Une étude de Vattenfall montre que le changement climatique est au cœur des préoccupations

tarif électricité vattenfallGrâce à un communiqué de presse publié sur son site internet en date du 3 mars 2020, nous apprenons que Vattenfall a mené une étude sur le changement climatique avec la contribution de Renée Lertzmann, une psychologue américaine. Parmi les enseignements qu’il en ressort, on s’aperçoit que le changement climatique est considéré comme « le problème mondial le plus urgent de notre époque ».

Les circonstances de l’étude

L’étude de Vattenfall s’est déroulée à la fin de l’année 2019. Conduite par la société française de sondages TNS Kantar, elle a permis d’interroger 7 220 personnes originaires de différents pays européens. Les répondants étaient Allemands, Suédois, Français, Britanniques, Danois, Néerlandais ou encore Finlandais. Les questions portaient principalement sur leurs ressentis et leurs états émotionnels face au changement climatique.

vattenfallRappelons que Vattenfall, le fournisseur d’origine suédoise, propose une offre d’électricité et de gaz en France. Il ne s’agit pas d’offres vertes, mais l’électricité est dite neutre en carbone. Cela signifie que le fournisseur s’engage à ne rejeter que très peu de CO2 lors de la production. Ainsi, souscrire chez Vattenfall permet de faire un petit geste pour la planète.

Néanmoins, pour s’engager véritablement en faveur de la transition énergétique, il vaut mieux privilégier un fournisseur plus vert, comme Planète Oui, qui propose de l’électricité 100% verte (>> voir l’offre de Planète Oui).

Les enseignements

De ce sondage, il ressort principalement que le changement climatique est une préoccupation importante pour les personnes interrogées. Plus de 31% des sondés en France estiment qu’il s’agit là du problème mondial majeur de notre époque.

Parmi toutes les personnes interrogées, on note également que les dérèglements climatiques sont anxiogènes pour 40% d’entre elles.

Cette étude met aussi en lumière que le ton employé dans les médias à ce sujet est majoritairement négatif. Qu’il est rare pour les personnes interrogées d’entendre de bonnes nouvelles au sujet du climat, ce qui aurait pour conséquence un sentiment d’impuissance et une inactivité pour certains d’entre eux.

>> A lire aussi : notre avis sur Vattenfall 


Rédigé par Capitaine

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !