Comment comparer les offres d’électricité et de gaz naturel ?

Comment comparer les offres d'électricité et de gaz naturel ?Quand vient la nécessité de faire un choix parmi tous les fournisseurs d’énergie, le vaste choix pose question. En effet, depuis la libéralisation du marché de l’énergie, le nombre de fournisseurs d’énergie alternatifs et d’offres à prix de marché a crû spectaculairement. Mais alors : Comment comparer les offres d’électricité et de gaz naturel ? Voici les critères de sélection.

► Accéder à notre comparateur d’énergie

Tarif réglementé et offre à prix de marché

Avant la libéralisation du marché de l’énergie, seuls deux fournisseurs d’énergie existaient et assuraient la fourniture d’électricité et de gaz au tarif réglementé :

  • EDF (Electricité de France) pour l’électricité
  • Engie (anciennement GDF puis GDF-Suez) pour le gaz

Aujourd’hui, ces deux fournisseurs historiques existent toujours et commercialisent toujours les tarifs réglementés. Cependant, il y a eu beaucoup de mouvement sur le marché de l’énergie. En effet, la loi NOME a ouvert le marché de l’énergie à la concurrence en 2007. Depuis, les fournisseurs d’énergie alternatifs ont vu le jour, par dizaines.

Ces derniers commercialisent ce qu’on appelle des offres à prix de marché. Le but explicite et affirmé de ces nouveaux fournisseurs est de concurrencer les tarifs réglementés de vente de l’électricité et du gaz.

Ainsi, lorsqu’on souhaite comparer les offres d’électricité et de gaz naturel, mieux vaut se tourner vers un fournisseur d’énergie alternatif, qui aura tout mis en œuvre pour réduire le prix de son énergie.

Bon à savoir : les tarifs réglementés de l’électricité varient deux fois par an et les tarifs réglementés du gaz varie mensuellement.

Le prix TTC

Bien sûr, le prix de l’offre d’électricité ou de gaz naturel entre en jeu pour beaucoup de consommateurs. Pour connaître exactement le tarif à payer au moment de la réception de la facture d’électricité ou de gaz, il faut regarder les tarifs TTC (toute charge comprise). En effet, le marché de l’énergie est soumis à de nombreuses taxes qui influent sur le prix pour le consommateur final.

  • Le coût de l’abonnement est fixe et mensuel
  • Le prix du kWh TTC est à multiplier par le nombre de kWh consommés par le consommateur pour connaître le coût de sa consommation

Le type de prix

comparer les offresLes fournisseurs d’énergie ont la possibilité de choisir parmi trois types de prix :

  • Le prix indexé

Aussi appelé tarif du gaz ou de l’électricité à prix variable, le prix indexé est indexé sur les tarifs réglementés d’Engie ou EDF. Cela signifie qu’il varie en même temps. Les fournisseurs d’énergie se concurrencent sur la remise effectuée généralement sur le prix du kWh hors taxe du tarif réglementé. Ce type de tarif assure une facture d’énergie moins élevée lorsqu’on quitte EDF pour se diriger vers un fournisseur alternatif. C’est le type de tarif le plus courant.

  • Le prix fixe

Certains fournisseurs d’énergie se proposent de protéger les clients des variations des tarifs de l’électricité et du gaz. Pour cela, ils proposent aux consommateurs de souscrire à un tarif calculé sur la base des tarifs réglementés. Ce tarif est ensuite amené à rester fixe pendant toute la durée du contrat. Cela protège les consommateurs en cas de forte variation. C’est le cas de Vattenfall et Eni.

  • Le prix libre

Grâce aux tarifs de l’électricité à prix libres, les fournisseurs s’émancipent de toute contrainte légale pour fixer leurs tarifs. La seule obligation qui leur incombe réside dans la notification de tout changement à venir et le respect d’un préavis d’un mois avant de rendre le changement effectif. Sinon, ils fixent et changent leurs prix quand ils le souhaitent. Cela leur permet généralement de fixer des tarifs qui défient toute concurrence, à l’image de Bulb.

Le service client

Deux types de services clients sont possibles : téléphonique et digital. Dans l’inconscient collectif, il faut pouvoir contacter son fournisseur d’énergie par téléphone, cela permet une plus grande proximité. Aujourd’hui, avec l’émergence des technologies et les facultés numériques grandissantes des consommateurs d’électricité, il est possible de réduire le prix du kWh grâce au service client digital. Celui-ci implique que les échanges avec le fournisseur ne se font que par des canaux  numériques : e-mail, tchat, etc. Le tarif de l’électricité des offres en ligne est largement avantageux.

prime energie verte

Bien sûr, certains fournisseurs continuent de proposer des tarifs intéressants incluant un service client téléphonique, comme Alpiq et Vattenfall.

La qualité de l’énergie

Dans un contexte de transition écologique, les fournisseurs d’électricité et de gaz se concurrencent également sur la qualité de l’électricité et du gaz. En effet, de plus en plus d’offres d’électricité verte voient le jour, de même que le biogaz fait timidement son entrée sur le marché.

Les tarifs des offres d’énergie renouvelable sont généralement plus hauts. Ainsi, le client peut choisir de s’investir dans la transition énergétique en souscrivant à une offre d’électricité renouvelable de biogaz. Il est cependant tout à fait possible de souscrire à des offres d’électricité verte moins chère que le tarif réglementé.

Offres classées par prix croissant. Liste non exhaustive. Référencement non payant. En savoir plus.
Engie
Gaz Tranquillité
Service client digital et téléphonique

plus d'infos » « moins d'infos

Contrat sans engagement
Résiliation gratuite
Abonnement : 249,84€/an
Prix du kWh : 0,0872€

>> Plus d'informations sur l'offre


*Ce comparatif est proposé à titre indicatif et ne peut être considéré comme contractuel. Les économies annuelles présentées correspondent à la différence entre les tarifs des fournisseurs historiques, EDF et Engie, et les fournisseurs alternatifs présentés. Les calculs sont basés sur une estimation de consommation de 16 000 kWh par an avec un compteur 6kVa pour le comparatif d'électricité. Pour le comparatif de gaz, l'estimation est de 12 000kWh par an pour un logement situé en zone 1. Afin d'obtenir un calcul personnalisé, nous vous conseillons de réaliser une simulation personnalisée. Capitaine Energie n’est pas responsable des modifications de conditions et de tarifs des fournisseurs d’énergie pouvant conduire à des modifications des économies réalisées.

► Retrouver notre comparatif d’électricité

Rédigé par Juline Martinez
Le 06/07/2021

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !