Les fournisseurs d’énergie alternatifs ont de plus en plus de succès

électricitéSelon l’observatoire de l’énergie du troisième trimestre, publié par la CRE (Commission de régulation de l’énergie) les fournisseurs d’énergie alternatifs rencontrent de plus en plus de succès, même si le marché est encore dominé par les fournisseurs historiques, EDF et Engie. Le marché, cependant, est de plus en plus concurrentiel. 

► Découvrez notre comparateur d’énergie

Les fournisseurs alternatifs gagnent de plus en plus de clients

Le bilan de la CRE est positif en ce qui concerne les fournisseurs d’énergie alternatifs. Selon l’étude, les clients particuliers se tournent de plus en plus vers eux, et délaissent ainsi les fournisseurs historiques, EDF et Engie. On remarque cette tendance sur le marché de l’électricité aussi bien que sur celui du gaz.

Selon la CRE, 401 000 particuliers ont en effet quitté EDF pour lui préférer une offre de marché durant le troisième trimestre 2018. Au précédent trimestre, ils étaient 321 000. Pour le gaz, ce sont 104 000 consommateurs qui ont décidé de souscrire une offre alternative.

Pour autant, EDF et Engie restent toujours les grands leaders du marché. 80% des foyers restent pour le moment fidèles à EDF. En revanche, dans le cas du gaz, 58% des clients résidentiels ont, après comparaison avec Engie, décidé de se tourner vers les offres de gaz des fournisseurs alternatifs.

Un marché très concurrentiel

Si les fournisseurs alternatifs sont de plus en plus plébiscités, ils sont aussi de plus en plus nombreux. Récemment, Leclerc Energie, Cdiscount Energie ou encore GreenYellow (groupe Casino) se sont lancés sur un marché qui commence presque à être saturé, notamment au niveau de l’électricité. En effet, les fournisseurs de gaz alternatifs sont un peu moins nombreux.

On compte ainsi 40 fournisseurs pour le gaz, et pas moins de 160 pour l’électricité (fournisseurs locaux compris). Il devient donc de plus en plus difficile de choisir son fournisseur d’électricité ou de gaz, même si certains, comme Direct Energie, Total Spring ou Eni, dominent le marché.

Bon à savoir : changer de fournisseur d’énergie est gratuit et sans frais de résiliation, et toutes les offres sont sans engagement. Le consommateur a donc une totale liberté de choix de son fournisseur d’énergie


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !