La consommation électrique risque d’exploser à cause de la canicule

consommation électrique caniculeL’été est arrivé et ça se sent ! La hausse des températures est telle que la canicule risque d’être presque aussi intensive qu’en 2003. Les climatiseurs, ventilateurs et autres rafraîchisseurs d’air risquent de tourner jours et nuits, entraînant une explosion de la consommation électrique des Français.

► Découvrir les fournisseurs d’électricité

L’approvisionnement en électricité assuré pendant la canicule

Depuis quelques jours, l’été est très (voire trop) présent. Certaines régions feront même face à une augmentation de 10°C en une semaine. Cette hausse subite des températures entraînera une utilisation accrue de ventilateurs et climatiseurs et par la même occasion, une explosion de la consommation électrique de la France.

Ce lundi 24 juin, RTE (réseau de transport de l’électricité) a estimé que pour chaque degré supplémentaire par rapport aux températures de saison, la consommation d’électricité augmentait de 500 MV. Le gestionnaire de réseau précise que ce n’est ni plus ni moins que la consommation de la ville de Bordeaux.

Pour autant, RTE se veut rassurant en indiquant que l’approvisionnement des foyers se fera sans difficulté et ce, malgré une consommation importante pendant cette semaine caniculaire. Grâce aux 77 700 MV de production d’électricité disponible (dont 2/5 étant de l’électricité verte), aucune coupure n’est donc à prévoir.

Même s’il ne faut pas négliger la disponibilité du nucléaire, c’est surtout grâce à l’augmentation de l’électricité issue d’énergies renouvelables que les Français pourront se rafraîchir sans s’inquiéter. Attention toutefois à la surconsommation, autant pour la planète que pour le porte-monnaie.

>> Estimer sa consommation électrique

Qui est le moins cher ?

electricité verte pas cher

Plus on consomme, plus le budget énergie suit la tendance. Pour autant, trouver le fournisseur d’électricité le moins cher reste le meilleur compromis. Mint Energie, fournisseur d’électricité verte, propose une offre Online & Green avec un prix du kWh HT de -12% par rapport au tarif réglementé. Autrement dit, il est possible de faire une économie de 146€ par an, pour une consommation annuelle de 10 000 kWh avec un compteur 6kVa.

>> En savoir plus sur l’offre Mint Energie

Rédigé par Sophie
Le 25/06/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !