Le fournisseur d’électricité EDF abandonne ses objectifs pour 2020 et 2021

Suite à la crise sanitaire et économique due au coronavirus, le fournisseur d’énergie EDF abandonne ses objectifs de bénéfice pour les années 2020 et 2021.

►Accéder à notre comparatif d’électricité

Les objectifs définis par EDF

Le fournisseur historique d’électricité EDF a annoncé l’abandon de ses objectifs pour 2020 et 2021. Le groupe espérait atteindre un bénéfice avant impôts, charges financières, dépréciations et amortissements allant de 17,5 à 18 milliards d’euros. En 2019, le groupe EDF avait eu un bénéfice de 16,7 milliards d’euros. Concernant la production nucléaire, EDF a aussi prévu une baisse allant de 375 à 390 térawatt-heure.

On ne connait pas encore les impacts de cette situation sur les abonnements d’EDF dans les années qui viennent.

La situation actuelle

Compte tenu de la situation sanitaire, la production nucléaire d’EDF a déjà diminué de 13,8%, c’est-à-dire de 30,6 térawattheures en mars. Sur l’année 2020, elle est actuellement en baisse de 9,5%, soit 101,2 térawattheures. D’après le réseau de transport de l’électricité (RTE), les Français vont consommer 15 à 20% moins par rapport au même mois de l’année dernière. Ceci est du aux mesures de confinement pour arrêter le virus telles que la fermeture des commerces et des restaurants.

>> À voir aussi : les avis d’EDF

EDF compte tenir malgré tout

Le groupe EDF a déclaré que les opérations de maintenance s’effectuaient avec des effectifs plus réduits. De plus, des masques sont distribués aux employés et leur port en est obligatoire afin d’assurer leur sécurité. Grâce à ces équipes réduites, EDF a pour actuel objectif de produire avec sécurité de l’électricité et de se préparer pour l’hiver. Il faut savoir que près d’un tiers des réacteurs nucléaires d’EDF sont à l’arrêt pour causes de maintenance. Aussi, le télétravail a été généralisé pour les personnes pouvant effectuer des missions à distance. Enfin, des changements d’organisation du travail sont pris par EDF : deux roulements en 24 heures au lieu de trois.

Rédigé par Capitaine Energie
Le 10/05/2020
Modifié le 08/07/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !