était « le premier contrat de cette ampleur signé entre un producteur renouvelable et une grand consommateur indépendant en France. »

Voltalia va construire, détenir et exploiter trois centrales solaires dans le sud de la France pour respecter les stipulations du contrat. En effet, Voltalia produira, à l’horizon 2022 – 2023, 143 MW, l’équivalent de 3 à 4% de la consommation électrique de la SNCF pour la circulation de ses trains. Cette production est 30 fois plus élevée que celle conclue avec le groupe Boulanger.

Ce n’est pas le premier pas vers la transition écologique de la part de la SNCF. En effet, elle a indiqué vouloir atteindre le « zéro déchet » ainsi que le « zéro émission » (de CO2), d’ici 2035.

Particuliers : choisissez de l’électricité verte

Nombreux sont les fournisseurs d’électricité à proposer des offres vertes qui permettront de faire un geste pour la planète. Même si la meilleure solution et de consommer raisonnablement, voici notre sélection :


Rédigé par Anys

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !